Ce samedi 19 juillet à midi, le magasin d'alimentation Spar de la Pépinière à Belfort a fermé définitivement ses portes. Ce qui crée un vrai problème sur le quartier.
Heureusement, une bonne nouvelle suit cette fermeture : après plusieurs mois de recherche, un repreneur sérieux a été identifié. Il s'agit d'un particulier originaire de Belfort qui travaille déjà dans l'alimentaire en Alsace. Il travaillera sous sa propre enseigne, ce qui permettra sans doute d'avoir des prix plus accessibles par rapport aux grandes marques d'alimentation. L'accord définitif sera scellé en début de semaine prochaine.
Après une phase de réaménagement et de constitution des stocks, le nouveau magasin d'alimentation devrait ouvrir dans la première quinzaine du mois de septembre.
Cela signifie que pendant deux mois, les personnes âgées et handicapées de la Pépinière, qui bien souvent n'ont pas de véhicule, vont se trouver dans une situation difficile. J'ai écrit au maire de Belfort pour lui demander de mettre en place rapidement un système d'aide aux courses pour les personnes les plus en difficulté. Ce dispositif, confié au CCAS, pourrait fonctionner pendant les deux mois de transition.
Mais dans l'attente, car il faut être vite réactif, j'ai informé les habitants que je mettais en place un service bénévole d'aide aux courses, sous le pilotage de mes deux délégués de quartier du secteur, Touria Acar et Alain Gradeler. Ils peuvent être contactés au 06.82.67.30.90 ou au 03.84.28.45.46.
Enfin, la reprise du magasin rend plus que jamais indispensable des travaux de restructuration du centre commercial, pour l'ouvrir sur la rue de Bavilliers, et capter en plus une clientèle de passage. Si cette opération d'urbanisme n'est pas engagée par la Ville et Territoire Habitat, les mêmes problèmes de survie de nos commerces de proximité resurgiront d'ici un ou deux ans.
Le maire de Belfort n'a toujours pas répondu à mon courrier à ce sujet, et c'est bien dommage car il affichait - comme moi - la défense du commerce de proximité comme objectif, dans son programme municipal.
Monsieur Grüdler vous y croyez encore? Ne pensez-vous pas que si nous ne changeons pas radicalement de fonctionnement nous n'y parviendrons pas? Avez-vous perçu que ce n'est pas la fermeture des magasins qui fait que Belfort s’appauvrit, mais que c'est le manque de perspectives économiques, le manque de création d'emplois qui tue le pouvoir d'achat, qui finalement, de cause à effet tuent les enseignes les unes après les autres?
Pourquoi avoir avoir abandonné la politique? Vous étiez le plus crédible des candidats. L'échec n'est pas une excuse à l'abandon... Relevez-vous ou d'autres le feront à votre place... :-)
Rédigé par : Dernier Bulletin | 20 juillet 2014 à 09:56