J’ai été surpris et choqué par la décision de M. Meslot, de fermer les services publics municipaux et communautaires au public, jeudi 9 Novembre.
Une nouvelle fois, M. Meslot pratique la désinformation politicienne et la manipulation, à coup de milliers d’euros de dépense de communication. On attend davantage de hauteur de vue de la part d’un maire…
Sa lettre aux Belfortains (25.000 exemplaires diffusés par La Poste) est un tissu de mensonges. Non, il n’y a pas un « appel de l’Association des maires de France » pour une journée nationale d’action « Communes en péril » jeudi 9 novembre. C’est une action strictement départementale de la section locale de l’AMF, action initiée par les amis politiques de M. Meslot.
Ailleurs en France, aucune action n’est prévue, l’AMF préférant se concentrer sur son congrès prévu à la fin du mois à Paris où un vrai dialogue est prévu avec les pouvoirs publics. (Voir en suivant ce lien l'agenda de l'Association des Maires de France, qui n'évoque pas cette journée)
Les dotations de fonctionnement (DGF) des communes du Territoire de Belfort ne baisseront pas en 2018 ; un engagement ferme a été pris en ce sens par le gouvernement : les communes auront donc une DGF identique à 2017. M. Meslot et ses camarades de parti le savent parfaitement, mais ils préfèrent faire peur, et instrumentaliser aux frais du contribuable…qui appréciera.
Belfort et le Grand Belfort font partie des 300 « grandes collectivités » nationales devant par ailleurs prendre l’engagement devant l’Etat d’une maîtrise de la progression de leurs dépenses sur 5 ans. C’est la seule condition pour que la DGF de Belfort soit maintenue.
M. Meslot n’a sans doute pas envie de prendre des engagements auprès de la préfecture ; il est clair que c’est difficile pour lui de montrer une maîtrise des dépenses lorsqu’à titre personnel il augmente ses indemnités d’élus de 250%, passant à près de 9000 euros par mois…
Jeudi 9 novembre, il prend en otage les Belfortains et les agents de la ville… Comment peut-on obliger des agents qui ne demandent qu’à travailler à rester confinés une journée complète dans des bâtiments, et de les payer à ne pas faire leur travail ?
D’autant que ce travail restera à faire les jours suivants, pour les ordures ménagères notamment.
Comment peut-on obliger les agents à placarder des affiches politiciennes dans leurs services pour annoncer la fermeture au public ??
Cette façon de faire est lamentable.
Je partage globalement une forme d’inquiétude pour l’avenir de nos petites communes, dont certaines sont depuis des années au bord de la faillite. Je suis prêt à m’engager à les aider vraiment. Mais en aucun cas je ne me servirai d’elles dans un but d’instrumentalisation politicienne, prenant en otage les habitants et les agents, comme le font M. Meslot et ses amis. Il y a un autre type de dialogue, beaucoup plus intelligent, à mettre en place avec les pouvoirs publics si nous voulons être des élus respectés et écoutés, et si nous voulons un avenir radieux pour notre département
@Talon
Et non, au Modem90 personne n'a voté Meslot même si l'accord avec Zumkeller était un piège pour nous livrer à lui! Un appel contraint en jetant l'éponge ne fait pas en soi une transformation dans l'isoloir. Soit blanc soit Butzbach mais en aucun cas Meslot car on connait qui se cache derrière. On ne peut pas en dire autant de Faudot qui en maintenant sa candidature a clairement fait le jeu de Meslot en espérant devenir le chef de l'opposition pour rebondir dans 6 ans. Et que dire des élus de la liste Butzbach qui ont déserté ou alors rejoint la majorité en place pour un os à ronger comme d'autres "gens de gauche" bien avant. A vomir!
Rédigé par : pansurlebec | 10 novembre 2017 à 09:25
Mais vous l'avez voté me semble t'il ???
Rédigé par : TALON | 10 novembre 2017 à 01:09
Personne ne répond au téléphone à la mairie. Juste un message téléphonique qui tourne en boucle, histoire de matraquer un message aux Belfortains... Rire ou pleurer ??
Rédigé par : Justine | 09 novembre 2017 à 15:44
J'avais rendez-vous à l'état-civil pour une carte d'identité pour ma fille. On a refusé de me recevoir, et on me demande de reprendre rendez-vous pour dans quinze jours. Je suis révoltée ! Merci Monsieur Meslot...Je saurai m'en souvenir.
Rédigé par : Jacqueline | 09 novembre 2017 à 14:36
Pas de ramassage des ordures ménagères aujourd'hui. Déjà la semaine dernière à la vieille ville le ramassage de rattrapage de la Toussaint n'avait pas étè effectué. On commence à en avoir marre de cette mairie !!!
Rédigé par : Albert | 09 novembre 2017 à 12:24
S'il n'y avait que cela il y à des agents depuis 1ans et demie attende leurs évolution de carrière rien ne bouge les agents qui gratte les caniveaux et ramasse les déchets et déjections animal comme humaine pas de prime d'insalubrité c'est normal? Laver leurs vêtement souiller dans leur machine chez eu faut t'il lui rappeler qu'un collectivité ou entreprise imposant une tenue de travail est soumis à son entretient? Faut dire que du haut de sa tour d’ivoire il s'en moque de la condition de vie de agents.
Rédigé par : l'ange noir | 09 novembre 2017 à 08:16
La meilleure chose à faire avec Monsieur Meslot serait de faire un référendum afin qi'il soit démi de ses fonctions...c'est inadmissible d'utliser son poste pour diminuer certains salaires pour augmenter d'une part ses propres revenus et ceux de ses pistonnés...et sois-disant c'était pour faire des économies...exemple des camions poubelles aux heures de midi avec plus grande mise en danger de la population ainsi que des employés,fallait faire des économies laissez-moi rire plutôt gagner plus d'argent Monsieur Meslot surtout pour vous!soyez un peu moins égoïste et dépensez justement l'argent intelligemment car vous faites du n'importe quoi vous vous prenez tous les droits parce que vous êtes maire...déplorable...de plus pour vous la vie d'un être humain à quel prix?et je ne vous dis pas le nombre de gens agressifs aux heures de midi avec et les accidents occasionnés...l'intelligence ne s'apprend pas Monsieur Meslot donc pensez un peu plus aux AUTRES qu à votre propre personne et vos brebis gâleuses...abe
Rédigé par : Laetitia Joliat | 08 novembre 2017 à 21:13