Suite à plusieurs événements regrettables s’étant déroulés un peu partout samedi dernier en France lors des manifestations anti-pass sanitaires (à Belfort, le cortège était venu menacer les rédactions de l’Est Républicain et de France Bleu Belfort Montbéliard ; ailleurs des professionnels de santé, des élus ont été menacés), j'ai lancé, dimanche soir, une pétition en ligne sur le site mesopinions.com
Dans le texte accompagnant la pétition, je reconnais, bien sûr, le droit de manifester – un acquis de la démocratie française – mais je dénonce fermement les attaques – souvent non spontanées et parfaitement organisées - contre les journalistes, les professionnels de santé, les élus, les forces de l’ordre et de secours…
Laisser faire de telles dérives sans rien dire, sans s’indigner, c’est les banaliser et admettre qu’elles puissent se reproduire. Or, une démocratie c’est respecter une presse libre, une justice libre, des élus représentatifs et légitimes, des professionnels de santé qui sauvent des vies et font leur travail, comme les forces de l’ordre et de secours.
C’est tout à fait compatible avec des manifestations pacifiques et respectueuses, quel que soit le sujet de la mobilisation. Le nier, c’est abimer notre démocratie que bien des pays au monde nous envient.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de mon texte en suivant le lien suivant : https://www.mesopinions.com/petition/politique/dictature-anti-pass/154117
Contre toute attente, ma pétition a fait le « buzz » sur internet et les réseaux sociaux. Mercredi matin, après seulement deux jours complets de mise en ligne, elle comptait déjà plus de 12.000 signatures, et près de 500 commentaires de soutien à mon initiative.
Je souhaite que les prochaines manifestations se déroulent dans un esprit apaisé et dans le respect des points de vue différents.
Photo d'ecran de la pétition en ligne, le 05-08-2021
Les commentaires récents