Il y avait énormément de monde (plus de 150 personne sans doute) hier soir à la maison du peuple, venu pour écouter mes voeux 2013. Après mon allocution, j'ai été très satisfait de pouvoir échanger avec les Belfortaines et les Belfortains venus me témoigner leur soutien. Et cela, autour du verre de l'amitié offert par l'association Nouveau Souffle pour Belfort,
Vous trouverez ci-dessous le texte intégral du discours que j'ai prononcé lors de cette manifestation sympathique et conviviale.
"Mesdames, Messieurs, chers amis, bonsoir à tous,
Cette petite cérémonie conviviale est pour moi l’occasion tout d’abord de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2013, à vous, à vos proches, vos parents, vos amis.
Que cette année vous apporte tout d’abord la santé, puis la réussite dans vos projets personnels, familiaux et professionnels.
Que cette année vous permette de réaliser vos vœux les plus chers. Il y a, notamment, ici un vœu qui nous rassemble tous : l’arrivée de l’alternance politique à la tête de la ville de Belfort, objectif sur lequel nous travaillons tous depuis longtemps.
2013 n’a pas très bien commencé, tant au niveau international, que national ou local. La crise est bien là, partout. Elle nous touche tous dans notre quotidien, dans nos familles. A Belfort, la pauvreté progresse, et nous comptons aujourd’hui plus de 5000 chômeurs dans la ville (11000 dans le département). A Belfort, une majorité municipale sclérosée et sans vision pour l’avenir ne peut que constater cette lente dégradation, qui nous fera passer bientôt sous la barre des 50.000 habitants, ce qui sera dramatique.
Face à cette situation, il y a deux solutions :
1/ se morfondre, et se replier sur soi-même
2/ réagir, se lever ensemble et scruter l’horizon dans la tempête, chercher l’espace bleu entre les nuages, un nouveau cap pour Belfort et son développement.
Hier, Etienne Butzbach a annoncé sa démission du conseil régional de Franche-Comté, pour faire face à la situation délicate qui est la sienne à Belfort. Il a déclaré : « Je suis habitué aux tempêtes, je suis marin. »
J’ai plutôt l’impression que, dans la tempête, le maire agit comme un naufrageur qui attire Belfort sur les récifs. IL EST TEMPS DE CHANGER DE CAP ET DE CAPITAINE.
Sur le cap à suivre, nous avons émis de très nombreuses idées ces derniers mois. Ce soir, je ne vous en citerai que deux :
1/ une priorité absolue à l’emploi. Pour nous, tous les crédits publics doivent être prioritairement orientés pour favoriser la création d’emplois à Belfort et dans l’agglomération. Il faut poursuivre la diversification du tissu économique local, en confortant le secteur de l’énergie et des transports : des signaux forts doivent être donnés pour la filière automobile, pour l’énergie, où la demande mondiale va exploser dans les prochaines années.
La diversification repose sur l’aménagement d’une vraie plateforme multimodale entre la gare, la Pépinière et Danjoutin, sur le développement de la zone franche – complètement inexploitée, sur le développement de services, et sur le tourisme (+ explications).
2 / Il faut faire de Belfort une ville pour tous, où chacun se sente bien. La qualité de vie joue un rôle essentiel, mais également l’écoute des citoyens, leur implication avant de prendre des décisions. Les mauvais exemples de la place d’Armes – où le maire marche sur la tête par rapport aux attentes des Belfortains – ou d’Optymo 2 – qui fragilise la vie des riverains et des commerçants au centre ville – sont quelques exemples de ce qu’il ne faut pas faire.
J’ajouterai dans ce chapitre une importance toute particulière accordée à l’hôpital de Belfort-Montbéliard, dont la situation actuelle m’inquiète grandement.
Force est aujourd’hui de constater que la majorité municipale est à bout de souffle.
- un maire contesté jusque dans sa propre majorité, qui ne lui fait plus confiance
- des projets de gestion courante, sans perspective ni cap
- des projets imposés, qui n’apportent rien. Ce n’est pas en injectant 50 Millions d’euros dans des décaissements de chaussée, que l’on dessinera un nouvel avenir pour Belfort.
Face à ce constat, il faut donc réagir, et se donner les moyens de donner à Belfort un nouveau cap, un nouveau capitaine, et un nouvel équipage, pour amener le navire Belfort dans des eaux plus prospères.
