Saisi par la CPME du Nord Franche-Comté et par un collectif de 25 entreprises du monde de l’événementiel à deux doigts de mettre la clé sous la porte en raison des annulations dues au Coronavirus, j'ai réagit en apportant mon soutien aux entreprises de Bourgogne Franche-Comté.
Je demande à l'Union et aux États membres d'apporter rapidement l'aide financière promise aux régions et aux entreprises, pour faire face à cette crise.
De nombreuses entreprises, particulièrement dans les secteurs de l'événementiel, du tourisme et de l'hôtellerie sont en crise dans le Nord Franche-Comté.
Nous ne pouvons pas les laisser assumer seules les conséquences économiques de cette crise.
La Commission européenne compte déposer une modification du Règlement sur les fonds structurels et d'investissements afin de permettre aux États membres et aux régions d'utiliser les préfinancements non dépensés pour aider les entreprises.
Je veillerai à la mise en place rapide de ce dispositif.
Cette mesure devrait permettre la mobilisation 25 milliards d’euros d’investissements publics européens pour faire face aux conséquences de la crise du Coronavirus. Il faut également que nous mobilisions les 4 milliards de réserves du budget européen 2020 afin de soutenir les secteurs les plus fragilisés.
Les États membres doivent quant à eux prendre dans les plus brefs délais des mesures nationales de soutien et permettre à ce titre aux PME et aux indépendants les plus touchés une réduction d'impôt, le report du paiement de la TVA et des cotisations de sécurité sociale.
La France, par la voix de son ministre Bruno Le Maire, a déjà montré l'exemple.
Je veillerai tout particulièrement, aux côtés de l’État et de la Région Bourgogne-Franche- Comté, à ce que ces crédits soient rapidement mis à disposition. Dans ce cadre, je serai présent mardi prochain à la réunion spécialement organisée à l’Axone par les entreprises du Nord Franche-Comté.
Commentaires