En charge des questions industrielles au sein du Parlement, je félicite les 24 premiers lauréats des fonds de modernisation automobile et aéronautique. Ils bénéficieront d'un soutien d’environ 15 M€ pour accélérer la diversification, la modernisation et la transformation écologique de leurs outils de production.
Parmi eux, une mention particulière au groupe LISI automotive, implanté à Delle dans le Territoire de Belfort. Avec son projet « LEAD SCREW » qui servira à la transmission de puissance d'un moteur électrique vers un organe de confort de l'habitacle du véhicule du futur, le groupe démontre la capacité d'innovation technologique du Nord Franche-Comté, classé territoire d’industrie.
Je salue l'engagement du gouvernement, qui a agit avec vitesse et efficacité pour entamer la relance opérationnelle de ces deux filières clefs pour notre vitalité industrielle. Le gouvernement a parfaitement saisi que l'enjeu de la relance de ces secteurs était de se projeter dans les prochaines générations d'aéronefs et de véhicules électriques, hybrides et à hydrogène.
Les objectifs français entrent en parfaite adéquation avec le plan de relance déployé à échelle européenne.
Les planètes s'alignent pour les acteurs français de ces filières et c’est à présent à eux d'agir. Je rappelle que les appels à projets sont ouverts jusqu'au 17 novembre prochain.
Commentaires