Le jeudi 15 avril 2021, avec mes collaborateurs et Dermot Collins, britannique résidant à Belfort,
nous avons présenté un outil papier et numérique, unique en France, répondant à tous les problèmes administratifs relatifs au Brexit, pour les ressortissants britanniques résidant en France.
Cet outil, le seul en son genre au niveau national, permet un gain de temps considérable et une visibilité sur les démarches à suivre. Chaque partie permet de répondre à une problématique bien précise. Il est disponible en langue française, mais aussi en langue anglaise pour permettre à tous les britanniques d’y avoir accès, sans barrière de langue.
Il est accessible dans les deux langues sur le site www.brexit-solutions.eu.La première partie du document est dédiée à la
résidence en France : les questions de la nationalité française, du droit au séjour ou encore l’accès aux soins sont abordées.
La seconde partie est consacrée au travail en France (les prestations sociales par exemple).
Dans la troisième partie, les modalités de voyage entre la Grande Bretagne et les pays européens sont évoquées.
Enfin, d’autres questions plus diverses comme la fiscalité ou les banques en ligne sont traitées.
Joseph Eichinger, étudiant en droit franco-allemand et stagiaire en mon bureau parlementaire belfortain, a été à l’initiative du projet.
Il avait à cœur d’aider la communauté britannique dans ce contexte assez compliqué qu’est le BREXIT. Il est rarement simple pour eux de s’y retrouver avec tous les changements et les procédures qui doivent être faites.
Je souligne que ce travail est tout à fait original et correspond à un réel besoin, identifié auprès des ressortissants britanniques dans le Nord France Comté.
Si la réponse à certaines questions précises peut se trouver en différents endroits sur internet, c'est bien la première fois qu'un document synthétise la plupart des problèmes rencontrés.
Ce recueil permet donc une approche simple et concise, afin que chaque ressortissant britannique comprenne parfaitement la démarche à adopter dans les diverses situations de la vie courante.
- Pièce jointe : Photo prise à la permanence parlementaire, en compagnie de Joseph Eichinger(au centre) et Dermot Collins.
Commentaires