Le gouvernement a dévoilé son plan pour Alstom Transport Belfort: 15 + 6 TGV, 20 locomotives diesel, 30 trains inter-cités. Ces commandes seront accompagnées d'investissements, sans doute de 70 Millions d'Euros.
Je me réjouis de ces annonces, car elles apportent un ballon d'oxygène et permettent de sauver le site de Belfort pour quelques années. C'est cela qui compte pour les salariés à qui je pense d'abord.
Je serai, avec ces salariés et leurs familles, très vigilant pour que ces paroles se transforment en actes, et que les commandes et investissements arrivent bien à Belfort comme promis.
Mais il ne faut pas que ces actions, si utiles et si attendues soient elles, occultent l'essentiel: l'avenir à plus long terme du site de Belfort. Ce site doit avoir un vrai avenir industriel, pour les générations futures, comme nous l'avons reçu de nos parents ou nos grands-parents. Pour cela, un plan d'action doit être mis en place par Alstom, l'Etat, les collectivités locales et les salariés.
Ce plan d'action, qui pérennise vraiment Belfort à long terme, est indispensable pour que l'épisode que nous venons de vivre ne se reproduise pas. Ce combat là doit commencer dès maintenant, sans s'endormir une nouvelle fois sur des annonces.
Je continuerai à soutenir les salariés, comme ce mardi 04 octobre, devant la Préfecture.
M. Grudler, j'ai vu que vous étiez rédacteur de la page FB "Pour Alstom Transport à Belfort". Bravo à vous d'avoir fait ce travail sans vous mettre en avant. Les autres politiques qui ont récupéré le mouvement des salariés devraient prendre exemple
Rédigé par : Véronique | 26 octobre 2016 à 16:23