Je suis en total désaccord avec les propos tenus par Damien Meslot, ce lundi matin, sur l'antenne de France Bleu Belfort-Montbéliard.
Questionné pour savoir si la ville de Belfort allait accueillir des migrants, M. Meslot a clairement laissé entendre qu'il accueillerait uniquement des familles chrétiennes...
On ne peut pas tolérer que, sur le territoire de la République, un maire puisse marquer sa préférence en matière religieuse lorsqu'il s'agit d'accueillir des réfugiés. Toutes les minorités syriennes souffrent là-bas. Des chrétiens bien sûr, mais aussi des musulmans, des juifs, des athées... Il n'y a pas d'échelle de graduation entre les personnes qui souffrent de la guerre et de la misère.
Monsieur Meslot considère qu'il y a les bonnes victimes - les chrétiens - et les mauvaises victimes - les musulmans. C'est une vision effrayante du monde alors que ces victimes sont avant tout des êtres humains. À titre personnel, je me battrai toujours pour les défendre sans aucune discrimination.
J'invite M. Meslot à relire son catéchisme, la pastorale des migrants de l'Eglise de France, ou encore l'appel du pape François auquel il se réfère, sans l'avoir écouté. Jamais il n'a été question d'accorder l'hospitalité aux seuls chrétiens. Il s'agit d'une action humaniste, et non pas d'une action communautariste, comme le propose M. Meslot.
Toute discrimination en fonction de la religion est une atteinte aux principes de la République française, et à la Convention de Genève qui l'interdit strictement.
La situation actuelle est humainement très difficile, je souhaite que le maire de Belfort manifeste de la retenue dans ses propos pour ne pas alimenter ou satisfaire une pensée contraire aux valeurs de notre République.
Commentaires