Après une journée de négociations politiques avec M. Meslot, et devant sa volonté manifeste de n'obtenir aucun accord avec moi, j'ai pris ce soir une décision importante.
J'ai rompu les négociations avec lui, et j'ai retiré ma liste. Je ne me présenterai pas au deuxième tour de l'élection municipale. Un vrai crève-cœur pour moi après 12 ans de présence au conseil municipal.
Mon objectif dans cette campagne était de mettre fin au système Butzbach, en portant un vrai projet de renouveau pour Belfort. Le résultat du premier tour, 16%, ne m'a pas permis de me trouver en position de gagner seul pour le deuxième tour.
Alors avec qui m'entendre ? Étienne Butzbach (21%) ? J'ai toujours combattu le système qu'il pilote. Bastien Faudot (11%) ? Il a recyclé une partie des ténors de ce système. La seule option raisonnable était donc de négocier avec Damien Meslot (UMP) en tête avec 32% des voix. Mais celui-ci, convaincu qu'il pouvait gagner seul, sans moi, n'avait pas vraiment envie d'aboutir...
Il s'en est suivi une journée de dupes dont je vous fais grâce des détails et du stress. On est presque d'accord sur quelque chose...et une heure après M. Meslot revient dessus ! Passons les réflexions sur les valeurs du programme, l'éthique, l'opposition au communautarisme, les projets de développement touristique qui visiblement ne l'intéressaient pas du tout.
À l'arrivée, la proposition de M. Meslot était que je sois un adjoint de base, avec deux autres représentants de mon parti sur la liste et deux de l'UDI. En clair, alors que le gagnant de dimanche entrera 34 conseillers municipaux, on me proposait royalement 3 Modem et 2 UDI, soit 5 sur 34. Totalement inadmissible pour moi.
La représentation du Modem (3) était du même niveau que Résistance citoyenne (3 également).
Alors, j'aurais pu dire oui pour le confort personnel d'un poste avec de belles indemnités. Mais je ne vends pas mes amis et mes valeurs contre un petit confort personnel.
J'ai donc dis non. J'ai choisi l'honneur et la dignité, plutôt que la compromission dans un accord irrespectueux.
Il me restait deux options. La première maintenir ma liste au deuxième tour, ce qui signifiait perdre la moitié de mes électeurs, M. Meslot me faisant porter le chapeau de son éventuelle défaite de dimanche. La deuxième, me retirer purement et simplement, renonçant par là-même à ma présence au conseil municipal, et à un travail municipal au quotidien qui me tenait tellement à cœur.
Je n'ai pas maintenu ma liste, afin de ne pas servir de bouc-émissaire. Je laisse mes électeurs totalement libres de leur choix au deuxième tour, mais si certains me demandent publiquement quoi faire je leur dirai "Votez Meslot". Mais chacun est libre de son vote et de sa conscience, et le reste ne me concerne plus.
J'ai donc choisi de retirer ma liste. Affectivement pénible. Mais humainement plus noble.
Une décision qui me permet de me regarder dans la glace le matin en étant de fier de ce que je fais de ma vie, fier du respect des valeurs qui m'ont été inculquées au temps insouciant de l'enfance, fier des vrais amis que j'ai connu dans cette campagne, fier de la complicité qui m'unit pour toujours aux Belfortains.
Je garde cela comme un trésor précieux car Belfort en aura très vite besoin. Nos valeurs d'humanité, de proximité, d'éthique et d'honnêteté sont les instruments qui permettront demain de reconquérir Belfort.
En attendant, plus que jamais, j'ai besoin de vous. Ce soir le soleil se couche, mais demain il se lèvera encore.
Pour Belfort et ses habitants. Unis et fiers de ce que nous sommes.
@Florian Boire
Je pense que vous inversez le problème!
CG était obligé soit de se retirer, soit de fusionner car c'était la condition de l'alliance nationale entre Modem et UDI que les dirigeants des 2 partis ont signé.
Donc, si vous avez des doléances, je pense que vous deviez les adresser à la mairie de Pau puisque c'était elle l'objectif principal. Belfort et CG ont été sacrifié aux intérêts supérieurs du national.
Je partage votre amertume mais les Belfortains ont fait un choix démocratique en élisant une UMP qui n'est pas la branche humaniste de Juppé ou de Baroin: mais c'est le résultat des urnes.
Quitte à contourner les règles, croyez bien que toutes les solutions de second tour ont été envisagé mais aucune n'a pu aboutir car pour s'entendre il faut déjà être deux!
