La communauté des Sœurs de Niederbronn arrête son activité sur le quartier des Glacis à Belfort, où elle était présente depuis 30 ans. Celle qui l'anime depuis l'origine, Michèle Bonnot, prend une retraite bien méritée, à Saint-Dié dans les Vosges.
Depuis son arrivée en 1981, Michèle Bonnot a su parfaitement s'intégrer au quartier des Glacis, en conformité avec la vocation de sa congrégation. Les habitants qui les découvraient, elle et ses collègues (elles ont été jusqu'à 4), étaient en général surpris lorsqu'ils apprenaient qu'elles étaient Sœurs. Elle va manquer au quartier, dont elle était une des figures incontournables. On la voyait partout, dans tout ce qui faisait la vie locale: maison de quartier, régie, paroisse, amicale des locataires, conseil de quartier...
J'ai toujours apprécié son humanité, et son engagement sans compter, en faveur des autres. Je lui
souhaite une bonne retraite, en souhaitant qu'elle n'oublie pas ses amis de Belfort et notamment des Glacis, où nous la verrons toujours revenir avec plaisir.
Merci Michèle pour tout ce travail effectué !
Les sœurs de Niederbronn sont arrivées pour la première fois à Belfort au milieu du XIXe siècle. Avec leur départ le 31 décembre 2012, c'est assurément une page d'Histoire qui se tourne.
Michèle Bonnot et les autres sœurs habitaient depuis 30 ans au milieu des habitants des Glacis, dans un appartement de la rue Payot.
Commentaires