Ce mercredi 30 janvier, j'ai présenté mes vœux pour 2019 à notre ville de Belfort et à ses habitants.
Vous trouverez ci-dessous le texte de ces vœux:
Bienvenue à tous
Avant tout propos, je vous souhaite - avec toute mon équipe – une bonne et heureuse année 2019 pour vous et vos familles. Qu’elle vous apporte un plein épanouissement personnel et collectif, la santé et la réalisation de vos vœux les plus chers.
Je vous souhaite également une année placée sous le signe de la sérénité, de l’apaisement et de la construction collective.
Certains disent que l’année commence aussi mal qu’elle a terminé, on parle d’une actualité plutôt morose où on ne supporte plus rien. Eh bien moi, je vais vous surprendre : je pense tout le contraire, l’année 2019 est une année d’espoir ! Une année d’espoir car nous trouverons les solutions aux problèmes des français, pour un pays qui se redressera encore plus fort après la crise sociale qu’il rencontre.
Alors il est vrai que la violence, la haine des autres, l’intolérance semblent régner en maître, attisés par les réseaux sociaux, très organisés pour énerver, choquer, entretenir la haine de son prochain, et plus globalement l’extrémisme de la pensée. La violence est au cœur de notre débat.
Nous sommes tous des êtres humains, et la République nous garantit le droit au respect réciproque et à l’estime en tant qu’individus malgré nos différences de pensées.
Je dis toujours que je préfère construire des ponts vers les autres que des murs autour de moi. Car c’est cela la vie en société. Aller vers les autres, leur tendre la main, les comprendre, les écouter, mais aussi échanger des points de vue, des idées, sans les considérer comme des ennemis car ils ne pensent pas comme nous.
C’est un peu ce à quoi m’a fait penser la crise des gilets jaunes. C’est pour moi le révélateur d’une crise sociale légitime, qui couve depuis trente ans.
Mais à partir de la revendication légitime d’un mieux vivre pour chacun, certains – heureusement pas à Belfort où les manifestations se sont plutôt bien passées – certains en ont profité pour attiser la violence, la haine du prochain, privant notamment des commerçants de leur légitime gagne-pain. Ils ont aussi attisé la haine contre ceux qui ne pensaient pas comme eux. Enfin, pour montrer leur total irrespect de la démocratie, en appelant à la prise du pouvoir par la force et à la démission du président légitime et démocratiquement élu Emmanuel Macron ; s’il ne plait pas à certains, à eux de faire preuve de patience et d’essayer de le battre à la prochaine présidentielle. C’est cela la démocratie.
Ces dernières années, il y a eu quelques présidents de la République qui ne me plaisaient pas du tout. Je n’ai jamais demandé leur démission, parce que je respecte la démocratie. Vous le savez, l’action du maire de Belfort ne me plait pas. Je n’ai jamais demandé sa démission parce que je respecte la démocratie.
Cette crise que nous traversons est une chance extraordinaire, et je souhaite, que tous ensemble, nous la saisissions. L’idée de faire un Grand Débat national nous donne l’opportunité de dire ce que nous avons sur le cœur, de vider nos frustrations pour que nous réalisions ensemble l’écriture d’un avenir en commun.
Les gilets jaunes ne sont pas les casseurs, et ces derniers, n’auront pas le dernier mot ! Beaucoup de gens sincères ne se sont pas livrés à de telles extrêmes, et cherchent aujourd’hui à porter et à faire progresser leurs idées, tout simplement parce qu’ils souffrent, se sentent seuls et abandonnés. Nous devons tous ensemble trouver des solutions pour une inflexion sociale de la politique et sortir de 30 ans d’inertie, car un pays qui se réforme n’a aucune valeur s’il laisse certains de ses enfants sur le bord du chemin : les ruraux, les banlieues, les chômeurs, les immigrés… Nous devons tous ensemble marcher main dans la main, et c’est ma vision du patriotisme : celui qui repose sur l’amour de la France, des Français et de ceux qui vivent légalement sur notre sol dans leur complexité et leur diversité.
Maintenant, concrètement, je vous invite à tous donner votre avis dans le cadre du Grand Débat ; déjà :
- 1,2 million de visiteurs sur le site granddebat.fr
- 2 500 réunions publiées sur le site
- 500 000 contributions en ligne
- Des débats partout dans le pays
Il faudra ensuite en faire la synthèse et en tirer des enseignements et des mesures concrètes, ce qui sera fait je n’ai pas le moindre doute à ce sujet.
