-A St-Vincent-sur-Jard (Vendée), devant la maison de Clémenceau.
Ce jeudi 8 novembre 2012, j'ai visité la maison de Georges Clémenceau, ancien président du conseil, surnommé le Père la Victoire, pour sa contribution à la victoire de 1918. C'est une simple maison de pêcheur, sur le bord de mer à St-Vincent-sur-Jard.
C'est toujours beaucoup d'émotion pour moi que de marcher sur les traces d'un personnage marquant de l'histoire de france. Ici, tout respire la simplicité: une chambre à coucher bureau, deux chambres d'amis, une cuisine... Et un salon de réception à l'écart des pièces de vie. Un lit et une planche de travail qui regardent la mer, un jardin en douce pente jusqu'à la plage. 1500 livres, des trophées de chasse... On a l'impression que le Tigre est parti hier. Il a vécu là tous les étés de 1920 à sa mort en 1929.
Un film sépia réalisé en 1928 tourne en boucle. On y voit Clémenceau, 87 ans, recevoir dans cette maison une équipe des actualités cinématographiques. Film muet, avec sous-titres, d'une actualité presqu'insolente. On y voit son chien aboyer la caméra, puis, courageux mais pas téméraire, reculer tout en faisant face. Clémenceau explique:
- On dirait un ministre. Il aboie en reculant !
Truculent !!
A l'entrée de la maison, un buste géant et un drapeau Français marquent le souvenir de l'homme d'Etat. Un lieu où survit une partie de la mémoire de la Nation. Un lieu d'inspiration à la veille du Centenaire de la guerre de 1914-1918.
Quand la cité du Lion rencontre la maison du Tigre.
Monsieur Grudler, partir sur les traces du tigre est une bonne chose. Dans la jungle politicienne belfortaine, il y a des animaux bien mal avisés et ceux qui domine par leur intelligence et leur capacité à donner un sens à leur engagement. Vous donnez encore l'exemple que votre inspiration vous guide dans une direction bien choisie.
Clemenceau fut "le père la victoire"', il a réussi à unir des forces politiques divisées pour apporter la victoire à la France qui traversa une des guerres les plus meurtrière.
Encore chapeau! Aujourd'hui c'est le temps de la réflexion, demain celui de l'union et en 2014 celui de la victoire.
Bravo!!!!
Rédigé par : Divisiondesas | 13 novembre 2012 à 21:24
Jolie visite chez le tigre Mr Grudler: décidément vous aimez les felins après le lion de Belfort. Pour la visite chez les ânes ne vous y trompez pas c'est Place d'armes, même si ceux-ci ont revétu la peau du lion....les charognards ne sont pas non plus très loin de la bande même si le phoque essaye de les intimider avec ses numéros clownesques appris au grand cirque de la capitale et pour le plus grand plaisir des singes de cette ville...!
Rédigé par : zorro90 | 13 novembre 2012 à 21:17