« Déficit de la citadelle de Belfort: Christophe Grudler saisit le préfet | Accueil | Fin du "Commerce": une page d'Histoire se tourne »

Commentaires

Le régional de l'étape

Très belle initiative. Bravo.

Nicolas VIGNOS

Ils semblent que le souvenir du Siège de Belfort soit plongé dans une léthargie. En effet, peu s'intéresse au Grand Siège de notre ville, pourquoi?
Pourtant, cet évènement est le fondateur de la ville moderne que nous connaissons. Ce qui est à la mode aujourd'hui c'est le Lion qui est très important pour notre identité. Toutefois, n'honore t-il pas les défenseurs de Belfort de 1870-1871. Je crois qu'il est plus simple de donner un sens à une statue que de parler de l'engagement d'hommes et de femmes qui se sont battus pour conserver Belfort à la France. Il ne faut pas sombrer dans le chauvinisme mais il ne faut pas non plus oublier. L'histoire du siège souffre de trop d'inexactitudes et se contente souvent du strict minimum. C'est un phénomène guerrier certes! Il a touché aussi les habitants de Belfort. Ils ont souffert des évènements militaires et résisté comme des lions au bombardement, aux épidémies, à l'occupation des prussiens avec une réel abnégation.
Dans cette science humaine qu'est l'histoire, la primauté n'existe pas! Nous avons toujours les moyens de rebondir, il n'est jamais trop tard.

Marie-Jo Klein

Belle initiative Monsieur Grudler,pour le souvenir et le respect de nos aieux...de notre histoire... merci !!

Christophe GRUDLER

@Nicolas Vignos. Merci pour votre commentaire très argumenté et très connaisseur. Il faut que nous continuions tous à faire connaître le siège de Belfort de 1870-71, et les sacrifices de ses défenseurs, soldats et population civile.
@Albert. Et si la mairie de Belfort ne s'en occupe pas, dois-je rester les bras croisés ? :-)

Albert

Je trouve tout cela très bien, mais pourquoi la Ville de Belfort n'y a-t-elle même pas pensé ?
D'accord Grudler a réussi à convaincre le maire de Paris, et tous les groupes du conseil de Paris (PS, Verts, UMP, Non-inscrits...), mais normalement cela aurait été au maire de Belfort de le faire.

Nicolas VIGNOS

Je crois qu'il est dans mon devoir d'historien d'intervenir sur cette décision du conseil de Paris.
Christophe Grudler est un homme engagé tant sur le plan politique que sur le plan historique. Sa démarche l'honore car elle permet de sensibiliser les idylles de notre capitale sur l'importance de Belfort durant la tragique guerre de 1870-1871.
N'oublions pas, belfortains, ce que nous devons à ceux qui ont défendus notre cité et la couronne belfortaine. N'oublions pas que plus de 1500 soldats et civils sont morts pour défendre cette maxime "la force ne saurait primer sur le droit". Belfort, l'alsacienne a su conserver son attachement à la France grâce au courage, à la détermination et à la ténacité d'une population en arme. Ce monument du Père Lachaise, comme la réplique de notre Lion, place Denfert-Rochereau constitue une marque indélébile dans la reconnaissance de notre ville par la nation tout entière. Cette marque de reconnaissance doit perdurer dans le temps. N'oublions pas que Belfort est la seule véritable victoire de l'armée française. Sur notre blason, elle arbore la Légion d'Honneur suite à sa participation au siège. Tous cela est important pour définir l'identité de notre ville. Même si le conflit franco-prussien n'est guère populaire, aujourd'hui, il reste le traumatisme de notre nation avant la 1ère guerre mondiale. N'oublions pas que les mobiles de 1870 sont les grand-pères des poilus de 14-18.
Je rappellerai qu'un seul chiffre 400 000 obus, c'est le nombre de projectiles tombés sur la région belfortaine durant le siège. C'est le témoignage d'un réel affrontement que le monument des mobiles situé à Paris commémore.

Il se trouve qu'a Belfort, la nécropole du siège au "pré Gaspard" pourrait accueillir une cérémonie pour le 140ème anniversaire du siège et qu'une délégation belfortaine se rendent à Paris dans le même but. Ces deux villes ont une histoire communes.

Merci Monsieur Grudler! Merci à la ville de Paris! Cette démarche et cette décision vous honore!!! Vous sortez de l'oubli les enfants qui ont défendus leur pays malgré la violence d'une guerre moderne.
Très cordialement

Hervé Brunin

Grudler député, Grudler député!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

LIVRE D'OR 1914-1918

  • LIVRE D'OR 1914-1918
    Suivre ce lien pour accéder au Livre d'Or de Belfortains morts pour la France pendant la guerre 1914-1918.

VERSION MOBILE

  • Pour utiliser la version pour téléphone mobile, utiliser l'adresse suivante: ..//grudler.typepad.fr/.m/
Ma Photo

ME RENCONTRER

  • Si vous souhaitez me rencontrer pour échanger, merci de prendre rendez-vous en contactant mon assistant parlementaire Auguste OTT, au 03 84 26 47 39. Merci

Association "Nouveau Souffle pour Belfort"

Stats