Le développement touristique devrait être un atout pour Belfort. Mais la municipalité semble tout faire pour qu’il n’y ait pas un tel développement dans notre ville :
- Construction d’une mosquée de 1500 places dans le site historique, nous faisant perdre le classement de Belfort au patrimoine mondial de l’UNESCO
- Sous-traitance au château d’un « parcours de découverte » de faible intérêt à une société privée qui n’a aucune expérience dans le développement touristique
- Signature avec cette société privée d’une convention largement défavorable à la Ville : exonération de taxe professionnelle et de redevance, versement d’une indemnité par la Ville fixée à 95.000 euros cette année
Comme si cela ne suffisait pas, le maire vient d’accorder des conditions encore plus avantageuses : la visite du Lion passe de un à cinq euros, avec vente forcée d’une visite au « parcours de découverte ». Ce sont les agents de la Ville, qui tiennent la caisse du Lion, qui collecteront les 4 euros remis au privé !
Conséquence immédiate : une chute vertigineuse de la fréquentation du Lion (15 entrées au lieu de 210 le dimanche du Fimu !)
De l’aveu même de la société privée, le « parcours de découverte » n’est pas suffisamment attractif, et le seul vrai produit d’appel pour le tourisme à Belfort, c’est le Lion !!
C’est ce que nous avions dit lors de la campagne municipale, en proposant un projet complet d’animation autour du Lion, dans un but culturel, ludique et familial. Nos adversaires de gauche et de droite se sont efforcés de rire, pour mieux masquer le fait qu’ils n’avaient pas d’autres idées.
Besançon vient d’installer des kangourous dans les fossés de sa citadelle ; la Montagne des singes en Alsace a renforcé sa population de petits singes. Et cela n’a fait rire personne parce que, là-bas, on a compris que le tourisme familial passe par la présence d’animaux. A Belfort, on rit…et on aura bientôt plus que les yeux pour pleurer en regardant les autres se développer, à notre place.
Loin de nous réjouir, cela nous attriste. C’est pourquoi nous avons proposé notre expertise au maire pour l’aider à modifier ses choix. Mais nous n’avons eu aucune réponse…
Christophe GRUDLER
Et les élus du groupe Julie de BREZA et Dominique PERRIN
La politique touristique de la municipalité (encore) en place est toujours aussi catastrophique, et ce début de mandature en apporte la preuve immédiate, avec ces tarifications stupides.
Pourtant, nous avons tout ce qu'il faut à BELFORT, pour attirer les touristes. Il suffit de le vouloir.
Pour en être convaincus, participez aux visites faites par l'association des guides du château, les WE de l'été. Vous verrez que BELFORT dispose d'un patrimoine extraordinaire, qui ne demande qu'à être exploité de façon ludique et familiale, et pas sous de faux airs culturels comme aujourd'hui.
Mais le MRC poursuit sa politique catastrophique pour le tourisme, et le PS dit, comme toujours, Amen et approuve le Maire, comme il le faisait sous l'ère CHEVENEMENT.
Rédigé par : JIJI | 01 juillet 2008 à 18:52
La Ville de Belfort fait vraiment n'importe quoi en développement touristique: ça coûte une fortune, et cela ne rapporte pas un touriste.
Rédigé par : René | 28 juin 2008 à 11:47
Bonjour à toutes et à tous.
Le lion n' a pas rugi le Dimanche 16 Mars 2008 au soir: il s' est recroquevillé sur sa flèche, s' assoupissant jusqu' aux municipales de 2014, le voilà se percevant abandonné voire trahi par les belfortains pourtant si vaillants autrefois lors de certaine bataille en 1871.
Comme d' habitude, l' équipe sortante revenue pour six ans nous faire bâiller d' ennui et de vieilles habitudes reconduites, laquelle eut dû être sortie pour de bon, poursuivra sa dormance, installée sur les acquis du passé malgré la nécessité impérieuse d' anticiper et agir pour le bien de Belfort et ses habitants au Venant. Seul le mièvre verbiage de tel féal peut, éventuellement atteindre l' oreille distraite de l' un des élus en place dans la majorité municipale en mosaïque opportune, or le trajet du signal recueilli par l' oreille jusqu' au siège dudit intelligent décryptage, de l' analyse -ce qu' en principe l' on désigne comme le cerveau-, peut-être fort encombré, obstrué même.
Les initiatives n' étant pas d' elle seule, l' équipe municipale aux rênes de Belfort forcément détenant la vérité universelle comme nul ne l' ignore dorénavant, aucun projet proposé et déposé par le groupe d' opposition -plus particulièrement signé par "Un Nouveau Souffle" pour Belfort- ou par une association belfortaine non tenue en laisse, n' aura très vraisemblablement l' heur de plaire et convaincre.
Qu' à cela ne tienne, ce sont bien les initiatives de la société civile, consciente et citoyenne, qui auront à se faire entendre, voire à s' imposer, à entreprendre. C' est un devoir même lorsque cécité et surdité, carence en véritable ouverture d' entendement, s' opposent aux propositions sérieuses, utiles, viables, élargissant les horizons quant à développer tourisme et commerce local, vie culturelle et artistique, cohésion citoyenne, vie sociale et bien-vivre ensemble.
Un thème de méditation active, parmi d' autres, à la sagacité des lionnes, lions, et lionceaux -l' avenir- de Belfort.
Bonne et belle journée à toutes et tous.
Le monocle.
Rédigé par : le monocle | 25 juin 2008 à 21:12