Le député UMP Damien Meslot a organisé ce samedi matin sa deuxième conférence de presse en 48 h. Avec un thème unique, qui est un vrai événement: il propose de "tendre la main à Christophe Grudler et au Modem" pour gagner les prochaines élections municipales de Belfort.
Ce revirement total est incontestablement une bonne nouvelle, mais il incite à la prudence.
1/ Je répête depuis des années qu'il faut rassembler les forces pour en finir avec le système MRC en place depuis plus de 30 ans à Belfort. Un rassemblement qui, dans mon esprit, va de la gauche modérée jusqu'à la droite modérée et républicaine. Au lieu de rassemblement, M. Meslot me tape dessus depuis dix ans. Il se rallie maintenant à une logique de rassemblement. Ne boudons pas notre plaisir. C'est une bonne nouvelle.
2/ Soyons prudents devant des revirements qui peuvent être de circonstance...et qui peuvent être oubliés dès demain. Il y a un mois j'étais l'homme à abattre pour l'UMP, qui me considère aujourd'hui comme un interlocuteur valable ! Il est vrai qu'entretemps, les électeurs de Belfort-Est ont fait leur choix: 68% avaient massivement donné raison à ma candidature de rassemblement, l'UMP ne collectant que 31% sur sa seule étiquette.
3/ SI M. Meslot veut en finir avec les méthodes musclées à mon égard (depuis dix ans, il jure de me faire disparaître du paysage politique local), je ne peux que lui donner raison.
4/ Mais il convient de savoir ce qu'il y a derrière cet effet d'annonce. Est-ce sincère ? Est-ce un simple coup médiatique pour se donner le beau rôle, à la veille d'élections législatives qui s'annoncent compliquées pour lui ?
Par le passé, j'ai payé le respect de ma parole, et la confiance que j'avais accordé à la sienne. Je m'étais engagé à ne pas me présenter aux législatives de 2002, contre son soutien aux municipales. "En 2001 pour essayer, en 2008 pour gagner". Mais une fois élu député en 2002, il m'apprenait que dorénavant la mairie ce serait lui...
Je suis prêt à oublier ce passé. Mais avant de croire sa parole, il me faudra des actes... Car la confiance, cela se décrête, mais cela se décline par des actes.
5/ Il est clair que les municipales de 2014 doivent se préparer dès aujourd'hui, et que toute proposition de dialogue sans aucun préalable de quiconque est une chance à saisir. C'est ce qu'attendent les Belfortains qui n'en peuvent plus de cette équipe municipale.
Donc, je réponds favorablement à la proposition de dialogue de M. Meslot, et peu m'importe que cette proposition me soit transmise par voie de presse. Engageons un dialogue responsable, qu'il faudra élargir à d'autres formations ultérieurement (comme les Radicaux valoisiens ou les Radicaux de gauche, qui a mon avis doivent avoir toute leur place dans ce rassemblement).
Ce dialogue les Belfortains l'attendent, car il est l'unique voie pour constituer une liste unique en 2014, et apporter enfin aux Belfortains l'alternance qu'ils attendent, pour donner un nouvel avenir à notre ville.
@Brunin: le plus drôle, c'est qu'il a dit cela, non pas devant un parterre d'intellectuels précieux, mais devant le conseil de quartier des Glacis, quartier populaire où on aime la culture, mais pas les pédants !!! C'est ce qu'on appelle tenir un discours décalé :-)
Rédigé par : Xavier | 04 mai 2011 à 12:05
Relayé ce matin par Le Pays, cette phrase de Rober Belot, adjoint à la culture:
"La culture c'est la resistance à la confusion et l'arrachement aux déterminismes sociaux".
Mr Belot, on le sait est un immense chercheur, un intellectuel de très haut niveau, c'est sans doute pour cela que je ne comprends pas ce qu'il veut dire, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer? Pratiquement, cette définition, elle nous donne quoi au niveau culturel pour notre ville? Et pour la bibliothèque, je vais encore y trouver des BD de Gaston Lagaffe où uniquement des livres choisis par le savant Belot. Je suis inquiet.
Rédigé par : Brunin | 04 mai 2011 à 07:24
Voila ce qui dépasse les gens dans la politique, hier on vous crachait dessus et aujourd'hui on vous courtise....étonnant. En quelques jours on a découvert que vous étiez un homme fréquentable alors qu'hier on vous considérait comme un pariât...surprenant.
Comment ces gens qui ont eu une attitude abjecte avec vous peuvent ils aujourd'hui vous appeler à l'aide. Comment peuvent ils se regarder dans la glace?
Combattre des idées certes, mais s'attaquer aux individus comme ils l'ont fait avec vous c'est pas très correct
Les gens ne comprennent pas cette politique faite d'intérêts, d'hypocrites et de coups bas, tout ca pour le pouvoir, quitte à renier ses principes, enfin, pour ceux qui en ont.
Je vous encourage à continuer votre chemin, ne prenez pas la main de gens qui sont en fin de règne, sinon ils vous emporteront avec eux dans les abîmes alors que vous avez un avenir dans cette ville.
Je serais très surpris que vous acceptiez cette main tendue qui n'attend qu'une chose, que vous la saisissiez pour qu'elle vous broie les phalanges...
