Il faut laisser le temps au temps.
Depuis 2011, les gens ont pris des habitudes pour se rendre en voiture à la gare TGV. Il faudra un peu de temps avant qu’ils se rendent compte de l’intérêt de prendre le TER pour rejoindre rapidement le centre-ville de Belfort, ou la gare TGV.
La Région Bourgogne-Franche-Comté a prévu de mettre en place un Comité de ligne pour concerter les usagers.
Je demande à ce que ce comité de ligne puisse être mis en place le plus rapidement possible. J’ai déjà eu l’occasion de m’en entretenir plusieurs fois avec Michel Neugnot, premier vice-président de la Région, en charge des transports, qui y est favorable.
Le Comité de ligne pourra se poser les questions utiles sur le schéma de desserte de la ligne Belfort-Delle.
Pour moi, il est par exemple totalement inadmissible que le TGV Lyria du matin (départ de Paris 7 h 23), qui draîne beaucoup de professionnels rejoignant le tissu industriel de Belfort, n’ait aucune correspondance TER pour rejoindre le centre-ville de Belfort. L’application SNCF leur propose de prendre le bus à la Jonxion pour rejoindre Belfort ville… ou d’attendre deux heures à la gare !
Il me semble aussi urgent d’améliorer la signalisation TER à la gare TGV, pas seulement sur les quais, mais aussi dans le hall d’entrée et de sortie. Il faut aussi systématiser dans les TGV les annonces d’horaires de correspondance TER, tant vers Delle que vers Belfort.
Enfin, parce qu’il faut noter les points positifs, les Suisses sont nombreux à arriver en TER à la gare TGV. C’est déjà un premier succès.
Pour les autres succès, attendons encore quelques mois. Il faut tout faire pour que cette ligne soit un succès de fréquentation.
Objet :
Mauvaises correspondances entre les TER et les TGV à la gare de Belfort TGV
J’ai constaté, d’abord de manière fortuite, puis de manière certaine (après analyse détaillée de la grille horaire des trains TER et TGV trouvée dans une des revues « La Vie du Rail » de début d’année) que les correspondances TER entre Belfort ville et Belfort TGV étaient entre 15 mn et plus d’une heure, alors que les correspondances entre les TER entre la Suisse et Belfort TGV étaient globalement toutes dans les 15 minutes. De ce fait, je continue à prendre la ligne 3 OPTYMO pour aller et revenir de la gare TGV. Durée du trajet par la ligne 3 : environ 30 mn, compte-tenu du détour systématique de 7 mn par l’hôpital NFC rajouté depuis quelque temps. En intégrant une marge de 20 mn sur le bus, il me faut donc presque 1H pour faire le trajet Belfort Ville-gare Belfort TGV. Il est donc plus rapide de prendre son vélo. Des correspondances correctes entre TER et TGV à 15 mn ramèneraient ce temps à 25mn, ce qui serait digne d’une vraie correspondance TGV entre la gare TGV et Belfort Ville
J’ai fait part de cette surprenante situation à TER Franche Comté.
TER Franche Comté a fait suivre ma réclamation à MOBIGO.
La réponse, ci-après, de MOBIGO m’a laissé sans voix :
REF : ABD : MOBIGO Centrale
Bonjour Monsieur TERRAIL,
Le service relations clients du TER Bourgogne Franche-Comté nous a transmis ce jour votre réclamation concernant la ligne TER Belfort-Delle ré-ouverte depuis décembre 2018.
Vous nous faites part de votre mécontentement quant au manque de TER au départ de la gare de Belfort Ville en correspondance avec les départs de TGV depuis la gare de Belfort-Montbéliard TGV.
Les trains qui effectuent le parcours entre Belfort et la gare TGV sont en correspondance avec les lignes TER qui se rendent jusqu’à Bienne, et non avec les départs de TGV.
