Ce mercredi 25 janvier, j’ai présenté mes vœux aux Belfortaines et aux Belfortains. Vous pourrez trouver ci-dessous l’intégralité de la déclaration que j’ai faite devant les très nombreuses personnes présentes:
Bonsoir à toutes et à tous, et merci pour votre présence.
Je tiens à remercier l’association « Nouveau Souffle pour Belfort », son président Jean-Jacques VALENTIN, et son comité des fêtes, pour l’organisation de cette soirée.
Je tiens aussi à saluer les élus présents, ainsi que les responsables d’associations culturelles et cultuelles, qui me font le plaisir de répondre à mon invitation.
Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter – c’est le but de cette petite cérémonie – une bonne et heureuse année 2017, à vous, vos familles et vos proches. Réussite, santé, épanouissement professionnel et personnel, notamment dans ce qui nous réunit : l’intérêt général, la recherche d’un mieux vivre pour l’ensemble de nos concitoyens, et pour notre Territoire de Belfort et notre aire urbaine que nous aimons tant.
L’année 2016 aura été une année pour souffler un peu, après une année 2015 où nous avons mené avec succès deux campagnes électorales.
Pour mémoire :
- Aux élections départementales de mars 2015, vous avez offert à Julie de Breza et à moi une superbe victoire face au député-maire de Belfort. 54% des voix au deuxième tour !
- Aux élections régionales de décembre 2015, vous nous avez offert d’excellents scores dans le Territoire de Belfort, notamment sur Belfort 3 en nous accordant 17% des voix, soit presqu’autant que la liste soutenue par le député-maire (19%).
Après cela, en 2016 les amis, vous avez donc pu souffler, vous reposer un peu, et cela était mérité !
Eh bien en 2017, il est temps de reprendre la route et le chemin. 2017 sera l’année de la mobilisation générale !
Et toujours dans la recherche de la convivialité, qui est notre marque de fabrique et que nous assumons pleinement !
Nous avons tant et tant à faire ensemble…
Au niveau mondial et national, nous avons eu droit ces derniers temps à un grand concours de biscoto et de testostérone. C’est le triomphe des « durs » : les Poutine et Trump mangent leur pain blanc et inquiètent le monde. Les primaires de droite et de gauche donnent une prime aux « durs » et aux « ultras » de chaque camp, et jusqu’à maintenant sans esprit d’ouverture.
Pourtant entre être le champion de son camp, et parler à tous les Français, il y a une différence énorme. Puisse la sagesse l’emporter.
Parce que, pour notre pays, et pour les enjeux du monde, je suis persuadé que ce n’est pas en développant un esprit clanique et tribal, refermé sur lui-même, tapant sur les autres, comme lors de la Préhistoire, que nous sortirons la France, l’Europe et le monde de l’impasse. La vérité est ailleurs, comme disait une célèbre série télévisée…
J’ai vu que M. Trump voulait construire un mur de plusieurs milliers de kilomètres pour se protéger des Mexicains…
Je n’ai jamais cru aux murs. J’ai toujours cru aux ponts, ceux qui peuvent unir les hommes de bonne volonté, dans un esprit de fraternité, pour lutter ensemble contre le terrorisme, la délinquance et tous les esprits dérangés.
Car pour moi, la solution pour notre monde viendra bien d’un courant humaniste, allant vers les autres, attentif aux plus faibles comme aux plus forts, dépassant les clivages d’un autre temps, et les esprits partisans, pro-européen parce que seule l’Europe pourra nous protéger des dangers du monde, contre lesquels nous devons être fermes, intransigeants et unis. Voilà ce en quoi je crois.
L’élection présidentielle est dans trois mois. Nous verrons si les choses avancent dans cet esprit.
Vous connaissez les liens qui m’unissent à François Bayrou. Liens amicaux et personnels, estime réciproque, même vision des choses, même conception de la politique où l’on est fidèle à ses convictions, à sa parole et à ses amis, sans être attiré par les paillettes de tout ce qui brille sur l’instant.
J’étais encore avec lui hier soir à Paris. Il mûrit sa réflexion, sort le 1er février un livre de fond appelé « Résolution Française », et annoncera ou non sa candidature le 15 février. S’il se présente à la présidentielle, je serai évidemment à ses côtés pour l’aider dans cette campagne.
Mais revenons au niveau local. 2017, c’est l’année où l’hôpital médian va entièrement s’installer à Trévenans. C’est le dernier de projets majeurs qui ont été imaginés au début des années 1980 : ligne TGV, développement universitaire, etc. Nous vivons depuis 40 ans sur ce projet.
Aujourd’hui, ce qui manque cruellement à notre aire urbaine Belfort-Montbéliard, c’est une vision. Que voulons-nous pour notre espace dans 20 ou 30 ans ? Que voulons-nous léguer à nos enfants ?? J’ai beau chercher, je ne vois aujourd’hui aucun décideur politique se projeter ainsi vers l’avenir : c’est de la gestion à la petite semaine, voire à l’année…sans autre réflexion.
Je vous propose donc de mettre à profit cette année 2017 pour réinventer un avenir au Territoire de Belfort et à l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt. Pour ensemble avoir une vision d’avenir, et la faire partager à tous les décideurs locaux, qu’ils soient politiques, socio-économiques ou étatiques. C’est une nécessité pour que nos enfants aient encore un avenir ici, et les idées ne manquent pas.
Les élections législatives qui s’annoncent en juin 2017 nous permettrons de faire avancer nos idées. Et je vous le dis clairement : nous serons présents à ce rendez-vous électoral important. Nous avons vocation à présenter des candidats dans les deux circonscriptions du Territoire de Belfort, comme ailleurs en Bourgogne et en Franche-Comté, où j’interviens en tant que coordonnateur régional.
Les premières candidatures se feront connaître publiquement la semaine prochaine, et les autres suivront naturellement. Nous préférons pour l’instant travailler dans l’ombre et la discrétion, base du succès. Il n’y a pas d’urgence à s’agiter sur la place publique.
Pour paraphraser le général de Gaulle, je vous dirai que j’entends déjà de très jeunes cabris sautiller sur leur chaise en criant : « Je veux être député, je veux être député ». Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, et tout vient à point à qui sait attendre…
Tout cela fonctionnera par notre capacité à nous mobiliser massivement. Je lance donc une nouvelle fois un appel aux bénévoles potentiels réunis dans cette salle : venez rejoindre nos équipes, venez travailler et réfléchir avec nous, et, ensemble, je vous le promets, nous allons faire des choses formidables en 2017.
Merci à tous !
Retrouvez plus de photos sur Facebook, grâce à Thomas Bresson. Suivez ce lien.
Commentaires