Ma première pensée va aux familles et aux proches des victimes, les journalistes, policiers et employés tués lors de l'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo.
Je réclame une justice impitoyable pour ces barbares qui ont exécuté 12 personnes faisant simplement leur travail dans un pays libre, la France. Je suis persuadé que tout est mis en œuvre pour neutraliser ces terroristes; les forces de l'ordre ont tout mon soutien dans cette mission.
La mobilisation générale, digne, que l'on découvre partout en France est un signe fort de défense de la Liberté, et de la Liberté de la presse. Il faut rester dans cette dignité : c'est l'encre qui doit couler, pas le sang; c'est le rassemblement et la fraternité qui doivent l'emporter pour dénoncer et vaincre la haine.
En tant que journaliste de formation, je suis particulièrement sensible à la Liberté de la presse. En 2009, à Prague, j'avais eu le bonheur de recevoir, en tant que directeur de mon journal, le prix mondial du jeune lecteur catégorie Liberté de la presse. J'avais ainsi vu concrètement comment des journalistes voulant faire simplement leur travail étaient l'objet de pressions, de menaces, d'emprisonnement ou d'exécution partout dans le monde. Avec toutes les conséquences sur leurs familles et leurs proches.
En tant que démocrate, je me battrai toujours pour que toutes les opinions puissent s'exprimer en France, notamment dans la presse. C'est la base de notre démocratie, de notre République héritée du Siècle des Lumières.
Voltaire disait : "Je ne suis pas d'accord avec vos idées, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez les exprimer". Je partage cette vision. Charlie Hebdo m'a fait rire (souvent), et m'a parfois heurté ou blessé. Mais c'est cela la démocratie et la liberté d'expression. Elle n'est pas - dans notre République - un privilège de journalistes, mais un droit de tous les citoyens. Le droit de scandaliser, de révolter, d'être irrespectueux, mais aussi le droit de rire ou d'émouvoir...
La mobilisation réussie en France, et notamment à Belfort mercredi et jeudi, de personnes de toutes origines, politiques, religieuses, sociales, raciales, est un signe encourageant dans notre pays. Les Français sont toujours capables de se lever et de s'indigner. C'est le meilleur rempart contre la barbarie et le terrorisme. C'est la victoire des Lumières sur les Ténèbres. Et le combat n'est pas terminé.
Forte et émouvante mobilisation des Belfortains jeudi 08 janvier à 12h
Bonjour Christophe
Pourquoi faut-il des morts pour obtenir une réaction?
" Ils étaient accusés de tous les maux sur les réseaux sociaux sur twitter et personne ne l'ai a vraiment défendu ... "
Intervention de Jeannette Bougrab compagne de Charb:
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/attentat-contre-charlie-hebdo-mon-compagnon-est-mort-assassine-parce-qu-il-dessinait-dans-un-journal-jeannette-bougrab-0801-383736.html
Effectivement nous ne sommes pas nombreux à nous être manifestés pour soutenir Charlie Hebdo et le droit à la Liberté d'expression au moment du procès pour " islamophobie " suite à la publication des caricatures.
Il y a beaucoup à dire sur l'attitude des politiques, pire de la presse en général à l'époque?
Beaucoup ont criqué les publications sur Mahomet, peu ont défendu et que dire du silence assourdissant du peuple ..?
Ceux-la même qui ont déposé plainte ou approuvé cette plainte, ceux qui ont observé un prudent silence et/ou un désintérêt coupable se permettent de prendre le devant de la scène aujourd'hui.
Ce ne sont pas des Charlie mais des Charlots.
Amicalement, Patrice.
Rédigé par : Patrice | 09 janvier 2015 à 00:52
raciales???
non, il n'y a pas plusieurs races ches les hommes, donc on ne peut pas parler de plusieurs races.
Rédigé par : sarah | 08 janvier 2015 à 20:55
Petite coquille dans mon précédent commentaire, il faut lire LA barbarie et non pas MA barbarie, mille excuses :-)
Rédigé par : Marc Esselin | 08 janvier 2015 à 18:59
J'approuve vos propos Christophe, d'ailleurs personne de sensé ne pourrait les désapprouver. Hélas la colère, l'indignation et la peur peuvent engendrer bien des dérapages face à la barbarie, et notamment face à ma barbarie islamiste. Rester digne ne sera pas facile pour tout le monde je le crains...
Rédigé par : Marc Esselin | 08 janvier 2015 à 16:50
La liberte d'expression est une chance dans notre pays Je suis Charlie
Rédigé par : annie freyburger | 08 janvier 2015 à 15:54