Pour ces élections cantonales des 20 et 27 mars 2011, les trois candidats présentés par Nouveau Souffle pour Belfort (Aziz Daoudi à Belfort-Ouest, Philippe Legros à Belfort-Nord et moi-même à Belfort-Est) avons décidé de présenter trois points principaux dans notre programme départemental. A côté de ces grandes idées, nous présentons de vrais projets sur les cantons (que nous vous présenterons plus tard sur ce site).
Au niveau départemental, nos trois priorités - ici synthétisées - sont les suivantes:
• l’emploi : faire de l’arrivée du TGV une réussite économique locale, inscrire la filière énergie au contrat de plan Etat-Région, diversifier notre tissu industriel, développer le commerce, l’artisanat et le tourisme, notamment en créant une zone franche aux Glacis.
• la solidarité : aider les personnes âgées, handicapées, ou en situation d’exclusion ; trouver les recettes suffisantes pour faire face aux prestations indispensables (APA,RSA, FSL…) ; donner à nos jeunes des collèges pour étudier dans de bonnes conditions.
• l’environnement : développer enfin une vraie politique de développement durable (économies d’énergie pour les bâtiments, énergies renouvelables…), valoriser le patrimoine naturel exceptionnel du département, en partenariat avec les habitants et les associations de protection de l’environnement. Parmi les projets: aménager de façon raisonnable l'étang des Forges, en respectant la nature, les usagers des loisirs et les riverains, classer la porte du Vallon zone naturelle inconstructible.
N'hésitez pas à nous poser des questions si vous souhaitez des détails sur l'un ou l'autre point.
(Et en lisant votre livre, on voit bien que les années 50 ont enlaidie belfort, au niveau de Corbis, avec ce batiment jaune, qui gache toute cette belle architecture !)
Rédigé par : edge | 10 mars 2011 à 23:54
Merci pour vos remarques Edge. Je vous rappelle un autre point de notre programme de 2008: nous voulions "construire la ville sur la ville" afin de limiter l'étalement urbain. Ce qui - bien entendu - ne signifie pas empiler bêtement les logements.
Rédigé par : Christophe GRUDLER | 10 mars 2011 à 23:51
Oui c'est vrai que c'est une belle entrée, contrairement au coté de danjoutin...une horreur !!
Mais bon, Belfort ne manque pas de parcs, ne manque pas d'arbres, et son développement passe par une urbanisation dense, mais maitrisée et écologique !Je déplore la construction de maisons individuelles sur Belfort, au jour où l'étalement urbain est un probleme, et où en campagne , on construit ...des immeubles ! Bref, densifier les zones qui le nécessite (avec aussi les terrains sernam)...on compte sur votre précieuse voie au conseil !
Rédigé par : edge | 10 mars 2011 à 23:47
@ Edge
Bonjour. Vous n'avez pas bien lu mon programme de 2008...et je n'ai pas pour habitude de faire des revirements. Je suis même plutôt connu pour ma constance !!
Pour faire simple: la zone naturelle qu'il faudrait classer se trouve entre la porte du Vallon et Denney (les patûrages et les bois). Combien de villes de la taille de Belfort ont la chance d'avoir une entrée de ville aussi verte ? Ca change des zones d'activité "boites à chaussures"...
Je suis en revanche favorable, et je l'ai toujours été, à une urbanisation maîtrisée du quartier de la Miotte, sur les terrains Subils et indivision Loubiès, entre la caserne Friederichs et la rue du Lieutenant Martin. Ce secteur n'est pas la "porte du vallon".
Bien à vous
Rédigé par : Christophe GRUDLER | 10 mars 2011 à 17:15
Tiens, bizarre ! Vous aviez proposé la création d'un nouveau quartier à la porte du vallon, aux municipales 2008, et là vous voulez rendre les terrains inconstructibles ? Quel revirement !
De plus, force est de constater qu'il y a beaucoup de terrains inconstructibles à Belfort, qui pénalisent son développement (alentours des forges, ...) donc un de plus aggraverait la situation !
Sinon, bon programme !
Rédigé par : edge | 10 mars 2011 à 17:02
Bien le programme environnement.
Rédigé par : Serge HOUSSARD | 10 mars 2011 à 11:25