Je m’y emploie au quotidien, avec une détermination que rien ne saura altérer.
Les indicateurs sont bons pour mettre en place l’alternance politique à Belfort, mais rien – je dis bien rien – n’est gagné d’avance.
J’aime citer Saint-Exupéry. L’auteur du Petit Prince disait :
« L’avenir, il ne s’agit pas seulement de le prévoir, et s’agit aussi de le rendre possible ».
Et, mes amis, il n’y a qu’un moyen de le rendre possible. L’union et le rassemblement de tous ceux qui veulent vraiment que cela change à Belfort. Je le dis depuis des mois (mars 2011, après les élections cantonales de Belfort-Est où 68% des électeurs m’ont renouvelé leur confiance) : il faut en finir dans l’opposition municipale, avec les guéguerres, avec les egos mal placés, avec la peur du voisin...
Et je dis l’union, l’union et rien que l’union de tous ceux qui veulent que cela change.
Je dis, je le répète et je l’assumerai devant les Belfortains.
Je n’assumerai pas, en revanche, les divisions ou les guéguerres. Pour faire une guerre dans l’opposition, il faut être deux. Cela sera sans moi, car cela ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse, c’est le destin de Belfort et des Belfortains.
Je vous invite donc mes amis, à m’aider sur cette voie. Ne répondez pas aux provocations, à ceux qui veulent vous inviter à en découdre sur des rings de boxe. Montrez vous plus forts, plus déterminés que jamais à réussir cette union, et à prendre de la hauteur.
Ce travail, je le mène au quotidien avec mes amis, et je me réjouis des premiers résultats obtenus.
- je me félicite d’avoir pu mener une conférence de presse en commun avec le député Michel Zumkeller, et du regard que nous portons en commun en vue de préparer un projet municipal d’alternance. Nous l’avons dit tous les deux : cette alternance est nécessaire et seule une liste unique dès le premier tour permettra d’en finir avec une majorité en place depuis 35 ans !!
- je me félicite des échanges positifs que nous avons pu avoir avec les autres formations politiques, notamment avec nos collègues de l’autre groupe municipal d’opposition « Tous ensemble pour Belfort ». Les échanges se poursuivent normalement, selon un calendrier précis convenu de part et d’autre, calendrier strictement respecté à l’heure où je vous parle. Nous avons notamment convenu que nous n’étions pas pressé, et qu’il suffisait d’aboutir au premier semestre 2013, en regardant par ailleurs la majorité municipale se déchirer. Nous sommes entièrement dans ce timing.
- nous avons également approché d’autres acteurs politiques ou associatifs de la Ville, qui peuvent apporter un « plus » à la future équipe municipale, par leurs compétences ou leurs personnalités.
Globalement, tout le monde veut que cela change à Belfort, et les Belfortains ne pardonneront pas à celui qui sera à l’origine d’une division. Nous avons le devoir de réussir. Je m’y emploie au quotidien.
Belfort a besoin d’un oxygène démocratique, et donc d’un nouveau souffle. Avec une nouvelle génération d’élus, des hommes et des femmes qui réconcilieront les Belfortains avec la politique, en plaçant au cœur de leurs préoccupation l’éthique, le non cumul des mandats et une gestion rigoureuse de l’argent public.
L’élection municipale de Belfort, c’est dans un an.
Il faudra maintenant mener une campagne électorale sérieuse, loin de toutes polémiques politiciennes, avec un esprit de conquête, d’équipe, de rassemblement, autour d’un projet cohérent qui répondra aux enjeux de vie des habitants de Belfort, que nous concerterons étroitement sur tous les projets d’envergure.
Je formulerai donc pour finir des vœux de rassemblement, de mobilisation, pour préparer tous ensemble l’alternance démocratique que Belfort mérite tant."
ça canarde en face,attention aux balles perdues.
Rédigé par : degôche | 23 janvier 2013 à 17:55
Tres content d'avoir participé a cette soirée. Un vrai discours rassembleur, digne d'un maire de Belfort, des gens venus de tous les quartiers, de tous les milieux, beaucoup de jeunes...Pas de doute, la dynamique Grudler est en marche !! On est avec vous.
Rédigé par : Albert | 19 janvier 2013 à 19:05