Le maire de Belfort réunit le conseil municipal en séance extraordinaire ce samedi 28 mars à 9 h 30, à l’hôtel de ville. Son but : mettre en place, dès septembre 2009, la semaine de quatre jours et demi dans les écoles primaires de Belfort, en faisant travailler les enfants le mercredi matin.
Pour le groupe municipal Un Nouveau Souffle pour Belfort, Julie de Breza, Dominique Perrin et moi-même, ce projet est inadmissible.
• il n’y a eu aucune concertation au préalable
• les enfants, les parents et les enseignants sont placés devant le fait accompli
• aucune étude n’a été communiquée à ce jour sur l’impact d’une telle réforme sur les activités du mercredi, les modes de garde des enfants, etc.
L’Etat change en permanence les règles dans l’Education Nationale. Cela n’aide pas les mairies à s’organiser. Mais en obligeant, sans concertation, les enfants à venir à l’école mercredi, la mairie de Belfort ne tient pas compte de l’intérêt de l’enfant.
Nous ne sommes pas opposés à la mise à l’étude d’un projet éducatif global : culture, sport, soutien, bref les horaires de toutes les activités périscolaires municipales peuvent être réfléchis. Mais certainement pas en imposant l’école le mercredi matin comme unique solution. C’est un simulacre de consultation.
Seule une large mobilisation des Belfortains permettra d’obtenir que la mairie fasse machine arrière sur le « mercredi matin imposé ». Sinon, ce projet déjà bien avancé v sera, comme d’habitude, imposé aux Belfortains… C’est pourquoi les élus de NSB ont lancé une pétition sous la forme d’un tract adressé à tous les Belfortains. Plus nous aurons de signatures, plus nous pourrons agir efficacement.
Les élus d’Un Nouveau Souffle pour Belfort demandent une vraie concertation sur les rythmes scolaires. Ils demandent le respect des élèves, des parents et des enseignants : c’est ainsi, et uniquement ainsi, que nous construirons durablement l’école de demain.
Christophe Grudler et les élus du groupe Julie de Breza et Dominique Perrin
Pour répondre à la question précédente, si je peux me permettre, il est clair que Mr Grudler et son équipe est contre le travail le mercredi matin dans le primaire alors autant le dire vraiment en disant NON! heureusement d'ailleurs qu'ils étaient là (et les premiers...) pour prévenir les belfortains dans les boites aux lettres et au dernier conseil municipal car sinon je pense que les enfants travailleraient déjà le mercredi matin et là sans concertation de la part de Mr Butzbach! ce n'est pas parce que l'on pense NON que l'on n'est pas ouvert au débat..
Rédigé par : marie-georges | 10 avril 2009 à 18:03
pourquoi un tract distribué dans les boîtes aux lettres mettant en avant la concertation avec un questionnaire orienté essentiellement sur le NON....????
Une petite remarque supplémentaire : sur ce tract l'adresse de ce site se termine par .com et donc n'aboutit pas sur le site .net......
il faut donc être persévérant pour pouvoir laisser un commentaire....
Rédigé par : yves beurrier | 28 mars 2009 à 11:24