CG, en accord avec la majorité de ses colistiers, a opté pour la seule solution acceptable humainement et politiquement et qui ne trahissait pas ses électeurs et ses partenaires. Le maintien n'aurait fait qu'offrir l'ensemble des membres du modem90 à une réprobation au national. Ceci aurait de plus rajouté de la confusion et hypothéqué l'avenir et ça n'aurait pas changé l'histoire.
CG a fait le choix de la raison et de la justice en n'acceptant pas un marché de dupes et en ne se vendant pas pour des postes avec de fortes indemnités. Combien de nos hommes et femmes politiques auraient pu refuser une telle offre?
Maintenant,il faut avant tout penser à l'avenir.
Cordialement.
Rédigé par : Renaud Rousselet, colistier de CG | 31 mars 2014 à 18:13
Quelle honte pour le modem, d'avoir été représenté par vous, et quelle honte j'ai aujourd'hui d'avoir voté pour vous au premier tour !
"La seule option raisonnable était donc de négocier avec Damien Meslot (UMP)". "Raisonnable ?" Alors que le modem a toujours combattu l'UMP ?!?
"La première maintenir ma liste au deuxième tour, ce qui signifiait perdre la moitié de mes électeurs" et l'autre moitié vous n'en avez que cure donc ? Comment osez-vous penser uniquement a ceux qui pourrait reporter leur voix sur le parti que le modem combat ? Jamais je n'aurais voté pour une alliance impie avec l'UMP.
"J'ai choisi l'honneur et la dignité, plutôt que la compromission dans un accord irrespectueux." La compromission ultime est une alliance avec l'UMP, vous vouliez délibérément trahir les valeurs du modem et vous osez parler de "dignité" ?!?
La seule optique était de rester, vous avez aidé l'UMP à gagner une ville profondément ancré à gauche, vous avez reniez les valeurs défendues par le mouvement démocrate, bravo à vous, et continuez a vous regarder dans la glace, moi je ne peux plus par honte de vous avoir donné ma voix.
Rédigé par : Florian Boire | 30 mars 2014 à 21:46
Monsieur Grudler, pour une raison indépendante de ma volonté je n'ai pu m'inscrire à temps sur les listes électorales de Belfort (Je suis nouvel habitant depuis le mois d'octobre 2013), et je regrette de n'avoir pu vous apporter ma voix. Je suis en effet centriste par conviction, et vous incarnez ce que j'attend du centrisme.
Vous avez compris qu'il faut savoir battre en retraite. Je comprend que certains ne comprennent pas votre décision, mais moi je fais le pari que l'avenir vous donnera raison !
Rédigé par : Marc | 30 mars 2014 à 11:53
Cher JCK, je suis sans doute un "soldat" entreprenant, comme vous dites, mais il y a des moments où - pour récupérer un peu - le soldat évite de subir un feu nourri tout autour de lui pendant un temps prolongé... D'où mon texte ci-dessus.
J'ai toujours combattu le système Butzbach : me voyez-vous faire un appel à voter pour lui ?
Me maintenir ? Feu nourri des deux côtés pour, à l'arrivée, diviser mon score du premier tour par deux, avec pour unique perspective de me retrouver conseiller municipal seul...
Je n'ai rien vendu, puisque j'ai demandé à chacun de voter en son âme et conscience.
Pour le reste, pas d'inquiétude: c'est affaire de patience, de persévérance, et du maintien du lien fort qui m'unit aux Belfortains.
Rédigé par : Christophe GRUDLER | 27 mars 2014 à 19:34
Mr Grudler je pense que beaucoup de personnes se posent la même question que Mme Annie Freyburger, ce qui est aussi mon cas.
l'égosentrisme de Butzbach et le manque d'épaule et la roublardise de Meslot sont à vomir !impossible de m'imaginer voter pour ces deux lascards ...donc mon vote sera nul...
La culpabilité n'aurait pas du vous influencé dans votre choix, car vous avez quelque par abandonné les personnes qui avait confiance en vous! il fallait jouer le jeu jusqu'au bout , ç'est ça tenir ces convictions politique, comme un "soldat au combat" et beaucoup plus honorables qu'une quelquonque victoire puisque l'on sait bien que Meslot n'aura jamais votre envergure politique en tant que maire de Belfort et en plus vous lui donner votre force je ne comprends pas ! les électeurs ne sont pas que des voix électorales, l'humain prime .
Rédigé par : jck90 | 27 mars 2014 à 19:11
Bravo monsieur grudler pour votre civisme mais ne craigner rien Belfort aura encore besoin de vos competence
Rédigé par : freddy chamard | 26 mars 2014 à 14:58
Titre de L'EST: Christophe Gruler se retire......!
Qu'eussiez-voulu qu'il fît! Le coït interrompu était la seule solution avec DM. De toute
façon ils n'auraient pas pu garder l'enfant.
