« Pégoud, le roi des aviateurs (1889-1915 )»,livre que j'ai écrit, vient d’être sélectionné par le jury national du Prix Guynemer : une belle reconnaissance pour moi, et pour les Editions du Lion, éditeur du livre.
Depuis 1964, le prix Guynemer couronne tous les deux ans un ouvrage de langue française dont la lecture « fait naître dans l’esprit du public un sentiment favorable à l’aviation civile ou militaire ». Son jury est composé de personnalités issues de l’univers de l’aéronautique (musée du Bourget, Armée de l’Air, Les Ailes brisées, l’Union des pilotes civils de France…). Il rend aussi hommage au légendaire pilote Georges Guynemer mort en 1917 sur le front, deux ans après Pégoud.
Parmi les quelque 450 livres qui sortent chaque année sur l’aéronautique, le jury sélectionne une petite dizaine d’ouvrages, avant de décerner son prix à l’automne 2016.
Avec « Pégoud, le roi des aviateurs (1889-1915) », j’ai voulu relater l’incroyable épopée d’Adolphe Célestin Pégoud : premier homme au monde à sauter en parachute d’un avion, premier homme au monde à faire un looping, premier As français de la guerre 1914-18… jusqu’à son destin brisé à Petit-Croix dans le Territoire de Belfort. Le livre a déjà obtenu le label officiel de la Mission nationale « Centenaire 1914-18 ».
Le PRIX GUYNEMER:
Depuis 1964, le Prix Guynemer est destiné à couronner un ouvrage littéraire de langue française dont la lecture fait naître, dans l’esprit du public, un sentiment favorable à l’aviation civile ou militaire.
Le prix Guynemer est attribué tous les deux ans, pendant la période du salon du Bourget.
Ce prix créé par l'Union des Pilotes Civils de France, se veut être un vecteur permettant d’honorer la mémoire du héros légendaire.
Et il apporte à l'Aviation son appui par le couronnement d'un ouvrage qui la fasse mieux connaître et aimer de tous.
De grandes personnalités de l’aéronautique ont été couronnées par ce prix.
A ce titre, on peut citer par exemple en 1968 : Jacqueline AURIOL avec son ouvrage « VIVRE et VOLER » aux Editions Flammarion. Jacqueline AURIOL fut la première femme pilote d'essai en France et elle fut la première femme à voler sur Concorde (en tant que pilote d'essai).
Le jury du PRIX GUYNEMER 2017 est composé de plusieurs personnalités issues de l’univers de l’aéronautique :
- Madame Catherine MAUNOURY Directeur du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget
- Mademoiselle Laetitia CECCALDI de « l’Union des Pilotes Civils de France » – Secrétaire du Prix
- Monsieur Michel ARMBRUSTER de l’Association « LES VIEILLES RACINES »
- Général Pascal de CHASSEY de l’ « ASSOCIATION DES PILOTES DE CHASSE »
- Monsieur Bernard MARCK Journaliste de l’Aéronautique
- Mr Thierry LÉON de l’Association des Professionnels Navigants de l’Aviation
- Général Bertrand de LACROIX de VAUBOIS de l’Association « LES VIEILLES TIGES »
- Général Pierre PERON LES AILES BRISEES
- Monsieur André GEOFFROY de l’ASSOCIATION NATIONALE DES OFFICIERS DE RESERVE DE L'ARMEE DE L'AIR
- Monsieur Jean Pierre DOMEC de « l’Union des Pilotes Civils de France » – passé Secrétaire du Prix Guynemer
« Pégoud le roi des aviateurs : une vie en images »
Scène incroyable en octobre 1913 à Berlin en Allemagne : un million de spectateurs suivent le spectacle aérien de l’aviateur Pégoud, qui est alors le plus célèbre et le plus adulé des aviateurs français.
Un an après, c’est la guerre et Pégoud est opposé aux aviateurs allemands. Après sa mort en combat aérien le 31 août 1915 près de Belfort, ses vainqueurs allemands viennent jeter dans les lignes françaises une couronne de lauriers en son hommage… C’est toute la légende et le panache de la vie de Pégoud, retracée dans un livre qui vient de sortir aux Editions du Lion, sous la plume de Christophe Grudler.
En 1915, Pégoud est une star internationale : c’est le premier homme au monde à avoir sauté en parachute d’un avion en perdition (août 1913), à avoir volé la tête en bas, à avoir imaginé et réalisé un looping (septembre 1913)… C’est également le premier As français de la guerre de 1914-18.
« Pégoud le roi des aviateurs (1889-1915) : une vie en images » retrace la vie de l’aviateur, de sa naissance à Montferrat (Isère), jusqu’à sa mort à Petit-Croix (Territoire de Belfort). 150 photos – souvent inédites – illustrent le livre: cartes postales, Unes de journaux du monde entier, photos et affiches de sa triomphale tournée européenne, de sa guerre aérienne, etc.
Parmi les trouvailles : une rare photo de Pégoud faisant une explication sur ses loopings devant le Tout Paris aux… Folies Bergères ! Moins drôles mais tout aussi informatives : les photos du crash à Petit-Croix, ou de 6000 personnes lui rendant hommage dans les rues de Belfort.
Pégoud était plus célèbre que Roland Garros, Guynemer ou Nungesser. Lors de son inhumation au cimetière Montparnasse à Paris en 1920, toutes les sommités sont là : ministre, élus, pilotes, artistes, sportifs… Le directeur-fondateur du Tour de France, et patron du journal L’Auto, Henri Desgrange prononcera notamment un vibrant discours.
« Pégoud, le roi des aviateurs (1889-1915) » par Christophe Grudler, Les Editions du Lion, 116 pages, 15 euros.
Disponible en librairie (FNAC, Espace culture Leclerc…) ou sur commande (Les Editions du Lion, 8 place de la Grande Fontaine, 90000 Belfort, [email protected], 03.84.21.20.12.)
Je suis un membre de la famille du célèbre aviateur Adolphe PEGOUD. Je dispose d'une carte postale envoyée du front par l'intéressé.
Rédigé par : PEGOUD | 04 mai 2020 à 15:20
Je suis un membre de la famille du célèbre aviateur Adolphe PEGOUD. Je dispose d'une carte postale envoyé du front par l'intéressé.
Rédigé par : PEGOUD Pierre | 04 mai 2020 à 15:18
Oui mais attention à un outsider potentiel qui va publier un essai de haut vol 100 ans après la mort de Pégoud. Après 2 campagnes foireuses qui vont laisser des traces et grever sa carrière Damien Meslot va publier sa première biographie: "2015 Départementales et Régionales: comment je me suis crashé en politique". Ca volera pas haut mais on pourra tirer a vu comme ses copains de LR au national qui l'attendent au prochain looping avec la grosse DCA. En liste pour le prochain Con-Court!
Rédigé par : pansurlebec | 03 février 2016 à 23:30