Suite à la polémique lancée par M. Meslot, qui affirme qu'il n'y a aucune menace sur la base de défense de Belfort, située au cœur de mon canton, je persiste dans mon analyse communiquée hier en rappelant quelques faits.
J'ai écrit récemment au Ministre de la Défense pour le questionner sur le projet de fusion de la Base de Défense de Belfort, avec celle de Besançon.
La loi de programmation militaire votée par les députés pour 2014-2019 prévoit la suppression de 25.000 postes dans notre armée. Comme il n'est pas question de toucher aux forces combattantes, le dégraissage se fera sur les services administratifs, et notamment sur les 51 Bases de défense de France.
C'est dans ce cadre que la fusion de la Base de défense de Belfort est projetée avec Besançon. Il faut que les élus se mobilisent, ensemble, le plus rapidement possible, pour en savoir plus sur cette expérimentation en cours d'étude, avec déjà des personnels sur le départ. D'où la sonnette d'alarme que je tire.
Suite à mon communiqué de presse, je m'attendais à une réaction du Parti Socialiste, qui soutient le gouvernement à l'origine de ce dégraissage. Et c'est en fait le député-maire UMP Damien Meslot qui vient défendre le Ministère et le gouvernement PS en affirmant que "tout est faux".
Ce sont de mauvaises manières, et je dirai à M. Meslot qu'il se trompe d'adversaire. Il ferait mieux d'unir ses forces avec moi pour savoir précisément ce qui se passe. Ce n'est pas un coup de fil passé à la va-vite vendredi au cabinet du Ministre qui lui permettra de connaître la situation. Et en tant que membre de la Commission de la Défense, (à laquelle je suis certain qu'il est très assidu), M. Meslot est très bien placé pour agir, et je suis prêt à l'aider.
Sur le fond, les effectifs de la Base de Défense (et son groupement de soutien le GSBDD) de Belfort devaient être de 225 personnes à sa création. Aujourd'hui environ 195 personnes y travaillent.
Le colonel Lebraud, qui commande la Base de Défense de Belfort, doit partir à la retraite fin septembre 2015. À cette date, il ne serait pas remplacé, et la Base de Belfort dépendrait directement du général Lesimple, commandant la Base de Défense de Besançon. C'est là que nous devons agir, les élus, pour exiger le remplacement du colonel Lebraud à Belfort.
Le baisse des effectifs va se poursuivre à Belfort. Dès le mois de décembre 2014, la vingtaine de personnels de la Base de Belfort travaillant en Ressources humaines a reçu sa fiche de mutation : plus aucun ne sera affecté à la caserne Friederichs à partir de cet été. Certes, une partie devrait être réaffecté dans les régiments, au 35e RI et au 1er RA, mais c'est le démantèlement progressif de la Base de défense de Belfort qui est engagé.
Même fusionnée avec Besançon, une partie de la Base de Belfort restera sur place : l'alimentation et les transports, par exemple, répondent à une logique de proximité. Mais avec une direction unique à Besançon, la structure, en tant que telle, restera fragile.
Donc, aux élus belfortains d'être unis et de défendre l'intérêt général de Belfort, loin de "polémiques" qui n'ont aucune raison d'exister.
Ne conviendrait-il pas de rattacher la base aérienne de Luxeuil à la base de défense de Belfort attendu qu'elle se trouve dans le périmètre de la nouvelle Région et relativement proche de Belfort, et de rattacher l'unique régiment d' Epinal à la base de Nancy ?
Eloigné de Belfort je suis surpris de constater qu'actuellement le Délégué Départemental du Territoire est un simple lieutenant - colonel ! Où est-elle l'époque où Belfort avait dans ses murs un général de division !
Je ne suis pas étonné du projet de rattacher la base de défense de Belfort à celle de Besançon : tout doit être "ramené" dans cette f.... capitale régionale et depuis bien longtemps (déjà à l'époque Chevènement ! ).Heureusement,très prochainement on n'entendra plus,notamment sur les antennes, se gausser de la "capitale comtoise " (petite capitale hégémonique et égocentrique !!),et j'espère qu'élu Conseiller régional vous vous battrez pour la 3ème Ville et 4ème agglo. de la nouvelle Région et pousserez à la réalisation rapide de l'aire métropolitaine de Belfort-Montbéliard !
Rédigé par : G.BEGUE (Bouches du Rhône ) | 04 décembre 2015 à 19:58