Personnellement, je participerai à un grand débat intitulé « Gilets jaunes : et maintenant ? » au parc des expositions d’Andelnans, dans le cadre du salon « Made in France, made in Franche-Comté ». Pour ceux que cela intéresse, cela se déroule samedi 9 février à 18 h 30 ; l’entrée est gratuite.
Je vous invite également à me faire part de vos idées, de vos mécontentements, de vos satisfactions et de vos suggestions, tant sur la gestion de l’Etat que sur celle du Territoire de Belfort ou de la Ville de Belfort.
Dans les 12 mois que nous avons devant nous, se profilent deux élections importantes, où vous pourrez également faire entendre vos voix.
Il y a tout d’abord les élections européennes qui se déroulent sur un seul tour, le 26 mai prochain.
Il y a ensuite les élections municipales, qui se dérouleront en mars 2020.
Je tiens à vous le dire fermement ce soir : aucune de ces deux élections ne me laissera indifférent !
Elles ont toutes les deux une grande importance pour nous tous, pour notre grand pays, la France, et pour notre petit pays Belfort, le Territoire et l’aire urbaine Belfort-Montbéliard.
Les élections européennes tout d’abord.
Plus que jamais, nous avons besoin d’Europe. Une Europe bouclier, qui nous protège contre les dangers du monde, une Europe solidaire, une Europe fraternelle où nous voulons une nouvelle fois construire des ponts vers nos voisins européens, et non pas des murs nationalistes qui nous rappellent l’Europe des années 1930.
Aujourd’hui, tout le monde se ligue pour détruire l’Europe, organisation qui les gêne pour dominer le monde : la Russie de Poutine veut la destruction de l’Europe, les Etats-Unis de Trump veulent la destruction de l’Europe…et pour cela, ils s’appuient sur les nationalistes d’autres pays, comme la Hongrie ou la Pologne, et ils s’appuient aussi chez nous sur l’extrême-droite et l’extrême-gauche, dans le but de prendre le contrôle du navire Europe pour mieux le couler.
Que l’on ne s’y trompe pas, c’est la survie de l’Europe qui est en jeu en mai prochain. Alors mobilisez-vous à nos côtés et venez voter pour la seule grande liste totalement en faveur d’une Europe juste et solidaire. Cette liste, c’est la liste que nous allons conduire en commun avec nos amis de la République en Marche et du Mouvement Démocrate. Nous y travaillons nationalement toutes les semaines, et j’y joue un rôle comme mes collègues, puisque vous savez que je suis l’un des 25 membres du Bureau exécutif national du Mouvement Démocrate, autour de François Bayrou.
Je prendrai un certain nombre d’initiatives dans le Nord Franche-Comté, en soutien à notre liste et notamment auprès de notre amie députée européenne Nathalie Griesbeck, qui fait beaucoup pour les retombées positives de l’Europe dans notre région. Je ne manquerai pas de vous y associer.
Le deuxième rendez-vous, que nous attendons impatiemment, c’est les élections municipales de mars 2020.
La campagne commencera dès la fin de l’année 2019. Avec nos élus locaux du Mouvement Démocrate, de la République en Marche et des autres forces d’opposition au système LR du Territoire de Belfort, nous allons tout mettre en œuvre pour en faire une grande réussite. J’en fais aujourd’hui le serment ici devant vous.
Nous nous intéresserons à toutes les communes du Territoire de Belfort. Nous aiderons les listes qui nous en font la demande, nous présenterons des candidats parfois en tête de liste, parfois positionnés sur une liste.
Belfort sera la clé de cette élection municipale dans le Territoire. Nous avons le devoir de gagner cette élection pour donner une chance de survie à notre ville. Aujourd’hui, Belfort fonce dans le mur, malheureusement, comme de nombreuses villes moyennes à travers la France. Et rien, rien, n’est fait au niveau de la Mairie pour éviter ce naufrage.
Monsieur le Maire préfère augmenter ses indemnités à 9000€ par mois plutôt que d’aider les commerces de la ville.
Monsieur le Maire préfère augmenter les impôts CFE des commerces, artisans, professions libérales de plus de 200% en 2019 (ex 600 euros CFE à 1800 euros).
Monsieur le Maire préfère financer des études sur ses projets pharaoniques des berges de la Savoureuse plutôt que d’accompagner la vie de nos quartiers.
Monsieur le Maire préfère mettre des milliers d’euros dans sa communication, plutôt que de travailler à des projets attractifs pour la ville qui est passé sous la barre des 49.000 habitants.