Rédigé par : Merlin | 26 mars 2014 à 12:12
bonjour ...
je re tente un commentaire ....
tout en respectant votre décision ,laquelle dans les circonstances actuelles est vraisemblablement la meilleure à tous points de vue, il ne nous reste pas d'alternative pour contrer le système en place .... que chacun vote en son 'âme et conscience', mais ça laisse quand même un arrière -goût désagréable quelque part .
au plaisir de vous revoir sur le devant de la scène politique à belfort
Rédigé par : candide | 26 mars 2014 à 11:29
trop de vertues tue les votes , c'est l'egoisme qui triomphera a l'image de la societé....
bon courage et bonne continuation .
Rédigé par : halil | 25 mars 2014 à 23:37
Cher Christophe, tu as et tu auras toujours le soutien des belfortains. Monsieur le député porte la responsabilité de ton départ car il a manque le vrai rassemblement pour le changement a Belfort. Tu as contribué a abattre le système rejeté par la majorité des belfortains. Tu étais le seul a conduire une liste proche des électeurs avec un projet cohérent. Maintenant, un nouveau système se mettra en place. Pour Belfort, j'espère qu'il saura faire avancer la ville. Mais, il existe trop d'incertitudes. Les propositions qui t'ont été faites étaient inacceptables. Je crois de sa part que cela est une erreur pour l'avenir de notre cité. Maintenant, tu es un combattant et il est honorable de ne pas se renier. Tu reste un conseiller général méritant, tu reste l'homme politique belfortain qui sait toujours ce le sens de la démocratie veut dire. Beaucoup de gens croient en toi et le continueront dans les semaines et les mois a venir car tu incarne un idéal politique. La politique est cruelle, maintenant laissons les belfortains exprimer leur ras-le-bol. Il appartient a DM de nous convaincre car il ne faut qu'il oublie que pour l'instant nous ne sommes pas convaincus! Surtout après ses propositions inacceptables. Tu ne nous abandonne pas mais nous devons prendre une décision. Je te remercie de nous laisser voter en notre âme et conscience... DM risque d'être le maire de Belfort qui aura reçu le moins de suffrages de l'histoire de Belfort. C'est grave en démocratie. Nous avons voter pour toi et pour ton projet et non pas contre quelqu'un ou un parti. Notre vote est un choix positif, aujourd'hui il devra ce faire sur du négatif. CQFD
Rédigé par : Divisiondesas | 25 mars 2014 à 22:59
Christophe votre combat et campagne que jai suivis ma interesse je suis resident en Angletrre comme beaucoup d'autre ce que je deplore est que le fait Jamais l'ambassade de France a Londres m'as contacter pour voter pour les 10 derrières annees .. Peut être un point a soulever pour les prochaines elections ce avec j'aurais plaisir a voter pour vous. Votre pere as ete mon manager pendant quelques annees Bon courage et continuer .
Thierry Mariot
Rédigé par : Thierry mariot | 25 mars 2014 à 22:16
Triste de lire ta décision mais je te fais confiance et c'est tout à ton honneur. Et tu as raison : demain il fera jour à nouveau.
La moitié de Belfort est maso !
Quelles conséquences si je ne mets rien dans l'enveloppe dimanche ? Je ne peux pas voter pour la roublardise de Meslot, et les autres ne me branchent absolument pas.
Alors : ou une enveloppe vide ou aucun vote du tout. Peux-tu m'éclairer stp ? Merci
Autre question : plus de blog, plus de nouvelles ?
Rédigé par : annie freyburger | 25 mars 2014 à 22:09
Christophe m'a donné envie de suivre la politique bien que je ne m'intéressais absolument pas avant c'est un homme de cœur fidèle avec de vraies valeurs je le remercie sincèrement pour tout ce qu'il a fait je le respecte il part la tête haute chapeau bas à vous ce n'est qu'un au revoir....bien Amicalement
Rédigé par : laine | 25 mars 2014 à 21:40
Cette décision a l'avantage d'être très honnête, rare venant d'un homme politique. Après je ne suis pas certain que cela soit pour le bien des belfortains...
Après 6 ans à moins s'éparpiller, à réfléchir sur l'essentiel des choses, Christophe pourra revenir tout neuf.
Rédigé par : Michel Meyer | 25 mars 2014 à 21:35
tu as eu raison Christophe belfort aura besoin un jour d un nouveau souffle j etait je suis et resterai a tes cotes tu peut et pourras toujours compter sur moi pret a te suivre toute ma sincere amitie au plaisir de te revoir tres vite Patrick Cardot
Rédigé par : Cardot Patrick | 25 mars 2014 à 21:13