La salle occupée par la Croix bleue, rue de la Savoureuse.
Une association de solidarité belfortaine, créée en 1909, est menacée de disparition car elle n'a plus de locaux à partir du 31 mars 2013. Et la Ville s'en fiche...
La Croix Bleue du Territoire de Belfort est installée dans ses locaux du quartier des Vosges, rue de la Savoureuse, depuis près de 50 ans. Forte d'une cinquantaine d'adhérents et de sympathisants, elle vient en aide à ceux qui ont des problèmes d'addiction à l'alcool. Une mission difficile, qu'elle remplit de son mieux grâce à l'aide de bénévoles dévoués: ce n'est pas pour rien si le nom de sa salle de réunion s'appelle "La fraternité".
Hélas, toute son action est remise en cause. La paroisse protestante de Belfort, propriétaire des locaux, a souhaité les mettre en vente, pour financer des travaux sur d'autres bâtiments lui appartenant. La Croix Bleue a été informée qu'elle devrait quitter les lieux pour le 31 mars 2013.
Un promoteur immobilier serait intéressé pour transformer la salle de spectacles en chambres pour étudiants...
La Croix Bleue a obtenu un rendez-vous en mairie, qui n'a pas permis de trouver de solution: la Ville n'a pas de locaux à proposer, pas de disponibilité de salles dans des centres culturels ou des maisons de quartier.
Devant cette impasse, j’ai souhaité réagir et intervenir, car il est inadmissible de laisser à la rue une association qui rend bénévolement des services sociaux aussi importants. Je ne suis pas sûr que la Ville se soit bien rendu compte des conséquences de sa décision.
Il y a, à mon sens, deux solutions envisageables pour la Ville:
- trouver une salle de réunion hebdomadaire pour les vendredis soir dans une maison de quartier ou centre socio-culturel de Belfort
- préempter la vente de la salle: la mise a prix n'est que de 100.000 euros. Lorsque la Ville est capable d'acheter la Banque de France 1,3 million d'euros pour ne rien en faire, elle doit être capable de faire une préemption à un montant minime pour maintenir une vraie mission d'intérêt public. Il suffirait alors d'avoir une convention de mise à disposition pour la Croix Bleue, et de lui faire partager les locaux d'autres jours de la semaine avec des associations en recherche de locaux: il y a de
vrais besoins dans ce secteur de la rue de la Croix du Tilleul.
La salle de la Croix Bleue est entièrement aux normes de sécurité. Ses bénévoles ont refait la toiture, aménagé les locaux. La grande salle propose une scène de théâtre qui pourrait avoir une belle utilité sur le quartier.
J'interpelle aujourd'hui publiquement le maire de Belfort. À la veille de Noël, fête de la fraternité et de la solidarité, je lui demande de s'investir sur ce dossier, afin de trouver une solution rapide pour la Croix Bleue de Belfort.
Un grand merci à Vous Christophe pour cette prise de position qui j'espère fera réagir notre Maire. Comme vous le dite oui "la Fraternité et 100 ans d'histoire et de service public rendu par la section Croix Bleue de Belfort. Du clochard au cadre voire dirigeant d'entreprise la croix bleue offre un réconfort et un accompagnement aux malades et aux familles victimes de ce fléau social "L'alcoolisme". Elle oriente le malade vers des structures médicales et surtout l'accompagne, l'aide et lui redonne les repères qu'il a perdu...
Si rien n'est fait, c'est la mort d'une association de 1909 qui voit son nombre de visiteurs augmentés de semaine en semaine. Car oui messieurs nos politiques, il est plus facile d'augmenter la taxe sur la bière que de mettre les moyens pour lutter contre son excès.
Encore Merci Christophe
Rédigé par : christophe | 29 décembre 2012 à 21:53
vivement la releve.
Rédigé par : pilpil | 19 décembre 2012 à 11:13
La Croix Bleue rend de vrais services a Belfort. Il faut impérativement qu'elle survive.
Rédigé par : Savoureuse | 15 décembre 2012 à 23:21
A l'heure des dépenses inconsidérées, la municipalité ne pourrait elle pas se pencher un peu plus sur la fonction de relais social que joue une association de ce type. Beaucoup de bénévoles travaillent sans relache pour offrir de l'aide à leur prochain.
Hormis la tristesse de ses membres et la détresse grandissante des accidentés de la vie, je trouve scandaleux et échoeurant qu'il n'y ai aucune prise de conscience de la part des autorités en place. Pourtant, elles n'hésitent pas à parader le jour de la fête des associations. Les discours de ces messieurs sont toujours très grandiloquants et plein de bonnes paroles...mais pour les actes c'est autre chose.
Continuer à crier dans le desert Mr Grudler, un jour votre discours finira par se faire entendre même au plus sourd de nos administrateurs!
Rédigé par : zorro90 | 15 décembre 2012 à 21:09
J'ai grandi et vécu tout près, entre 1967 et 1980.
C'était sur mon chemin d'écolier.
On plaisantait bien sûr à propos de ce bâtiment, mais il n'y avait jamais de soucis et nos parents savaient nous expliquer que le but de cette association était de soigner, d'intervenir sur des cas de détresse.
On y voyait des clochards, sympathiques, pris en charge pour "leur bouteille", mais on comprend que ce n'était pas la cause de leur mise à l'écart, et que ces bénévoles avaient donc un champ d'action plus large, en luttant contre la précarité, etc.
C'est gravissime. Merci de ce lancement d'alerte.
100.000€ c'est 2€ par Belfortain, c'est une paille.
Peut-être qu'une pétition accompagnée d'une contribution pourrait infléchir la décision municipale. x signatures accompagnées de x euros.
Rédigé par : ptitlou90 | 15 décembre 2012 à 19:59