Pour avoir une correspondance avec les départs TGV, il faut en effet emprunter le réseau Optymo, qui a un service dédié pour les correspondances (départs et arrivées) de la gare de Belfort-Montbéliard TGV.
Pour toute autre information, notre équipe se tient également à votre disposition au 03 80 11 29 29, du lundi au samedi de 7h à 20h.
Bon voyage sur nos lignes et à bientôt sur http://viamobigo.fr
Avec toute notre attention, L’équipe MOBIGO
En tant que contribuable, on nous a « vendu » des correspondances entre TER et TGV permettant de faciliter la prise des TGV à la gare betterave de Belfort Montbéliard TGV (voir Belfort mag et articles de presse à l’inauguration)
Cela fait 4 ans que nous attendions patiemment cette amélioration.
A ce jour, je dois bien constater que le compte n’y est pas.
Où est le bénéfice de la réouverture de la ligne Belfort-Delle pour le contribuable Français ?
Quelques allers-retours directs Belfort-Delle ? Quelques allers-retours Belfort-Bienne avec changement de train obligatoire en gare TGV ?
Bravo à nos amis Suisse qui ont vraiment pris au sérieux l’opportunité de la réouverture de cette ligne.
Je pense que cette ligne va être un flop commercial côté Français. Le problème est que la SNCF est une entreprise publique et qu'en tant que contribuable, nous allons payer le déficit d’exploitation pour un service qui n’est pas à la hauteur.
Ceci est donc un message d’alerte.
A l’époque où l’on ne cesse de nous « parler » d’intermodalités et de laisser la voiture au garage, il est navrant de voir que les efforts réalisés pour aboutir à la ré-ouverture de la ligne Belfort-Delle se soldent par une grille horaire très « bancale » côté Français. Pourquoi ne pas avoir tout simplement permis aux rames Flirt STADLER SBB-CFF d’arriver en gare de Belfort Ville ? Problème d’orgueil national ?
Il faudrait que cette erreur -je l’espère- de jeunesse, soit rapidement corrigée.
Car cette situation participe , une fois de plus , à décrédibiliser l’image de nos hommes politiques et du service public.
Cordialement.
Rédigé par : Luc Terrail | 26 mai 2019 à 11:21
Si je comprends bien, on a recréé cette ligne avant de réfléchir sérieusement au moyen de lui assurer un minimum de fréquentation.
Celle-ci ne se décrète pas. Si les trains roulent à vide, ce n'est pas seulement dans l'attente de petits ajustements.
On s'est simplement fondé sur une estimation totalement fictive. Je vous rappelle que l'étude du bureau Citec, sur laquelle est a été fondé le projet estimait, en 2006, le potentiel de la ligne à 7.000 voyageurs / jour. Certes, on a ensuite – de façon très contestable, au regard des règles de l'utilité publique – ramené cet objectif à 1.600 v/j.
On en est, selon la presse que nul n'a démentie, à 150 à 200 voyageurs/jour.
Qui peut croire, avec un tel écart, que la ligne ait la moindre chance de justifier l'énorme investissement et le lourd déficit d'exploitation d'un tel projet ?
Rédigé par : Charles Guerrin | 21 mai 2019 à 11:34
Bonjour, je travaille à Morvillars et j'habite à Bavilliers. J'avais prévu de faire le trajet au moins 2 fois par semaine en train, et de demander un changement d'horaires de travail l'année prochaine pour commencer toujours à 9h... c'était sans compter sur les horaires d'arrivée à Morvillars des trains du matin: 7H20 (départ 7h04 de Belfort, j'étais prête à sacrifier une demi-heure de ma matinée...), 9h09 (avec un changement gare TGV, donc impossible d'arriver en cours à l'heure), rien pour un début de cours à 10h00...
Et j'ai découvert après mon achat d'abonnement (car j'avais quand même l'intention de sacrifier mon réveil plus tardif) que l'horaire de 7h48 au départ de Belfort, arrivée 8h09 à Morvillars avec changement à gare TGV... pour commencer un cours à 9h... n'existe QU'EN période de vacances scolaires! La totale !
