Le Territoire de Belfort vient de perdre l’un de ses derniers résistants, avec le décès de Jean-Daniel Dupont, à l’âge de 95 ans.
Je le connaissais très bien. Voici l’hommage que je lui ai rendu lors de ses obsèques en l’église Saint-Joseph de Belfort, ce lundi après-midi.
« Jean-Daniel Dupont faisait partie de ces jeunes combattants de l’ombre jetés en pleine lumière, pour avoir survécu à ces années terribles.
Ils n’étaient pas faits pour cela à l’origine. Leur combat, c’était la France. Leur idéal, un esprit de liberté pour notre pays alors à genoux.
Survivant du clan scout résistant de Belfort Guy de Larigaudie, survivant du maquis de la Planche des Belles Filles, Jean-Daniel Dupont n’a pas échappé au questionnement existentiel du « Pourquoi moi ? », « Pourquoi survivre à mes camarades, à mes amis ? ».
Pour témoigner évidemment.
Mais aussi pour veiller à ce que l’Histoire de cette génération de combattants ne soit pas trahie, pas manipulée, et donc pas oubliée.
Il voulait une bonne transmission de la mémoire aux générations actuelles et à celles qui suivront.
Cela a préoccupé Jean-Daniel Dupont jusqu’à la fin de sa vie. Il collectionnait méticuleusement chez lui, dans d’impressionnantes piles de documents, les revues spécialisées, les livres, les journaux… Il découpait les articles de presse, surlignait, annotait. «ça, c’est faux. ça, c’est juste, j’y étais. » Il y en avait partout, de la cave au grenier, mais lui s’y retrouvait toujours.
L’un de ses derniers souhaits, qu’il m’avait confié, l’œil toujours vif derrière ses lunettes, aurait été de rédiger un petit livre où il aurait raconté sa vie. Il ne voulait pas le rendre public mais voulait uniquement le destiner à sa famille, à ses enfants et petits-enfants.
Il n’a pas eu le temps de mener ce projet à bien. Mais ses nombreux témoignages oraux et ses notes subsistent.
Nous garderons ainsi vivant son souvenir et celui de ses camarades disparus trop tôt, pour que nous vivions aujourd’hui en hommes et femmes libres.
Le passé est le meilleur pont entre le présent et l’avenir. Puisse son enseignement nous guider pour les générations futures. »
Commentaires