Le Ministère de l’intérieur n’en a fait qu’à sa tête pour le redécoupage des cantons du Territoire de Belfort, publié jeudi au Journal Officiel. A l’image de ce que fait localement M. Butzbach, la concertation n’était qu’une apparence. C’est son projet initial qui est retenu. Point barre. Je dénoncerai toujours avec force cette méthode, et ce tripatouillage électoral.
C’est d’autant plus bête que le projet en lui-même présentait des éléments intéressants, notamment pour la représentation des communes de la première et de la deuxième couronne autour de Belfort.
Sur Belfort-ville, c’est le grand tripatouillage dans la plus totale incohérence : merci Yves Ackermann et Etienne Butzbach, qui ont concocté ce brillant projet ! Les gens ne vont pas s’y retrouver. Expliquez donc à un habitant de la Méchelle (Nord-Ouest de la ville) qu’il sera dans le même canton qu’un habitant de la rue des Perches (Sud Est), expliquez aux habitants de la Miotte qu’ils seront définitivement rattachés aux Forges, avec suppression de leur bureau de vote, en coupant leurs liens de vie quotidienne avec le quartier de la Vieille-Ville, etc.
J’avais proposé de grands principes simples au ministère :
- Articuler les trois cantons de Belfort autour des limites naturelles que sont la voie de chemin de fer et la Savoureuse (trois espaces cohérents et démographiquement proches)
- Recréer le bassin de vie unique qu’est le quartier des Vosges, de Valdoie au centre-ville : au lieu de cela le ministère de l’intérieur maintient une coupure artificielle au niveau du square de la Roseraie…
Les Belfortains sont les dindons de la farce de ce tripatouillage électoral.
Dans le Territoire de Belfort, le redécoupage ne tient pas compte des intercommunalités – contrairement aux directives nationales - ce qui est également gênant : Morvillars, commune de la CAB, se trouve ainsi séparée de sa voisine Bourogne, maintenant rattachée au canton de Châtenois-les-Forges. Tout cela pour qu’Yves Ackermann fasse plaisir à Christian Rayot, le conseiller général de Grandvillars, qui souhaitait garder Morvillars dans sa besace électorale.
Enfin, ce projet ne tient pas du tout compte des circonscriptions législatives, M. Ackermann anticipant ainsi une réforme, qui prévoit la réduction du nombre de députés, notamment dans le Territoire de Belfort.
Il risque donc d’y avoir plusieurs recours au Conseil d’Etat contre ce projet mal ficelé… Dans d’autres départements également, de nombreux recours ont été engagés par des formations politiques qui contestent vivement ce redécoupage décidé sur un coin de table dans l’opacité la plus totale et sans aucune concertation. Je m’associe à ce mouvement de contestation.
Il y aura un retour de bâton , forcément ... patience .
Rédigé par : degôche | 23 février 2014 à 12:58
et bien oui la politique de l autruche on fait des coupage pour que les gens des quartier defavoriser ne croire pas la gauche caviar a la vielle vilole et encor moins les touristes lol
une image de Belfort ireelle masquer truquer c inadmisible insuportable ............les enfants de Belfort sont des enfants de la republique comment peux on accepter cela ..............les guettos ne donne aucune chance aux jeunes qui essaye de s en sortir la gauche achete simplement une forme de tranquillitee aux privillegier argenter une bourgeoisie qui n est ni chretienne ni mulsuman mais simplement la bourgeoisie socialiste ............on a a assez de tous cela votons lourd votons vrai votons le changement pour que la vie demeure et que l humaniter se regarde ..............allons dans la rue allumons la lumiere mais ouvrons les portes et laissons entrer les enfants de la republique qu ils se rapproche et qu ils fassent eux meme le Belfort de demain le leur justement non pas le Belfort totalitaire de la pensee unique .............honte a une France de dictature ...............insensible rasciste et menteuse ...........votons christophe grudler avec confiance avec son cœur et prenons notre ville avec cœur et optimiste le regard tourner vers demain avec le passer le present et oeuvrons pour notre futur pour tous nos enfants ..........de Belfort avant tout .
Rédigé par : anna | 22 février 2014 à 11:44