Je me réjouis que le gouvernement ait à cœur de soutenir nationalement les territoires innovants, à travers le dispositif « Territoires d'Innovation ».
Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé ce vendredi les 24 zones lauréates, qui se partageront 450 millions d’investissements pour porter leurs projets. Je les félicite toutes, avec une affection particulière pour mon territoire, le Nord Franche-Comté, qui compte parmi les lauréats de cet appel à projets.
Pour Belfort-Montbéliard, c’est d’ores et déjà 16 millions d’euros qui sont débloqués par la Caisse des dépôts. Ils seront destinés à des investissements liés au développement de la mobilité propre, en particulier de la filière hydrogène, dans le Pays de Montbeliard Agglomeration et dans le Grand Belfort. Une labellisation y sera associée.
Je salue cette annonce qui récompense la mobilisation de tout le tissu local et régional. Il vient couronner l’exceptionnelle histoire de notre tissu industriel et économique local, et trace un véritable avenir au territoire, à la pointe des innovations nationales et internationales, notamment dans le secteur de l’hydrogène. C’est une vraie réponse aux défis industriels de demain.
Je reste attentif au déploiement du projet dans son ensemble. Il faut agir vite et bien. Pour cela une synergie doit se créer entre tous les partenaires concernés :
- les collectivités (notamment la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Grand Belfort et le Pays de Montbeliard Agglomeration)
- les acteurs économiques (Groupe PSA, EDF, Rougeot, Alstom, General Electric, Faurecia, Wu-do, …)
- et les opérateurs publics de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (UTBM - Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, Université de Franche-Comté).
Mon travail, déjà entamé au
Parlement Européen - Strasbourg, en particulier au sein de la
Commission Industrie, Recherche et Energie, vise notamment à défendre et promouvoir nos atouts industriels du Nord Franche-Comté, et les aider à s’adapter pour répondre aux défis industriels de demain.
Je reste pleinement mobilisé pour que les résultats de ces programmes d’investissement soient au rendez-vous. L’enjeu est de taille pour l’aire urbaine Belfort-Montbéliard. Soyons collectivement à la hauteur.
Commentaires