Les élections à la Chambre de commerce du Territoire de Belfort donnent lieu depuis quelques jours à des combats d’une rare violence entre les deux listes en course, la liste « challenger » ayant dégainé en premier des attaques personnelles en dessous de la ceinture…
Mais que se passe-t-il vraiment ? Comment a-t-on pu transformer une campagne démocratique entre entrepreneurs en une sorte de ring politicien où tous les coups sont permis ? Et si on disait – ici - toute la vérité ??
Pour comprendre, c’est très simple : le maire de Belfort réclame sur un plateau la tête du président de la CCI, Alain Seid. Il lui reproche de ne pas assez soutenir ses projets municipaux. Il est clair que M. Meslot, habitué à avoir tout le monde à sa botte, ne supporte pas une chambre de commerce indépendante, qui n’est pas une marionnette entre ses mains.
Il a donc décidé de lancer l’offensive, en aidant à se constituer une deuxième liste chargée de prendre le pouvoir à la CCI. Et il y a mis les moyens. Plusieurs membres de son cabinet ont été mobilisés pour « aider » cette liste…
Chance, le conflit à la Chambre de métiers, où la Fédération du Bâtiment a présenté une liste contre l’UPA (qui a gagné), a fourni l’occasion de proposer de rendre un « coup pour coup » à la CCI où la Fédération du Bâtiment est élue dans l’équipe d’Alain Seid.
Des commerçants ont reçu des coups de fil « de la part du cabinet du maire de Belfort » pour demander s’ils voulaient être sur cette liste à la CCI… Charmante confusion des genres, notamment si d’aventure de telles entreprises avaient des courants d’affaires avec la mairie !
Le soutien technique du cabinet du maire a permis d’épauler la liste dissidente, notamment dans ses échanges avec la préfecture (où le cabinet du maire est intervenu directement).
En face, l’équipe d’Alain Seid – qui fédère des industriels, des commerçants, des organisations patronales – s’est appuyé sur ses points forts : compétences variées, cohésion de personnes qui connaissent bien les rouages des chambres consulaires (ce qui est indispensable si Belfort veut peser régionalement)… mais un feu nourri s’est abattu sur elle !! Des tracts violents et mensongers, des accusations lamentables (comme reprocher au président de la CGPME 90 de ne pas pouvoir défendre le Territoire de Belfort car il habite près de Montbéliard, attaquer la vallée de l’énergie et ses développements…)
La liste dissidente se cache à peine du soutien de Damien Meslot, fort opportunément parti en vacances à l’autre bout du monde, loin de tout, pendant que ses lieutenants agissent…
Questionné par l’Est Républicain qui lui demande s’il est exact que sa liste est « particulièrement bien vue de la municipalité de Belfort », la tête de liste Alphonse-Félix dit oui entre les lignes, en feignant nier tout lien : « Je n’en sais rien. Peut-être qu’elle a du mal à travailler avec Alain Seid. Ce qui est sûr, c’est qu’elle m’apprécie au sein de l’Esta. »
Clairement, je vous l’écris ici : je ne laisserai pas la CCI devenir une nouvelle marionnette, un nouveau hochet, entre les mains de Damien Meslot, après les organismes parapublics, le Conseil départemental, les centres culturels en voie de municipalisation et de contrôle total… Ce dont Belfort a besoin, c’est d’une chambre indépendante.
C’est pourquoi je voterai, et je ferai voter, pour Alain Seid et son équipe de la liste « Union des Acteurs économiques du Territoire de Belfort ». Je ne suis pas un de ses amis personnels. Mais je le connais, je l’ai vu et jugé dans son action publique depuis des années, nous avons eu des accords et des désaccords.
Aujourd’hui, lui seul est le garant de cette indépendance, et d’une efficacité commerciale et industrielle.
L’homme n’a pas démérité dans son action : le club TGV qu’il a présidé a été le plus dynamique de toute la ligne TGV Rhin-Rhône, de l’aveu même de la SNCF, et les initiatives CCI se sont multipliées pour soutenir nos commerçants et nos industriels.
