La population de Belfort est de 50078 habitants, au 1er janvier 2013. Une nouvelle fois, le chiffre est en baisse par rapport à l'année précédente. Cela nous approche de la ligne rouge avec laquelle nous avons pris l'habitude de flirter depuis 20 ans: celle des 50.000 habitants. Si Belfort passe en dessous, les effets seront catastrophiques. Nous perdrons d'importantes dotations de l'Etat, ce que notre situation d'endettement catastrophique ne permet plus...
Bien sûr, la plupart des villes-centre en France connaissent une baisse démographique. Mais cela n'explique pas tout. A Belfort, c'est clairement l'échec de la politique municipale en matière de démographie et d'attractivité qu'il faut montrer du doigt.
Belfort compte 26.000 logements: 22500 appartements et 3500 maisons individuelles.
2500 logements sont libres dans la ville, et ne trouvent pas preneurs. C'est la preuve d'un manque total d'attractivité pour notre ville, notamment pour les classes moyennes avec enfants.
La population de Belfort ne cesse de diminuer, alors que le nombre de logements continue à augmenter.
Preuve de l'inefficacité de la politique logement à Belfort.
Il y a majoritairement deux types de population à Belfort:
- celle qui n'a pas le choix: les plus pauvres sont prisonniers du parc social majoritairement situé à Belfort (12.000 logements); eux-mêmes, dès qu'ils peuvent s'en sortir, font le choix de s'installer en périphérie de Belfort (+ 3000 habitants en dix ans!) voire en Haute-Saône limitrophe où l'immobilier est encore à un niveau raisonnable.
- celle qui revient à Belfort par choix: il s'agit souvent de couples qui - à la retraite - vendent leur maison dans les villages environnants pour réinvestir à la ville, là où ils disposeront de services sans longs déplacements en voiture, et sans terrain ou grande maison à entretenir.
Pour s'en sortir, il faut maintenir et développer à Belfort les familles avec enfants, ainsi que les classes moyennes. Pour cela, il faut des services adaptés dans chaque quartier. Il faut avoir une offre immobilière diversifiée et de qualité: aider les propriétaires privés à proposer les meilleures prestations dans leur parc locatif, proposer des lotissements de standing (grosse demande), et bien sûr avoir un parc social de bon niveau.
Il faut enfin permettre aux Belfortains de continuer à habiter le centre-ville, dans des conditions acceptables. Il est clair qu'aujourd'hui les projets Optymo 2 et Place d'Armes pénalisent ceux qui habitent au centre: ces aménagements rendent leur quotidien plus difficile, sans leur apporter de solution alternative (notamment en matière de stationnement, de dépose-minute, de maintien des commerces de proximité...)
Mais la politique du logement et de l'attractivité, c'est d'abord avoir de l'emploi à proposer dans le secteur. Et pour l'instant, avec nos 5000 chômeurs dans la ville, nous en sommes loin. L'annonce ce matin d'une possible suppression de 200 postes chez GE ne va pas arranger les choses.
Là aussi, un plan d'action ambitieux, et raisonnable financièrement, est indispensable pour donner un nouvel avenir à Belfort.
Bonjour,
Je vis dans le territoire de Belfort depuis plus de 20 ans. Quand je suis arrivé ici, j'ai été agréablement surpris par le dynamisme et presque l'avangardisme du Territoire (Belfort particulièrement) comparé à ma région d'origine.
Pour être franc, je constate depuis quelques années que le territoire a perdu beaucoup de ce que je considérais comme de l'avance en bien des domaines. Aujourd'jui, je le vois même comme une terre un peu vieillote.
J'ajouterais, au risque de paraître contradictoire, que les travaux censés servir à déveloper la ville me semblent démesurés par rapport à la taille de la ville : Belfort n'est ni Mulhouse ni Besançon. Outre les perturbations occasionnées, les arbres abattus on ne sait pas trop pourquoi (surtout sur la place d'armes) et la place de l'automobile encore plus réduite et contrainte (alors même que lorsqu'on vit à l'extérieur de la ville de Belfort on se rend bien compte que le service de bus existant ou à venir n'est absolument pas adpaté), ces travaux risquent de détourner définitivement ceux qui n'habitent pas Belfort vers les zones commerciales environnantes, Belfort devenant une vulgaire cité administrative.
Tout cet argent dépensé, alors que seules quelques lignes de bus sont correctement fréquentées par les usagers - les autres n'étant utilisées que par quelques irréductibles - aurait pu être employé à bien d'autres choses que de financer indirectement des organismes dont on ne sait plus s'ils sont privés ou publics.
C'était juste mon avis.
Rédigé par : Terrifortain | 13 juin 2013 à 17:21
@blatteur
Il suffit de regarder les chiffres pour voir que la mauvaise foi est de votre côté.
