La Ville de Dannemarie (Haut-Rhin limitrophe du Territoire de Belfort) veut ouvrir en 2018 un musée mémorial de la Grande Guerre en Haute-Alsace dans l’ancienne usine Peugeot Motocycles. Ce musée sera réalisé à partir des superbes pièces d’un collectionneur privé, Jacky Sonntag.
Pour aider la municipalité à définir la muséographie, Paul Mumbach, le maire, a fait appel à des spécialistes de la Grande guerre. Pour ce faire, en présence de représentants du ministère de la Défense, il a mis en place ce mardi un Comité scientifique, dans lequel je figure, en tant qu'historien et auteur de livres d’Histoire.
J’ai immédiatement accepté la proposition de la Ville de Dannemarie, car je suis toujours prêt à aider les projets qui valorisent l’histoire de notre région. J’avais déjà apporté mon aide pour intégrer à l’Unesco les sites 1914-18 de Joncherey et Morvillars, avec une bonne écoute et une volonté locale des mairies, malheureusement pas suivie au niveau départemental.
J’avais également proposé mon aide au maire de Belfort pour installer le musée national de l’infanterie à l’hôtel du gouverneur, hélas sans succès puisque le maire de Belfort n’en a pas voulu. Cela restera une erreur majeure de son mandat.
Dannemarie m'a confié cette mission en raison de mes connaissances locales sur la frontière entre l’Alsace et la France de 1871 à 1914, sur la guerre de 1914-18 dans le secteur et sur le destin des Alsaciens-Lorrains engagés volontaires dans l’armée française en 1914. Autant de sujets qui pourraient être valorisés dans le futur musée, dont l’ouverture est prévue le…11 Novembre 2018.
En compagnie de Paul Mumbach, maire de Dannemarie, devant les collections de 1914-18.
Commentaires