Dans un courrier à Christophe Grudler, qui l'avait interpellé, le Ministère de la Défense annonce qu'il a décidé de donner le nom de "Belfort" à l'escadron de drones de l'armée française, créé le mois dernier.
L'escadron de reconnaissance 1.33 Belfort, qui existait sous ce nom depuis 1945, a été dissous le 24 juin 2010, à l'occasion d'une cérémonie sur la base aérienne de Reims.
Aucun élu de Belfort n'avait été convié à cette cérémonie: une situation anormale que Christophe Grudler, conseiller général de Belfort-Est, a regretté dans un courrier adressé le 14 juillet 2010 au ministère de la Défense. En même temps, il posait la question du devenir de la tradition de cet escadron d'élite dans lequel a servi Antoine de Saint-Exupéry (avant que l'escadron ne soit baptisé "Belfort" le 1er janvier 1945).
Dans sa réponse du 20 octobre 2010, le Ministère de la Défense annonce à Christophe Grudler qu'il a tenu compte du prestigieux passé de l'unité "Belfort". Il a décidé de donner le nom de Belfort à l'escadron de drones militaires qui a été créé le 1er septembre sur la base aérienne de Cognac (Charente). C'est le premier escadron de drones de l'Armée française. Il est fort de 80 spécialistes de cette nouvelle technologie.
"C'est une excellente nouvelle, et une bonne décision du ministère de la Défense, commente Christophe Grudler. Le lien entre Belfort et l'armée s'en trouve renforcé, et notre ville peut s'enorgueillir de voir à nouveau son nom associé à une arme d'élite".
L'élu est également satisfait d'une autre de ses demandes: "Les pièces qui accompagnent ce transfert pourront éventuellement, dans le cadre de manifestations particulières organisées par la Ville de Belfort, faire l'objet d'un prêt sur sollicitation du délégué au patrimoine de l'armée de l'air", écrit le ministère. Il sera donc possible d'emprunter des objets de tradition de l'escadron "Belfort" pour l'une ou l'autre exposition belfortaine.
Les commentaires récents