Ce lundi 14 mai, après un important retoilettage, la Grande Fontaine est de retour dans la Vieille-Ville de Belfort.
La suite d’une longue histoire, qui lie les Belfortains à cette fontaine.
Au Moyen Age, l’adduction en eau potable est vital pour les villes. C’est dans le contexte que naît, au XVe siècle, la Grande Fontaine de Belfort : l’eau est canalisée depuis l’étang de Rethenans (au bas de l’avenue d’Altkirch actuelle) et conduite, en longeant la roche, jusqu’à la Vieille-Ville. Là, elle jaillit dans la fontaine, à côté de la pierre à poissons, du marché du même nom, et de l’hôtel de ville, qui se trouve alors sur la place de l’Etuve.
La fontaine est citée pour la première fois dans les comptes communaux de Belfort en 1497, où un fontainier veillait déjà à son entretien.
Au début des années 1900, elle n’a pas beaucoup de caractère: c’est simplement un fût assez massif, un premier angelot la dominant ayant disparu. C’est ainsi que l’on peut la découvrir sur la plupart des cartes postales de cette époque (photos ci-dessous).
En 1924, la municipalité l’agrémente de deux vasques et d’un angelot, qui lui donnent un caractère beaucoup plus élancé.
Après la guerre de 1939-45, elle va devenir purement décorative, l’eau n’y coulant plus.
Au début des années 1990, des premiers travaux d’entretien permettent de la remettre en eau… jusqu’à l’hiver 2017-2018, où, sous l’effet du gel, elle menace de s’effondrer.
Grâce à la vigilance des voisins, le pire est évité : le 5 mars 2018, la fontaine est entièrement démontée et expédiée aux ateliers municipaux.
Là, elle a subi un retoilettage en profondeur : débouchage des conduits obstrués, pose d’une nouvelle peinture…
Ce 14 mai 2018, elle est donc de retour. Tout n’est pas encore fini, car il faut ajuster les robinets et tester les flux d’eau, mais dans quelques jours elle fonctionnera à nouveau, dans toute sa majesté.
La vasque supérieure crachera à nouveau de l’eau au-dessus de la tête de l’angelot, et un nouvel éclairage a été posé au fond du bassin.
Tous les amoureux de Belfort et de son patrimoine ne peuvent que s’en réjouir.
Ce 14 mai 2018, angelot et vasques ont retrouvé leur socle.
Le 5 mars 2018, le démontage de la fontaine, avant qu’elle ne s’écroule sous l’effet du gel.
La grande fontaine vers 1900 : un fût massif sans grand caractère, mais très prisé des habitants.
Commentaires