Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a renoncé lundi à un projet de fermeture de deux compagnies de CRS à Lyon et Marseille, qui avait provoqué une grogne inédite dans les rangs des policiers. Christophe Grudler, conseiller général de Belfort-Est et conseiller municipal de Belfort, craint les conséquences de cette volteface sur les gendarmes mobiles, militaires qui ne peuvent pas se défendre comme les policiers. Des fermetures d'escadrons de gendarmerie mobile compenseront-elles le maintien des deux compagnies de CRS ?
"D'un point de vue du confort politique, sans tenir compte de l'intérêt de l'Etat, il est sans doute plus facile de fermer des escadrons de gendarmes que des compagnies de CRS: c'est le message que nous délivre le Ministre de l'Intérieur, qui n'a à ce jour renoncé à aucune des six fermetures d'escadrons prévues en 2011. Les personnels - de statut militaire bien que dépendants du Ministère de l'Intérieur - n'ont pas le droit de s'élever contre leur autorité hiérarchique, et n'ont pas de syndicats pour les défendre. Je demande, comme les associations de retraités de la gendarmerie, un moratoire sur ces fermetures ", explique M. Grudler.
"Bien qu'il semble ne pas y avoir de menaces à court terme sur l'escadron de gendarmerie mobile de Belfort, les personnels et leurs familles ressentent aujourd'hui un malaise qu'il serait absurde de nier", poursuit Christophe Grudler. "J'ai été saisi par plusieurs familles de l'escadron de gendarmerie mobile de Belfort, qui se trouve au coeur de mon canton. Elles m'ont fait part de leur ressenti, et de leur inquiétude pour l'avenir."
Dès hier, Christophe Grudler a saisi par courrier Brice Hortefeux, Ministre de l'Intérieur. L'élu belfortain lui rappelle que "les gendarmes aussi subissent de plein fouet depuis 2007 la réforme des politiques publiques (RGPP), avec une baisse importante de leurs effectifs. Dans le même temps, les missions de sécurité sont de plus en plus complexes et indispensables à la cohésion de la Nation. Les forces de gendarmerie et police sont des acteurs importants de notre société, l'actualité nous le démontre tous les jours, et à ce titre elles doivent être respectées. Elles s'inscrivent dans le ferment et l'équilibre de notre République."
Christophe Grudler demande au ministre de lui transmettre les mesures de la RGPP concernant l'implantation des gendarmeries mobiles dans l'espace métropolitain, et de bien lui confirmer que la gendarmerie mobile de Belfort ne sera pas impactée par cette réforme.
L'Escadron de gendarmerie mobile est installé depuis 1952 dans la Cité du Lion.
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Bravo pour ce communiqué constructif, et bien écrit. Je constate dans la presse de ce matin qu'une nouvelle fois M. Meslot vient vous chercher des poux dans la tête sur ce sujet.
Y en a vraiment marre. Ne vous laissez pas faire.
Rédigé par : Xavier | 04 février 2011 à 12:46
C'est bien dit. On a vraiment l'impression que l'autorité de l'Etat fiche le camp... Un pas en avant, deux en arrière, un gauche, deux à droite... Et l'intérêt de la Nation bon sang ?
Rédigé par : Albert | 03 février 2011 à 21:53