Après la dissolution du conseil municipal de Morvillars, de nouvelles élections vont enfin avoir lieu les 19 et 26 juin prochains.
La situation a longtemps été bloquée à cause du maire en place Jean Monnier qui refusait d’admettre que ses décisions conduisaient la commune à sa perte. C’est une marque de fabrique du MRC que d’imposer sans jamais écouter, de décider sans consulter en étant convaincu d’avoir toujours raison, même lorsque des évidences prouvent le contraire.
Nous subissons nous aussi à Belfort cette gouvernance bien éloignée des principes fondamentaux de notre démocratie participative. A Morvillars, Jean Monnier était en poste depuis plus de quarante ans et, comme tout élu MRC qui se respecte, il semblait avoir oublié qu’il devait son mandat à une élection ; il n’agissait plus comme un élu du peuple mais comme un monarque éclairé. Ces décisions devenaient incompréhensibles, le déficit de la commune se creusait de manière vertigineuse, il fallait agir.
C’est ce qu’a entrepris de faire depuis 2010 Françoise Ravey. C’est elle qui a organisé l’opposition durant de longs mois et elle l’a fait avec beaucoup de courage. Ses concitoyens ont très vite compris qu’elle agissait non pas par opportunisme mais par conviction.
Le désintéressement à assumer une mission, c’est cela le courage en politique et Françoise Ravey a redonné tout son sens à l’action politique dans ce qu’elle a de plus noble.
L’action qu’elle a menée se résume fort bien dans cette phrase de Georges Clémenceau : « Il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire »
Son action a permis d'aboutir à ces nouvelles élections municipales. Les Morvellais vont à présent avoir la possibilité d’élire un nouveau maire et une équipe les 19 et 26 juin.
J'ai bien compris qu'il s'agissait avant tout d'élections municipales, où tout le monde souhaite rester "apolitique". Je ne viendrai donc pas m'ingérer dans les affaires morvellaises en donnant telle ou telle consigne de vote.
Mais il y en a une que je donnerai quand même: j’espère vivement que la route sera barrée à la liste du MRC, conduite par les amis de Jean Monnier.
Les Morvellais auront par ailleurs le choix entre plusieurs listes, qui comptent à ma connaissance toutes des gens de qualité. Quel dommage qu'ils ne se soient pas réunis dans une liste unique pour faire barrage à la liste du MRC !! Mais le panachage permettra peut-être à des élus de listes différentes de travailler ensemble dans l'intérêt de Morvillars.
Notre système démocratique va le permettre, ce qui prouve bien son efficacité quand il est respecté.
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
C'est comme pour les municipales à Belfort: c'est dommage que toute l'opposition au maire ne se soit pas réunie sur une liste unique, conduite par la personne la mieux placée pour gagner !! :-)
Rédigé par : Xavier | 14 juin 2011 à 13:14
Depuis trop longtemps le MRC a perdu tout sens de l’intérêt général pour ne se préoccuper que de son intérêt et de sa survie.
Ses représentants n’ont plus de repères moraux, ils se réfugient derrière des discours de gauche en se comportant comme les pires des monarques. Ils cumulent les indemnités, les postes, les avantages en nature sans aucun scrupule.et sans aucun respect des citoyens.
Avec de tels comportements ils participent au rejet de la classe politique et font le lit du FN.
La démocratie républicaine exige de ses élus une exemplarité en terme de morale, de sincérité, de courage, d'honnêteté et de compétences. Tout ce que ne sont pas les représentants du MRC.
A Morvillars comme ailleurs les représentant du MRC se sont contentés de discours mais jamais d’actes ils ont endetté les citoyens en s’enrichissant, ils ont divisé la population au lieu de rassembler, ils ont rejeté au lieu d’écouter, ils ont géré de manière partisane au lieu d’être juste.
Afin de remettre de l’éthique et de la morale en politique dans le territoire de Belfort il faut se débarrasser des représentants MRC.
Rédigé par : Christian | 14 juin 2011 à 08:47