Vendredi dernier, est sorti en kiosque et en librairie mon nouveau livre consacré à l'aviateur Pégoud.
Premier as de la guerre 1914-18, tué le 31 août 1915 (il y a 100 ans) en combat aérien au dessus de Petit-Croix (Territoire de Belfort), Célestin Pégoud était un homme adulé dans toute l'Europe avant la guerre.
Il fut le premier à sauter en parachute d'un avion en perdition, le premier à voler la tête en bas ! Il mit au point et réalisa le premier looping officiel en avion.
Célestin Adolphe Pégoud a tout du héros moderne: une ascension fulgurante, des exploits reconnus dans le monde entier, une couverture médiatique (comme on dirait aujourd'hui) internationale, et un destin brisé par la guerre.
Après avoir découvert ce destin extraordinaire lors de mes débuts journalistiques il y a plusieurs années, j'ai voulu retracer sa vie à partir de 150 images, souvent inédites, à l'occasion du centenaire de sa mort.
Bonne lecture !
Bravos ! Un livre de plus à votre actif et sur Pégoud dont mon père me racontait souvent l'histoire de ses exploits lorsque j'avais dix-douze ans. Il aurait été particulièrement heureux de voir ce livre lui qui avait conservé de cette époque de sa jeunesse quelques souvenirs journalistiques de l'illustration. Je ne désespère pas que certaines recherches n'aboutissent pas un jour et permettent d'éclaircir les lacunes sur la mort de Pégoud. Et vous avez raison d'y croire. Ce livre de référence figure depuis hier dans ma bibliothèque.
Rédigé par : Jean-Claude GEHANT | 21 octobre 2015 à 06:20
Merci pour ce livre plein d'images inédites qui complète bien celui que j'ai pu me procurer le 29 aout 2015 à Petit-Croix et intitulé "Célestin Pégoud, roi de l'air, premier as". Je regrette de ne pas avoir pu acheter le votre le même jour et me le faire dédicacer. Je suis pas si optimiste que vous concernant des futures recherches sur Kandulski. Beaucoup d'archives allemandes ont été détruites pendant la seconde guerre mondiale. Et j'ai vu que même son petit fils ne sait rien de sa destiné après 1920. Il faudrait beaucoup de chance pour retrouver sa trace.
Rédigé par : Philippe | 11 septembre 2015 à 19:05