Pour faire face à la dépendance aux importations, notamment dans le domaine de l'énergie, le Gouvernement a pris dans le cadre de France Relance des mesures pour soutenir les investissements productifs de l’industrie française..
Grâce au dernier appel à projets « (Re)localisations », visant à soutenir les investissements stratégiques, le site de Belfort a été retenu ce jeudi pour développer une nouvelle turbine de très forte puissance pour les éoliennes en mer.
General Electric Steam Power, qui est un des leaders dans le développement et la fabrication de turbines et d’alternateurs, va ainsi pouvoir développer un projet visant à concevoir, développer et à assembler les éléments supraconducteurs d’un prototype d’alternateur destiné aux éoliennes en mer.
La technologie supraconducteur présente des avantages significatifs en termes de poids, de coût et de rendement en comparaison à la technologie d'aimants permanents. Cette innovation permettra d’augmenter la puissance de l’éolienne en mer tout en réduisant significativement son empreinte environnementale en évitant le recours aux terres rares.
Je salue l’action du gouvernement qui par sa politique permet de relocaliser des projets industriels conséquents à Belfort.
Cette stratégie fait par ailleurs écho à l’adoption au Parlement Européen ce 16 février 2022 de la résolution sur une stratégie européenne pour l’énergie marine renouvelable en mer.
Encore une fois, Belfort est le fer de lance de la stratégie française et européenne de reconquête énergétique et industrielle. Nous sommes la plus complète Vallée de l'énergie européenne !
Commentaires