Allez, pour décontracter l'atmosphére, je vous propose aujourd'hui un petit jeu. A vous de me dire s'il fait rire...ou pleurer !
D’après vous quelle fonction occupe l’homme français qui écrit les phrases suivantes ?
« La France s’enlise dans le dogme de la Révision Générale des Politiques Publiques sur lequel s’arcboute le gouvernement »
1/ Un ancien ministre socialiste
2/ Un éditorialiste de gauche
3/ Le maire d’une ville moyenne
« Faire front au quotidien pour conserver l’essentiel, pour préparer une alternative crédible, pour construire un autre avenir à notre pays, voilà notre tâche et notre responsabilité. »
1/Le Président de la république
2/ Le Premier Ministre
3/ Le maire d’une ville moyenne
"L’Ecole publique, laïque, gratuite et obligatoire, ouverte à toutes et à tous, sans distinction d’origine ou de sexe, garante de la pérennité des valeurs qui nous rassemblent. L’Ecole publique, lieu de transmission des valeurs et du savoir indispensable à la formation d’une pensée et d’un être citoyen."
1/ Le fondateur de l’école publique
2/ Un philosophe du 19e siècle
3/ Le maire d’une ville moyenne
"Se battre, encore, pour assurer l’égalité de nos concitoyens en matière de politique de santé. Le devoir de l’Etat est de garantir à tous un égal accès aux soins."
1/ Le Président de la République
2/Le ministre de la santé
3/ Le maire d’une ville moyenne
Réponse au quizz
Bien sûr, vous avez choisi les réponses "une" ou "deux" puisque ces phrases ne peuvent être écrites que par des personnalités nationales, ministre, président de la République, etc.
Eh bien vous avez obtenu un zéro pointé ! Non, toutes ces phrases sont tirées du dernier éditorial paru dans le Belfort Mag, signé par le maire de la Ville, Etienne Butzbach. Il oublie en permanence qu’il a été élu pour défendre les intérêts des Belfortains, et non pas pour utiliser le journal municipal pour publier des phrases qu'il aurait rêvées de voir figurer à la Une du Monde, en tant que ministre qu’il ne sera jamais. Je trouve cela triste et en même temps très inquiétant.
Je pense qu’il est très difficile pour mes concitoyens de lire :
« Le devoir de l’Etat est de garantir à tous un égal accès aux soins » alors qu’ils souhaiteraient entendre :
« Mon devoir de maire est de garantir à tous un égal accès aux soins, je vais me battre pour construire un centre de soins aux Glacis »
Autre exemple, écrire : « Construire un autre avenir à notre pays, voilà notre tâche et notre responsabilité » au lieu de : « Construire un autre avenir à notre ville de Belfort, voilà ma tâche et ma responsabilité. »
Tout ceci devient si pesant que je me demande comment nous allons faire pour tenir jusqu’en 2014…
Oui, mais historien belfortain que vous êtes, je pensais que vous étiez pour les pavés, les places piétonnes comme ce fut le cas avant, du cachet quoi !
Rédigé par : régionale toujours | 30 mai 2011 à 21:27
@Regionale toujours. Je n'ai jamais changé de comportement. Lorsque le maire fait quelque chose de bien, je l'applaudis. Mais lorsqu'il fait quelque chose qui n'est pas bon pour la ville et ses habitants, je le critique sans ménagement.
Rédigé par : Christophe GRUDLER | 29 mai 2011 à 19:14
Oui mais vous vous plaignez mais quand le maire veut agir, vous manifestez (place d'armes)...CQFD
Rédigé par : régionale toujours | 29 mai 2011 à 16:56
On croit rêver...
Rédigé par : Moi"00 | 28 mai 2011 à 18:41
Mais virez le, virez le.
Rédigé par : Yol | 27 mai 2011 à 20:10
Comment peut-il critiquer les promesses non tenues de Sarkozy alors que lui enchaine des promesses non tenues ? Ca fait trois ans que les galeries lafayette (par ex) doivent sortir de terre...pitoyable !
Rédigé par : brunelle | 27 mai 2011 à 12:41
Et la fête de l'enfance baptisée " Liberté, Egalité, Fraternité" ! Et cette phrase sidérante dans son édito du Belfort Mag du mois dernier. A propos des révoltes dans le monde arabe il écrivait: "La diplomatie française, au regard de notre longue histoire avec la Méditerranée, est aujourd’hui confrontée à des enjeux décisifs. Nous aurons l’occasion d’y
revenir dans les prochains mois."
Est-ce bien l'endroit, un journal municipal, pour donner des leçons de diplomatie française?
Rédigé par : Brunin | 27 mai 2011 à 08:49
On pourrait en rire mais en fait ça fait froid dans le dos, on est sans doute en face d'un dédoublement de personnalité.
Quand il prend une décision ce n'est pas pour Belfort c'est pour la France car lui seul peut la sauver. Je m'aperçois à présent qu'un très grand nombre de ses déclarations vont dans ce sens.
Rédigé par : Le vieux | 27 mai 2011 à 08:30
Butzbach ne parle finalement jamais de la ville, et s'improvise homme politique. On en a assez en France. Belfort ne le passionne guère on dirait !
Rédigé par : étudiant utbohémien | 27 mai 2011 à 01:26