Monsieur le Maire préfère aider ses amis à faire des campagnes politiques que d’utiliser son temps à lutter contre la remontée forte de l‘insécurité, des trafics de drogue, et l’augmentation record du chômage, alors que partout ailleurs en Franche-Comté le chômage recule !
Si nous devions aujourd’hui faire le bilan du mandat de Damien Meslot, il se résume en trois mots et rien d’autre : le mois Givré.
Nous avions avec Etienne Butzbach un maire irresponsable avec l’argent public et, désormais, nous avons un Maire qui ne sert à rien. J’aimerais m’opposer à sa politique, mais cela est impossible car il n’y a pas de politique : Damien Meslot, c’est le néant ! Et lorsque vous lui faites des propositions concrètes, il n’écoute pas…où alors cinq ans après comme il le fait maintenant en découvrant les vertus de l’aéronautique pour notre industrie, idée que je proposais il y a cinq ans.
Enfin et surtout, il n’y a actuellement à la Ville de Belfort aucune vision à long terme, aucune imagination pour l’avenir. On se laisse porter par les flots et les courants, et on fait de la com : Quand ce n’est pas bon, c’est toujours de la faute des autres, quand c’est bon, c’est grâce à sa politique exceptionnelle !!!
Je dois néanmoins reconnaître son immense talent pour placer ses amis. Dans le Territoire de Belfort : c’est son attaché parlementaire Cédric Perrin, sénateur, son attaché parlementaire Florian Bouquet, Président du Conseil Départemental, son attaché parlementaire Ian Boucard, député, et son directeur de cabinet à la mairie de Belfort, Conseiller Départemental et candidat à la mairie de Delle. Et bien sûr le tout financé par vos impôts ! Je vous invite à faire une réclamation dans le cadre du grand débat.
Cependant mes amis, ne rentrons pas dans son jeu, je travaille avec mes équipes pour refonder le Belfort de demain, avec un objectif : Belfort 2030. Toute votre aide est la bienvenue, si vous avez des idées pour votre quartier, pour notre ville, si vous souhaitez vous investir dans la campagne : je vous invite à vous rapprocher de Jean-Jacques Valentin. Nous lancerons un grand appel à candidature pour ceux qui veulent apporter leurs compétences et leurs idées sur nos listes municipales, que ce soit à Belfort ou ailleurs dans le Territoire de Belfort.
Nous allons lancer ensemble une grande concertation au niveau de Belfort, car nous devons sauver la ville que nous aimons tant, du chaos annoncé avec son maire qui n’est pas à la hauteur de la tâche.
J’en profite pour vous donner rendez-vous pour une grande soirée : nous allons organiser un débat autour de l’avenir du stade de la Méchelle. Vous savez que Monsieur le maire a vendu le stade pour en faire un Intermarché, une grande surface de plus, qui va fragiliser un peu plus les commerces de Belfort-Nord et de l’avenue jean-Jaurès. Nous vous donnons rendez-vous pour un vrai débat lundi 18 février à 20 h au Centre culturel de Belfort Nord, avenue des frères Lumière à Belfort.
Mais revenons sur notre projet municipal et notre liste. La liste que j’imagine pour Belfort ne sera pas une liste de parti politique. Elle sera une large union d’hommes et de femmes compétents qui se retrouveront dans un projet municipal que nous appellerons « contrat de mandature ». Pas de politique nationale dans tout cela : les gens viendront de la société civile ou de divers partis afin de réaliser un large rassemblement, une large union pour que la victoire soit au rendez-vous en 2020 et que nous puissions en faire quelque chose de bon et de bien pour tous les habitants de la ville.
Pour la mandature qui s’annonce, nous ferons repasser Belfort au-dessus des 50.000 habitants, nous diversifierons notre économie, en soutenant vraiment nos commerçants et artisans, nous ferons baisser le chômage, nous mènerons une vraie lutte contre l’insécurité, et pas avec de la poudre aux yeux comme aujourd’hui, nous réduirons le train de vie des élus de la ville, en divisant par deux l’indemnité du maire et président de l’agglo, nous investirons uniquement là où tous les Belfortains auront à y gagner, dans tous les quartiers et dans tous les milieux sociaux. Pour le bien-être de Belfort et de tous ses habitants.
Bonne année 2019 à tous !
Cette sympathique cérémonie s'est déroulée à la Maison du Peuple, devant une assistance comme toujours nombreuse, et s'est terminée par un verre de l'amitié, pendant lequel j'ai pu échanger avec les personnes présentes.
Les commentaires récents