Le Centre Défense Deuxième Chance de Belfort (EPIDE), dont j'ai porté le projet de création depuis l'origine, est en plein travaux. Autour de 10 millions d'euros d'investissement pour doubler sa capacité sur le site de la Miotte. Fin 2011, il pourra accueillir 120 jeunes de 18 à 25 ans, en recherche de formation et d'emploi, après avoir quitté l'école sans diplomes en 4e ou 3e. Ils seront encadrés par 48 professionnels (une vingtaine de nouveaux emplois de cadres seront donc créés par rapport à aujourd'hui).
Le projet dont je vous joins le plan en illustration montre que le site de 4 hectares de la Miotte sera bien valorisé: pas de construction trop haute, donc pas de gêne pour le voisinage, des équipements fonctionnels pour l'enseignement et l'internat, ainsi qu'un hall des sports et un terrain de football, dont j'espère pouvoir faire profiter également les habitants du quartier.
Je me suis rendu à Malakoff, au siège de l'EPIDE, pour un long entretien avec le Directeur du patrimoine. Deux projets complémentaires pourraient voir le jour:
* l'EPIDE serait prêt, sur ma suggestion, à rétrocéder à la ville la partie basse de son emprise foncière, ce qui permettrait de raccorder la rue de l'As de Trèfle directement au carrefour à feux de l'avenue de la Miotte par une chaussée et deux portes existantes. La Ville récupérerait également un bâtiment de 600 m², qui pourrait devenir - toujours sur ma suggestion - la future Maison de quartier de la Miotte. J'ai écrit au maire de Belfort afin qu'il demande cette rétrocession à l'EPIDE, car rien n'a été fait dans ce sens.
* l'EPIDE serait prêt à étudier la possibilité d'un bail avec la Mutualité française, afin qu'elle dispose d'un parking de décharge. Il n'y a actuellement plus aucune place disponible devant la Clinique de la Miotte et la Maison de retraite médicalisée (EHPAD). Cela permettrait de soulager les riverains, qui souffrent de cette situation. J'ai informé de cette bonne nouvelle le président de la Mutualité française.
Si vous connaissez dans votre entourage des jeunes en rupture d'emploi et de formation qui souhaiteraient être formés à l'EPIDE, ou d'anciens militaires ou des enseignants qui souhaiteraient encadrer les jeunes, vous pouvez contacter directement l'EPIDE. Je me tiens également à la disposition de ceux qui souhaiteraient que je les aide dans cette démarche.
Les commentaires récents