La tension est montée d'un cran ces derniers jours autour du scandaleux abattage des marronniers de la place d'Armes, prévu fin février-début mars par l'actuel maire de Belfort Étienne Butzbach. Ce climat, cette exaspération qui s'empare des Belfortains, c'est M. Butzbach qui en est responsable, et qui doit en assumer les conséquences.
J'appelle cependant au calme et à la retenue. Nous sommes en démocratie, et l'un des principes de base est de respecter les lois de la République. Mes amis et moi condamnons par avance tout encouragement à la violence et à la haine. Créer délibérément des incidents, c'est nuire à la cause de notre place d'Armes et de ses marronniers: aujourd'hui, en envoyant ses tronçonneuses, c'est le maire l'agresseur; demain, il ne faut pas que les défenseurs des arbres deviennent à leur tour des agresseurs. Ce serait complètement irresponsable et ils feraient du maire une victime.
J'appelle au rassemblement des opposants, dans un cadre large qui dépasse les partis politiques. Il y a des électeurs de M. Butzbach en 2008 qui viendraient bien défendre pacifiquement les arbres. Ils ne le feront pas si la manifestation à un but politicien.
Ce qui m'importe aujourd'hui, c'est que nos marronniers soient sauvés. La stratégie politique n'a rien à faire là-dedans.
Lorsque les engins d'abattage seront sur place, les Belfortains viendront pacifiquement pour dénoncer ce massacre de façon non violente. Entretemps, je les invite à signer la pétition en ligne, lancée par des Belfortains dans un cadre apolitique: son succès montrera une nouvelle fois au maire qu'il fait fausse route sur ce dossier.
Pour signer la Pétition en ligne, suivre ce lien: http://www.petitions24.net/signatures/pas_les_maronniers/start/30
Pas sûr que la manifestation ne sera pas tendu voire houleuse pour les bûcherons du lundi.
Le saccage de la place Rabbin a réveillé les consciences sur ce que va devenir le place d'armes. Comme il est stipulé dans notre constitution il est normal que les citoyens s'insurgent contre ce qui est de l'abus de pouvoir. Je ne pense pas que l'on arrive à des affrontements violents comme on peut assister sur d'autres places et dans d'autres pays. Le maire devra s'attendre néanmoins à une réaction de rejet et devra en assumer la totale responsabilité car c'est bien lui qui en se braquant sur un projet mal préparé à politisé le débat et pourrit la situation dans laquelle il se trouve: mais en a t'il réellement conscience?
Rien n'est moins sur vu qu'il semble de plus en plus déconnecté malgré la grogne chronique qui ne fait que se renforcer. "Tout va très bien madame le marquise" comme les courtisans chantent à l'échevin obtu, renforçant son incompréhension des réalités. De tant de déni on sait où cela mène, Louis XVI lui même pourtant plus humaniste que notre bourgmestre y a perdu la tête un jour de 1793 sur une autre place...
Rédigé par : zorro90 | 08 février 2013 à 16:31