Je veux une Chambre de commerce indépendante, sans vassalité vis-à-vis des pouvoirs locaux,
Je veux une chambre de commerce force de proposition, sans chasse aux sorcières parmi ses adhérents, mais bienveillante vis-à-vis de tous. Comme cela a été le cas quand je suis venu frapper à la porte de la CCI pour créer mon entreprise à Belfort. J’y ai reçu une écoute bienveillante : sans faire d’amalgame avec la politique, M. Seid et son équipe ont simplement vu en moi un entrepreneur comme un autre…qui a créé 4 emplois permanents en deux ans.
Je veux que cela continue demain, et c’est pourquoi je choisis Alain Seid.
Je ne veux pas que d’autres entrepreneurs subissent des brimades parce qu’ils ne sont pas d’accord avec le maire, comme j’en subis régulièrement (voir ici).
Je dis cela avec du respect personnel pour les candidats figurant sur la liste adverse, dans laquelle je compte aussi des amis, qui n’étaient sans doute pas au courant des relations entre le maire de Belfort et cette liste. Ils comprendront ma position.
Et en attendant, j’invite les 4000 votants CCI à s’intéresser à cette échéance, à l’enjeu important, et à voter jusqu’au 2 novembre.
Le maire veut faire de la CCI une annexe de la mairie.
"Président"(de la chambre des métiers sans doute): je suis extrêmement surpris de votre position. En effet, il semble que pour vous, il soit normal qu'une CCI soit aux ordres du pouvoir en place.
M. Grudler a dénoncé l'attitude de M. SEID lorsqu'il "roulait" ouvertement pour M. Proust.
Aujourd'hui, il dénonce la volonté du maire actuel de prendre le pouvoir à la CCI.
Donc pour vous, l'indépendance n'a pas lieu d'être. Curieuse façon de voir les choses.
Rédigé par : Jiji | 31 octobre 2016 à 14:46
De toutes façons, les coups de fil à un "ami" pour faire pression, les donneurs d'ordre pour les campagnes de pub de la liste "Tous en action", la mobilisation du cabinet municipal et les dérapages verbaux auprès de pas mal de commerçants dont l'adhésion n'étaient pas acquise ceci de la part des élus de la majorité dont des adjoints et de l'adjointe au maire en disant "faut faire tomber Seid": ça laisse obligatoirement des traces si ce n'est des preuves irréfutables!
Quand on fait les choses en hypocrite, faut le faire discrètement mais pour ça faut le faire avec un minimum d'intelligence.
Mais voilà c'est l'équipe à Meslot...!!!
Rédigé par : pansurlebec | 27 octobre 2016 à 08:24
Je suis artisan et j'ai voté pour Paul Grosjean à la Chambre de métiers (en soutenant la liste de son représentant Christian Orlandi). J'ai trouvé ridicule que se présente une liste venue pour saper le bon travail effectué à la Chambre de métiers.
Je suis le même raisonnement à la Chambre de Commerce. Pourquoi présenter une liste venue "casser" une équipe qui a fait ses preuves ? De quel droit "président" parlez-vous au nom des artisans ? Vous ne les représentez pas. Et les problématiques pour nos commerces à Belfort sont les mêmes que celles des commerçants qui ne sont pas artisans...Pourquoi vouloir nous mettre à l'écart d'un collectif qui fonctionne ? Pour mieux nous marginaliser demain parce que nous aurions fait une campagne indigne ??
Je dis donc non, et je ne suivrai pas les consignes de Paul Grosjean, qui se trompe de combat en s'en prenant à la Chambre de Commerce. Je voterai pour l'union des forces économiques du Territoire de Belfort.
Chaque année, nous étions heureux de présenter ensemble nos voeux consulaires. Je crois que c'est mal parti pour 2017 !!
Rédigé par : Albert | 27 octobre 2016 à 00:21
Ca sent la panique chez les Meslotistes Sarkolatres du département!