+5000 chômeurs à Belfort, les commerces du centre ville souffrent de + en + (allez donc les interroger sur leur vision d'avenir), aucune attraction pour implanter de nouvelles entreprises, ect...
En ce qui concerne le Tech'hom il est facile de créer des emplois (surtout pour ses amis) grâce aux fonds publics et au détriment d'une saine concurrence ceci en toute opacité (voir la sempat!).
Le tourisme: on va même pas en parler tellement c'est ridicule. Idem pas de vision pragmatique et visionnaire.
Ah si! Mr le maire a créé un emploi de directeur de cabinet adjoint pendant que la grogne monte au sein même de son personnel. Jeune cadre dynamique venu de la présidence du CG (la république des camarades vaut mieux que pôle emploi) pour conseiller Etienne en vu de 2014. Bon courage il y eu malentendu une fois mais pas deux surtout que JPC va défaire ce qu'il a fait car d'un âne on ne fait pas un cheval de course...
Rédigé par : Zorro90 | 14 janvier 2013 à 19:59
@Blateur : Voyez au sein de la Mairie et de la Cab la qualité des emplois.
Beaucoups d'agents souffrent et vous ne voyez rien mon cher Bla-Blateur.
Pressions et menaces sur le personnel sont des défouloirs ou des méthodes de gestion courants.
Rédigé par : vivement2014 | 13 janvier 2013 à 11:11
La messe funèbre des marronniers, ce sera peut etre dimanche 13.
Rédigé par : vivement2014 | 11 janvier 2013 à 10:50
Aucun projet concernant l'emploi ? Vous rigolez ?
Que pensez vous de Techn'hom ? Il ne créé pas d'emplois ? Le tourisme qui est fortement appuyé par la mairie, il ne créé pas d'emplois ?
Tout ça sens la mauvaise foi...
Rédigé par : blateur | 10 janvier 2013 à 14:09
La fuite des Belfortains du centre ville vers les petites communes du Territoire voire de la Haute-Saône ou du Doubs limitophes, n'est pas nouveau c'est même un leitmotif caratéristique d'une hémorragie chronique. Sans en revenir aux dossiers Places d'Armes ou Optymo, qui n'arrangent pas la qualité de vie intra-muros (n'en déplaisent aux décideurs en place); c'est surtout l'absence totale de grands projets vecteurs d'emplois qui dépeuple notre ville. Encore une fois, aucuns des dossiers phares de la municipalité actuelle ne veut ou ne peut garantir l'emploi à Belfort. On se contente comme toujours d'un exercice comptable pour s'en sortir à la limite des 50 000 habitants.
En conclusion, le problème c'est surtout la qualité des hommes en place et de leurs projets narcissiques sans véritable ambitions collectives qui est le premier facteur de sclérose sociale. Il est temps de comprendre que la dimension économique du problème démographique belfortain est prioritaire.
Ce n'est pas en détruisant les petits commerces du centre ville et en pourrissant le cadre de vie des citoyens que l'on inversera la tendance...bien au contraire.
Rédigé par : Zorro90 | 10 janvier 2013 à 13:38
Les projets Optymo et Place d'armes n'ont rien à voir, bien au contraire. Les gens qui veulent habiter en ville ne cherchent pas le tout automobile de la campagne.
Ces projets, au contraire, conforteront notre ville-centre et amèneront de la "douceur" à la ville.
Une ville piétonne, plus attractive !?
Rédigé par : blateur | 10 janvier 2013 à 12:28
Qu'arrive t il à Meslot qui veut briguer la Mairie en 2014 ? est t il frappé par le syndrome local (du cumul) ?
Il faut le raisonner ,jouer la division se retournera forcément contre lui car les temps ont changés depuis le 1° désaccord...
Qu'l ne compte pas sur sa "personnalité" et sur une éventuelle impopularité du gouvernement pour devenir édile.
Rédigé par : vivement2014 | 08 janvier 2013 à 18:05
Parfois on embauche des gens d'autres régions pour rétablir la démographie autour des 50000 h.
Pourquoi pas,mais celà contribue à fournir des chômeurs Belfortains à Pôle Emploi,alors qu'un équilibre pourrait être trouvé.
Rédigé par : électeur de gauche | 06 janvier 2013 à 15:09
Plus on construit de logements, moins les gens habitent à Belfort. C'est donc bien un problème d'attractivité. Je suis certain qu'il faut un électrochoc au niveau de la mairie pour changer cela, parce que l'équipe actuelle ne s'y mettra pas après 30 ans de pouvoir...
Rédigé par : Albert | 04 janvier 2013 à 16:34
Il est certain que notre ville, BELFORT est de moins en moins attractive, rien qui attire les familles avec enfant(s), que ce soit au centre ville même ou les autres quartiers !Bien des choses sont à revoir , à quand (enfin) un changement de courant politique ds notre ville ??
Rédigé par : betelli pascal | 04 janvier 2013 à 15:21