Face au désarroi des commerçants et des clients, la Ville de Belfort commence enfin à réfléchir à une vraie stratégie de développement commercial, en coopération avec les chambres consulaires et des associations de commerçants. Il est un peu tard pour se réveiller, même si mieux vaut tard que jamais.
Je note cependant l’indigence des solutions préconisées par le Cabinet Cibles et Stratégies. Fallait-il payer une telle étude pour dire qu’il faut mieux flécher les parkings, augmenter le stationnement payant et mettre des trompe-l’œil sur les vitrines vides de l’avenue Jean-Jaurès ? Tout cela manque de souffle et d’ambition pour Belfort et les Belfortains. Et c'est même se moquer des commerçants qui souffrent.
Mme Jaber critiquait vertement mes propositions de créer un parking silo à la Vieille-Ville et un autre près de la gare, en disant qu’il n’y avait pas de financement (alors que le coût total était inférieur à 2 millions d’euros). Et aujourd’hui, elle a le culot de nous proposer un parking souterrain derrière les Nouvelles Galeries qui coûtera 3 fois plus cher !!! Alors que le parking souterrain des 4 As, juste à côté, ne fait pas le plein. Visiblement, l’adjointe au commerce fait sa campagne électorale en essayant de nous refaire le coup de 2008 : la municipalité Butzbach s’était fait élire en promettant un projet Galeries Lafayette qui n’avait jamais vu le jour…
De mon côté, avec mon équipe, et aidé par de nombreux commerçants, je propose en urgence, dès le mois de juin 2014, des Assises du commerce belfortain. Plutôt que des mesurettes sans saveur, il en sortira un vrai plan d’action applicable à court terme, avec un chiffrage précis, tant pour les coûts que pour les recettes attendues.
Dans le cadre de mon programme municipal pour Belfort, si les Belfortains me choisissent comme maire, je souhaite appliquer près de 40 mesures peu coûteuses et de bon sens pour aider nos commerçants.
Tout cela autour d’une conviction : Belfort doit conforter dans les années à venir sa fonction de capitale commerciale du Nord Franche-Comté.
"Mais quelle alternative crédible en face en avancent des choses concrètes et pas du café du commerce comme vous proposez régulièrement ?
Désolé pour vous, mais les lions en cage ce n'est pas possible..."
C'est un peu court et un peu mesquin de ne citer que cette idée de lion en cage pour mettre en doute tout le programme non encore exposé de Monsieur Grudler. Votre critique me fait penser à ce qu'on pu dire à l'époque ceux qui ont eu à se prononcer sur le projet de Villiers je veux dire Le Puy du Fou. Personne n'y croyait, beaucoup se moquait et quand l'on voit ce que c'est devenu maintenant ... Les fous font plus avancer le monde que les critiques comme vous. Donnez des idées si vous pensez être meilleur que les autres.
Rédigé par : Philippe | 23 décembre 2013 à 15:30
Mme Jaber est une oisive par excellence. Tout le monde le sait.
Mais quelle alternative crédible en face en avancent des choses concrètes et pas du café du commerce comme vous proposez régulièrement ?
Désolé pour vous, mais les lions en cage ce n'est pas possible...
Rédigé par : Borito | 19 décembre 2013 à 00:53