Défendre le logement social, tout le monde y est favorable dans le Territoire de Belfort.
Avec ma collègue Julie de Breza, nous avons d’ailleurs signé – comme tous les élus du Département – une motion demandant davantage de dialogue entre tous les acteurs du logement social, afin de garantir des loyers bas pour les locataires et développer la qualité des logements.
Que les élus et associations se mobilisent pour parvenir à cet objectif est légitime.
Mais je n’accepte pas l’instrumentalisation de Territoire Habitat, comme le fait Florian Bouquet. C’est un service public où l’on doit garantir la neutralité des agents.
Il est anormal d’obliger des salariés à fermer les bureaux une après-midi complète, sans leur demander leur avis.
Il est anormal d’obliger les gardiens à distribuer un tract politique, qui n’est pas une simple lettre d’information…Plusieurs agents sont venus s’en plaindre auprès de moi.
Le devoir de réserve des salariés, agents ou de la direction, est oublié dans cette affaire. J’ai saisi la préfecture et le ministère de ce grave problème.
Comment Florian Bouquet peut-il faire voter au Conseil départemental une motion d’appel au dialogue, et trois jours plus tard insulter le président de la République, le gouvernement et les services de l’Etat en les accusant de « racket » sur les locataires ?
Tout cela est frappé du sceau de la mauvaise foi et de l’instrumentalisation politique et je le dénonce avec force.
Je trouve par ailleurs surprenante la proximité de l’argumentaire de Florian Bouquet avec celui des Insoumis à l’Assemblée nationale…
Si Florian Bouquet est si scrupuleux sur les finances de l’office Territoire Habitat, il semblerait intéressant qu’il nous présente le coût de l’impression de ces 20.000 prospectus, de leur distribution, de la mobilisation de personnel…
Lorsqu’il s’agit de se plaindre par principe, M. Bouquet trouve toujours les arguments. Je lui suggère de commencer à réviser sa politique départementale pour qu’elle soit efficace et juste, avant de se plaindre de celle des autres...
Dans ce domaine, il a encore un long chemin à faire.
Je souhaiterais que M. Bouquet nous rassure : est-ce bien lui qui a rédigé ce tract, ou est-ce une nouvelle fois – comme en juin dernier - un faux tract du parti Les Républicains imitant un tract des Insoumis ? ».
Je note enfin des incohérences totales sur le fond :
- M. Bouquet critique la baisse de l’ISF, alors que les programmes de MM. Fillon et Boucard allaient beaucoup plus loin en demandant la suppression totale de cet impôt pour les plus riches.
- M. Bouquet veut faire croire que les locataires vont payer 60 euros de plus à partir de janvier 2018, ce qui est une belle manipulation et un gros mensonge.
- M. Bouquet oublie de dire que les 4 millions de « manque à gagner » pour Territoire Habitat correspondent à une réduction annuelle de 4 millions d’euros de loyer pour les locataires.
S’il veut vraiment trouver une solution à ce problème d’APL et de ressources pour les investissements de l’Office, Florian Bouquet serait donc bien avisé de ne pas distribuer des brûlots politiques aux locataires, mais d’engager un vrai dialogue avec tous les acteurs du logement, comme la motion votée à l’unanimité au Conseil départemental aurait pu le laisser espérer.
Commentaires