Depuis lundi, je reçois des appels courroucés de Belfortains qui ont reçu un courrier de la Ville de Belfort leur annonçant que leur inscription sur la liste électorale de Belfort a été rejetée. Je trouve lamentable que l’on démotive ainsi des personnes qui souhaitent voter, à l’heure où l’abstention est le pire ennemi de la démocratie.
Je sais que les agents du service Etat-civil ont travaillé de leur mieux sur ces dossiers en amont, dans des conditions pas toujours faciles, et il ne s’agit pas pour moi de leur faire le moindre reproche, bien au contraire. Je ne ferai donc pas du populisme facile, en dénonçant de pseudos « complots politiques », contrairement à d’autres qui ne manqueront pas de le faire…
Je m’interroge néanmoins sur les conditions de rejet d’inscription, notamment pour des commerçants ou des propriétaires non résidants ayant fourni tous les papiers nécessaires.
Réunie jeudi 6 janvier 2014, la commission de révision de la liste électorale de Belfort a étudié 469 dossiers d’inscription. D’après mes informations, elle en a rejeté près de 150.
J’invite les personnes qui ont été déboutées à prendre contact avec mon équipe et moi-même. Il y a des voies de recours pour permettre, malgré tout, d’être inscrit en saisissant le juge d’instance, mais il faut agir vite car nous n’avons que quelques jours. Quelle que soit leur intention de vote pour le dimanche 23 mars, je les aiderai à s’inscrire, avec l’aide de juristes : la démocratie mérite que l’on soutienne ceux qui souhaitent faire preuve de civisme en allant voter. C’est mon unique motivation.
Contact personnel : [email protected]
Pour exemple, la lettre reçue par une personne voulant s'inscrire: Téléchargement LETTRE REFUS
Arnaud D.
Tu serais sympa de nous tenir au courant de ta situation après cette intervention auprès de CG.
cordialement.
MM
Rédigé par : Michel Mazzoni | 18 janvier 2014 à 01:38
Bonsoir, je suis prêt à aider tout le monde.
Dans le cas présent, c'est difficile, mais cela va dépendre de vos réponses aux questions que je vais vous poser:
- étiez-vous déjà inscrit sur la liste électorale d'une autre commune ?
- venez-vous de prendre un travail sur Belfort ?
- venez-vous d'avoir 18 ans ?
Bien cordialement
Christophe Grudler
Rédigé par : Christophe GRUDLER | 16 janvier 2014 à 00:15
Bonjour...
Très occupé ces derniers mois, je n'ai pas pu prendre le temps de m'inscrire sur la liste électorale.
Ce message s'adresse t'il seulement aux personnes "recalés" , ou à tout le monde, c'est à dire les retardataire comme moi ?
Cordialement,
Arnaud D.
Rédigé par : Arnaud | 15 janvier 2014 à 11:49