Pour défendre ses intérêts personnels, Etienne Butzbach, maire de Belfort, a proposé que Montbéliard accueille le siège du futur pôle métropolitain de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt. Tout cela pour faire un acte d’allégeance à Pierre Moscovici.
Je condamne avec la plus grande fermeté cette idée. Je suis favorable à une aire urbaine équilibrée, et, que les choses soient claires, je ne souhaite pas une hégémonie belfortaine. Mais l’aire urbaine ne sera forte que si Belfort est fort. Belfort est une préfecture et est la deuxième ville de Franche-Comté. Depuis plusieurs années, on assiste à un dépeçage progressif de ses attributions administratives et politiques, et maintenant, cela se fait avec la complicité de l’actuel maire de Belfort, soucieux de sa carrière politique, plus que des intérêts de sa ville.
Actuel président du Syndicat mixte de l’aire urbaine (SMAU), qui préfigure le pôle métropolitain, Etienne Butzbach n’a jusqu’à présent organisé que des réunions à Montbéliard !!! La dernière fois que le SMAU a fonctionné ainsi, c’est lorsque Pierre Moscovici en était président. Jean-Michel Vuillaumé , président précédent, a organisé la plupart de ses réunions dans sa ville de Héricourt, et Yves Ackermann, avant lui, au conseil général du Territoire de Belfort.
Je le dis franchement : ce n’est pas un nivellement de Belfort vers le bas qui permettra de tirer l’aire urbaine vers le haut. Belfort est LE point d’ancrage pour l’indépendance de l’aire urbaine : à défaut, nous ferons une soupe tiède qui aura tôt fait d’être absorbée par Besançon, puis Dijon.
Nos amis élus montbéliardais doivent arrêter de considérer Belfort comme un ennemi qu’il faut harceler. Oui, il y a des fonctionnalités à partager entre nos deux villes, mais faisons-le intelligemment, dans le respect de ce que nous sommes. Il y a aussi de vrais projets à co-construire, car sinon le pôle métropolitain sera une coquille vide, un « machin » de plus dans un millefeuille politique incompréhensible pour les habitants de l’aire urbaine.
Le siège du futur pôle métropolitain doit donc être à Belfort et nulle part ailleurs. Cela se fera au profit de toute l’aire urbaine, et renforcera également les services préfectoraux implantés dans le Nord Franche-Comté.
Commentaires