Rédigé par : eric | 30 avril 2011 à 11:37
Curieuse offre que celle qui est proposée, qui prévoit déja la tete de liste à l'UMP, avant toute discussion. Cela rappelle fortement l'offre inacceptable de l'entre.deux tours en 2008.
Rédigé par : Jiji | 25 avril 2011 à 19:09
Et que dit notre député Zumkeller de cette stratégie électorale des municipales proposé par Meslot ?
Commençons par une stratégie pour les législatives : une primaire au premier tour ? ou une candidature unique au premier tour ?
Et aussi un groupe d'opposition homogène à la Mairie et au Conseil Général.
Rédigé par : jean | 25 avril 2011 à 12:02
Grudler tisse son réseau depuis douze ans sur la Ville de Belfort. Autant les électeurs de gauche refuseront de voter pour une tête de liste UMP, autant ils accepteront de voter Grudler, plus modéré et plus attaché à sa ville (il n'a jamais démissionné du conseil municipal), même avec des élus UMP figurant dessus. N'oublions pas que Belfort est une ville de gauche: c'est par le centre et le centre gauche qu'elle se gagne pour en finir avec le MRC, et seul Grudler peut y parvenir.
Le raisonnement de Meslot sur 2008 est risible. J'avais voté PS au premier tour en 2008, mais lorsque Kern a fusionné avec Butzbach, il était hors de question pour moi de voter MRC, ou UMP. J'ai donc voté Grudler au deuxième tour, bien qu'étant de gauche. S'il n'y avait eu que MRC et UMP, je me serais abstenue.
Rédigé par : Jeannine | 24 avril 2011 à 15:48
Que Meslot accepte de ne pas être sur la liste alors, ce que je disais. Avec cette condition un ancien UMP peut accepter ce soutien. Sinon C.Grudler peut tenter d'y aller seul, ce sera difficile mais pas impossible.
Rédigé par : Brunin | 24 avril 2011 à 14:02
Vous êtes le seul a pouvoir rassembler comme vous l avez prouve aux cantonales. Ne vous laisser pas manipuler par une UMP finissante.
Rédigé par : Louise | 24 avril 2011 à 13:54
@Rachid: parce que Meslot est en position de faiblesse. Il a peur pour ses législatives, et il veut se donner le beau rôle pour se réconcilier une partie de l'électorat de droite qui ne lui fait plus confiance, notamment sur le canton de Belfort-Est (ou 70% des électeurs ont désavoué sa stratégie des cantonales).
@ Christophe Grudler: ne vous laissez pas manipuler. C'est un piège. Poursuivez votre route vers la mairie: vous êtes le seul à pouvoir faire un rassemblement local pour Belfort, et contre le MRC. Et laissez de côté ces combinaisons politiciennes.
Rédigé par : Albert | 24 avril 2011 à 12:34
La main tendue de Damien Meslot est une bonne chose, mais pourquoi maintenant et pas après les législatives ?.
Rédigé par : rachid | 24 avril 2011 à 12:03
Un peu bizarre comme acceptation mais bon...
Si, on peut dire que grace à Mr Butzbach, nous avons un des plus vieux et plus pourris sites web...
Rédigé par : Etudiant | 24 avril 2011 à 10:44
Mr Butzbach nous a conduit dans le mur.Il n'a aucun bilan. Que répondre à la question, qu'a-t-il fait pour Belfort depuis 4 ans?
-Il a divisé sa propre majorité
-Il a ignoré les belfortains
-Il n'a rien construit
-Il a politisé tous les dossiers, de l'école à la taxe professionnelle en passant par la sécurité
-Il n'a jamais défendu un dossier belfortain à Paris préférant mettre toute son énergie au service de la Palestine
-Il n'a pas soutenu nos clubs sportifs
-Il a dédaigné le commerce local ne fréquentant que les restaurants
-Il n'a rien fait à la CAB sauf virer Mr Guemazi
-Il a instauré une culture élitiste refusant aux belfortains le droit de se divertir
-Il a ignoré les PME/PMI ne croyant qu'à l'industrie sur laquelle il n'a aucune influence
-Il est plus préoccupé par la quatrième fleur que par la propreté de la ville
-Il a laissé sombrer le quartier de la Gare
-Il n'a rien tenté pour embellir la Citadelle et la rendre attrayante
-Il a fait n'importe quoi sur le dossier de la Place d'Armes
-Il pense qu'un étudiant n'a rien d'autre à faire que d'étudier
-Il n'apprécie une association que si elle milite pour des causes qui sont les siennes
-Une seule action à son actif, avoir instauré le stationnement payant en centre ville avant d'avoir trouvé des solutions pour les riverains.
Voilà son bilan, alors pour sortir de ce système qui plonge Belfort dans la faillite, s'il faut passer par une alliance avec Mr Meslot, vous pouvez l'accepter. Une condition cependant, que Mr Meslot ne soit pas sur la liste dont vous serez à la tête.
Que Mr Meslot vise sa réélection à 'Assemblée et la présidence du Conseil Général s'il la souhaite, mais qu'il vous laisse sereinement gérer notre Ville.
Rédigé par : Brunin | 24 avril 2011 à 08:45