J’ai lu avec beaucoup d’intérêt les articles consacrés à l’éventuelle implantation d’Amazon sur le site de Fontaine (Territoire de Belfort).
Contrairement à d’autres élus locaux, je n’ai signé aucune charte de confidentialité à ce sujet, et j’entends bien conserver mon droit de libre-parole, ce qui est un principe dans une démocratie.
Indépendamment des questions liées au modèle économique d’Amazon, que chacun peut légitimement se poser, je tiens à dire que toute création d’emplois dans le Territoire de Belfort est la bienvenue. Et en ce sens, je saluerais volontiers cette implantation, si elle devenait réalité.
Cette installation représenterait entre 300 et 400 emplois permanents, avec un doublement des effectifs, par l’intérim, en novembre et décembre pour les colis de Noël. C’est la raison pour laquelle le parking est dimensionné pour un effectif potentiel, ponctuel, de 800 à 1000 places.
Donc uniquement extrapoler à partir du parking, pour parler aujourd’hui de 1000 emplois permanents créés, comme le font l’actuel maire de Belfort et le président du Conseil départemental, est totalement abusif.
Réjouissons-nous simplement, si plusieurs centaines d’emplois pouvaient être créés à Fontaine avec cet entrepôt.
La question est aujourd’hui de savoir si ce projet est toujours d’actualité, après la crise sanitaire du Covid. De nombreuses sociétés revoient à la baisse leurs plans d’investissement, et il ne faudrait pas que nous soyons les victimes collatérales de telles décisions.
Je rencontre régulièrement les dirigeants d’Amazon à Bruxelles, où je reçois, dans le cadre de mon rapport sur la nouvelle stratégie industrielle européenne, toutes les entreprises et leurs groupements, des plus petites aux plus grandes. J’ai donc questionné il y a peu Amazon sur Fontaine. Leur réponse est que la décision définitive pour ce projet n’a pas été prise.
La prudence est donc de mise, avant de revendiquer haut et fort la création de 1000 emplois, comme le fait l’actuel maire de Belfort en campagne électorale. Le même élu nous avait annoncé, lors d’une campagne électorale en 2015, la création d’un parc d’attractions belge à Fontaine avec 1000 emplois à la clé. Pas un seul emploi n’avait vu le jour...
Je souhaite de tout cœur aider les collectivités locales qui recherchent de nouveaux investisseurs pour notre Territoire. Et je me réjouirai volontiers de leurs annonces. Mais faisons-le avec mesure et raison.
Commentaires