Je reviens sur la polémique provoquée par Etienne Butzbach, qui a participé à la cérémonie du 11 novembre, en gardant un chapeau vissé sur la tête.
Il dispose pourtant d'un correspondant défense dans sa municipalité, en la personne de Maurice SCHWARTZ, son adjoint. Celui-ci aurait pu lui faire la leçon en lui donnant lecture du mémo du correspondant défense:
"Les personnes qui assistent à la cérémonie en tenue civile se découvrent si elles portent un chapeau ou une casquette pendant la sonnerie aux morts, la minute de silence et l'hymne national".
C'est une manifestation de respect aux morts pour la patrie et ce n'est pas une fantaisie protocolaire, comme le pense Etienne Butzbach.
Que doivent penser les jeunes de l'Epide, à qui leurs formateurs apprennent à retirer la casquette dans ces moments forts des cérémonies?
Le Colonel HUGUEL, ancien délégué militaire départemental, a eu le courage de faire un rappel au maire, et il a bien fait. Je l'assure de mon plus entier soutien. Après 14 ans de manifestations publiques, je peux vous assurer que je n'ai jamais vu Jean-Pierre Chevènement ou Michel Dreyfuss-Schmitt couverts dans ces moments patriotiques.
Je n'ai qu'un seul souvenir d'un précédent fait: il y a dix ans, lors d'une cérémonie patriotique en hommage aux pompiers morts pour la France, le délégué militaire de l'époque, le colonel Philippot, avait fait un sévère rappel à l'ordre à Christian Proust, qui gardait un beau chapeau sur la tête. Mr Proust, quelque peu interloqué par cette intervention, est ensuite revenu vers les autres élus en disant: "je me suis fait engueuler par le colonel". Je pense qu'il n'a pas oublié cet épisode, et qu'il pourra vous le confirmer.
En ce qui me concerne, je me suis toujours fait un devoir de participer nu-tête à ces cérémonies, quel que soit le temps.... Ce qui n'est pas souvent très confortable! Mais c'est uhn bien petit effort, par rapport à ce que nous devons à nos aînés qui se sont sacrifiés pour la Nation et ses valeurs.
Je tiens à préciser que, cette année, et pour la première fois, je n'étais pas présent ce 11 Novembre à Belfort, car j'ai participé ce week-end là, au départ du Vendée Globe aux Sables d'Olonne. J'ai cependant marqué l'anniversaire de l'Armistice en rendant hommage à Georges Clémenceau, comme vous avez pu le lire sur ce blog.
Chapeau bas Zorro,chapi-chapeau chabada; le type dont vous parlez c'est un (couvre) chef de la future opposition.
Rédigé par : vivement2014 | 29 novembre 2012 à 18:09
Mr Grudler, vous qui fréquentez si souvent notre maire, il n'a pas du vous échappez qu'il travaille souvent du chapeau. Il n'est donc pas étonnant qu'il le garde en toutes circonstances même les plus symboliques.
Celà lui permet de rester étanche du moins en apparence car en politique ça fuit de partout: surtout ces derniers temps. En plus son jolie chapeau à la JR lui permet de réver que le pétrole va finir par jaillir à Belfort à force de creuser dans toute la ville. Il va bientôt attraper le melon à moins que le chapeau claque (sans le chapeau lui aille mieux).
Il n'aime pas trop se découvrir; ni devant les vivants, ni devant les morts même les plus méritants. C'est ça façon d'être le respect de son prochain n'est pas dans ses habitudes.
Laissez le garder son couvre-chef celà lui va si bien et qui sait le chapeau et la tête finiront bien par tomber un jour....
Rédigé par : zorro90 | 19 novembre 2012 à 18:32