J'avais aussi essayé les bus Optymo: la liaison d'une minute entre 2 bus à Gare TGV n'avait pas été respectée, et le bus pour Morvillars était parti avant l'arrivée de celui de Belfort: résultat, j'ai dû payer un taxi pour aller au travail !!!
Donc, conclusion, je continue à prendre ma voiture. C'est nul.
Rédigé par : Cécile | 07 mars 2019 à 18:30
Lors de mon premier voyage depuis Delle, en TER, vers la gare TGV, j’ai évité de peu une catastrophe !
Afin d’arriver sur le quai de la gare, je ne suis pas passé par le hall et j’ai emprunté le passage sur le côté amenant directement aux voies.
Il y avait deux navettes en gare… une, prête à partir, l’autre, portes fermées. Je suis monté dans la première 3mn avant l’heure de départ prévue. J’ai eu un doute... lorsque quai 1 est arrivé de Suisse un autre train...
Je me suis empressé à toute vitesse de changer ! Bonne intuition car c’était le bon pour Meroux TGV !! Et sans un aimable voyageur qui a actionné le sytème d’ouverture des portes, je l’aurais probablement manqué !!
Alors amis dellois, pour Belfort c’est quai 1 et pour Porrentruy quai 2 !!
Et à la gare TGV celui pour Delle et la Suisse, en haut des escaliers, c’est le quai de gauche et celui pour Belfort, c’est à droite !!
Encore des efforts de signalisation à faire !!!
Rédigé par : Jean-Marie Fleury | 21 janvier 2019 à 22:49
Cela fait maintenant quatre fois que j’emprunte cette ligne de la gare TGV à Delle (et retour) depuis son inauguration.
Lors de ma première fois, j’ai du effectivement bien chercher où je devais aller emprunter cette navette dans la gare TGV… et je ne suis pas un touriste de passage… je suis un enfant du pays !! C’est l’employé de la cafétéria dans le grand hall qui m’a renseigné !!
La deuxième fois, averti du problème, j’ai aperçu une affiche papier collée au fond de la salle des escalators indiquant chichement la voie de la navette…
En ce qui concerne les horaires, j’adapte mon voyage depuis Paris aux horaires de départ pour Delle… C’est certain, cela limite très probablement mon choix d’horaire au départ de Paris.
En ce qui concerne, la correspondance pour Delle à l’arrivée des TER en provenance de Paris en gare de Belfort Ville, j’ai renoncé car l’attente était de presque une heure…
J’ai d’ailleurs la nette impression que tout est fait par la SNCF afin de décourager les voyageurs d’emprunter cette ligne. Dernier exemple en date : il y a peu de temps, lorsque vous réserviez sur internet votre billet et demandiez la direction de Belfort, le système vous proposait aussi bien les trains Ter que TGV. Aujourd’hui, c’est fini… il faut faire deux demandes successives… Belfort Ville et Belfort-Montbéliard TGV…
J’ai donc pris cette navette plusieurs fois tout comme mes grands enfants. Je pense d’ailleurs qu’eux et moi devont représenter une bonne partie de la clientèle car à chacun de nos voyages il n’y avait qu’un ou pas du tout d’autres voyageurs !!
C’est effrayant mais tout à fait prévisible !
Lorsque je lisais, pendant la construction, dans les journaux locaux, que les concepteurs de cette ligne prévoyaient des milliers de voyageurs, j’étais abasourdi… Je souhaite encore avoir tort mais je pense qu’à très court terme seuls les trains suisses entre Delle et Meroux survivront car le fonctionnement de la SBB-CFF obéit à d’autres critères que ceux régissant désormais notre vie en France ! Et là, on va amèrement regretter de ne pas avoir autorisé les suisses à aller jusqu’à Belfort !!!!
Rédigé par : Jean-Marie Fleury | 21 janvier 2019 à 22:18