Effectivement Meslot veut tout contrôler mais là c'est le coup de trop! Le seul résultat qu'il aura c'est l'aliénation d'une grande partie des forces économiques du Territoire qui généralement votait pour lui.
En moins de trois ans, l'équipe municipale a montré toute son incompétence à force de manipulations et autres mesquineries claniques.
C'est le début de la fin et je parie que notre bon maire continuera d'aller maintenant d'échec en échec. Il aurait mieux fait de rester seulement député car sa personnalité mégalomaniaque pouvait encore se faire discrète. Enfin il pourra, dans trois ans, se recycler dans la com et la pub radiophonique ringarde comme pour sa liste de marionnettes à la CCI! Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon ce serait une hécatombe dans les équipes à Meslot!
Ils veulent la CCI pourquoi? Pour faire le Noël givré toute l'année ou mettre des calicots caches misères sur toutes les boutiques fermées qui après les faubourgs se propagent dans le centre ville preuve de leur impuissance économique entre autres!
Pour ce qui est de l'industrie, à part faire guignol sur BFMTV, il n'y a pas plus d'anticipation chez notre échevin qui ne s'est jamais inquiété d'Alstom avant la crise.
La CCI à Meslot, c'est comme confier une moto a quelqu'un qui ne sait pas faire de vélo...et comme il n'a jamais trop bossé avant d'être élu, il ne doit pas savoir ce que c'est les contraintes du travail!
Rédigé par : pansurlebec | 26 octobre 2016 à 21:52
En 2014 vous dénoncé avec force Alain SEID qui roule pour Christian Proust et aujourd'hui vous soutenez les MEMES en dénonçant votre adversaire de toujours
Damien Meslot qui serait à l'origine de la deuxième liste .
Au fait! c'était peut-être lui aussi qui a suscité la deuxième liste a la Chambre de Métiers dernierement c'est une plaisanterie ......
Par contre ....que les colistiers de Alain SEID s'attaquent avec véhémence aux ARTISANS ... En Créant une liste oû soit dit en passant NOUS avons gagné a plus de 60%!des voix les ARTISANS ne sont pas dupes .
Vous apportez la preuve qu'il faut que ca change et qu'effectivement il convient de mettre à la tête de la CCI des hommes et des femmes de terrain aux service des entreprises . TOUS EN ACTION CEST LA BONNE RÉPONSE
Rédigé par : Le PRESIDENT. | 26 octobre 2016 à 19:36
Autre gouvernance, mais méthodes similaires, décidément il est vraiment temps qu'arrive cette Révolution Citoyenne et que nous nous réapproprions nos destins.
Pour le SMTC, j'eusse aimé, dans ce blog, un pamphlet sympathique sur des méthodes douteuses, mises en oeuvre par l'ancienne équipe, c'eut été très utile d'avoir l'analyse du Modem sur ce sujet également.
Amts
Christophe
Rédigé par : Christophe | 26 octobre 2016 à 18:31
Je suis commerçante et je n'apprécie vraiment pas ces méthodes. La mairie n'a-t-elle pas assez de pouvoir ? Je vais voter pour la liste "Union des forces économiques du Territoire", alors qu'avant je jetais ces enveloppes quand je les recevais.
Ne m'en voulez pas, "Nadine" est un pseudonyme : je ne veux pas être mal vue des "autorités locales" car nos chiffres d'affaire sont fragiles.
Rédigé par : Nadine | 26 octobre 2016 à 18:20
Les conseils de Quartier, le Comité des Fêtes, les maisons de Quartier, ..... La CCI n'est qu'une étape parmi d'autres. Meslot veut contrôler la ville comme il contrôle son parti dans le Territoire. Eliminer tous les opposants et ne garder autour de lui que des benis-oui-oui.
Rédigé par : Démocrate en danger | 26 octobre 2016 à 16:20
Je suis très déçu de l'attitude du maire. je n'aurais jamais cru qu'il agirait ainsi quand j'ai voté pour lui. Trop c'est trop.
Rédigé par : Martin J. | 26 octobre 2016 à 16:17