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zorro90

Les cantons de Delle, Beaucourt et Grandvillars se sclérosent de plus en plus chaque année. Pertes démographiques, sclérose économique avec manque d'attrait pour l'installation d'entreprise nouvelles alors que l'industrie ancienne chute et meurt, enclavement entre les communautés d'agglomérations de Belfort et de Montbéliard et la Suisse: voici la réalité aujourd'hui avec des perspectives d'avenir qui repose en partie sur la réouverture de cette ligne. Aujourd'hui il faut environ 3/4 d'heure pour en bus pour aller de Beaucourt à Belfort alors que le facteur temps est essentiel au dynamisme économique et démographique du sud Territoire. Au delà de la notion de service public que l'on oublie un peu trop dans cette affaire se pose la question du devenir du sud Territoire car s'il ne prend pas le train il est fort à parier que dans 10 ans les 3/4 des commerces auront disparus et que le taux de chômage ne fera que croître poussant les habitants à fuir ou les condamnant à une inéluctable paupérisation.
Le coût de la réouverture (qui doit être maîtrisé au mieux) est un coût partagé entre l'état, la région le département et les communes avec l'aide de la Suisse voisine... mais c'est un faux problème ici car ne rien faire serait une catastrophe qui coûterait plus chère au Sud Territoire. Si on devait suivre la logique de ne pas investir dans les infrastructures essentielles il faudrait fermer les écoles et les hôpitaux qui coûtent plus qu'ils ne rapportent mais le hic c'est que c'est à cela que l'on mesure le degré de civilisation de nos sociétés...à moins que le sécuritaire soit devenu le principal moteur du développement avec l'installation de gendarmerie et autres forces de police?

Francis COURTOT

Monsieur,
Il n'a pas fallu longtemps pour constater que le coût de cette ligne a augmenté.
Fin mars 2013 le budget prévisionnel était de 107 M€ euros et maintenant, il "passe" à 126 M€ (Le Pays du 7 avril) et les les études ne sont toujours pas terminées.
Il n'y a pas 60 voyages/jours mais 96 (Le Pays du 7 avril) - il faudra laisser les passages à niveau fermés pour laisser passer en permanence les trains - sans compter votre idée de voir circuler des trains de marchandises.
Les chiffres du 2 avril 2013 faisaient état de 340 voyageurs/jour (Le Pays du 2 avril) donc ce n'est pas une moyenne de 6 voyageurs par voyage mais moins de 4.
Ce un projet pharaonique qui va coûter très cher dans une période de restriction.
..... et l'Etat - la région - le département - la CCST n'a toujours pas débloqué les 80 000 euros pour la construction d'une gendarmerie à Beaucourt.

Francis COURTOT

Les chiffres s'affinent dans Le Pays du 2 avril sur les ligne de bus :

- 4216 voyageurs en 1 mois depuis Belfort pour rejoindre la gare TGV, soit environ 140 voyageurs/jours
- 200 voyageurs/jour sur la ligne 30 qui désert la gare TGV
Cela fait 340 voyageurs/jour, a raison de 60 voyages aller/retour Belfort-Delle, cela fait une moyenne de 6 passagers par voyages.
Il faut relire mon premier message qui précisait les chiffres "prévus" ......

Dans quelques mois le chiffre de 107M€ va exploser - on en reparlera

Francis COURTOT

Bonjour M. Courtot,
Merci pour votre franchise, et donc votre franc-parler.
Nous n'avons en effet pas la même vision des choses, ce qui n'est pas un problème car j'aime bien débattre du fond, et ne pas être dans le dogme.
Pour moi, la réouverture de cette ligne, c'est:

- permettre aux Belfortains de se rendre a la gare TGV sans ajouter des voitures sur l'A36 ou l'ex Nationale
MA RÉPONSE : - Comme il est indiqué dans un rapport INTERREG, la création d'une voie ferrée en parallèle à une voie routière se fait toujours au profit de la route.

- permettre a nouveau le fret ferroviaire vers l'ecopole de Bourogne, et donc supprimer les camions (notamment de la CAB) qui encombrent les routes aujourd'hui
MA RÉPONSE : Donc, ce n'est plus 2 trains par heures - la route va donc être coupée trop souvent pas des passage à niveau - donc nouveaux points noirs et zones de danger.

- renforcer la proximité avec nos amis suisses, qui doivent se tourner vers l'aire urbaine, plutôt que Berne, Bienne ou Neuchâtel...
MA RÉPONSE : Nos "amis" Suisses n'auront pas à payer le fonctionnement de cette ligne qui d'après les premiers chiffres s'élèvent à plus de 6M€/an.

- réduire l'offre de bus entre Belfort et Delle pour un transfert vers le ferroviaire.
MA RÉPONSE : Dans le T de Belfort, il n'y a pas que les habitants de Delle.

Évidemment, je suis sensible a vos réflexions sur les coûts, qui doivent impérativement être maîtrisés.
MA RÉPONSE : Merci de votre réponse qui vous n'en doutez pas ne répond absolument pas à mes interrogations.

Je vous propose de donne votre point de vue sur mon blog, derrière mon Communiqué de presse.
http://grudler.typepad.fr/blog/2013/04/ligne-belfort-delle-une-excellente-nouvelle.html
Bien cordialement

Francis COURTOT

Monsieur,

Je viens de constater, à mon grand rejet, que le conseil d'administration de RFF avait donné son accort pour la réouverture de la ligne ferroviaire Belfort - Delle.

Dans Le Pays du 31 mars, vous vous réjouissez de cette annonce.

J'ai souvent signalé mon mécontentement sur ce projet qui nous a toujours été présenté avec d'énormes contradictions et qu'il s'agit plutôt un projet politique que de réelle utilité publique.

Ce projet date depuis plusieurs années et sa présentation a toujours été trompeuse.

Voici les chiffres relevés dans le magazine du conseil général de T de Belfort :
- dans le n° 94 de janvier 2009, fréquentation annoncée de 7 000 à 12 000 voyageurs/jour.
- dans le n° 105 de février 2010, ce chiffre "tombe" à 3 800 voyageurs/jour
- dans le n° 129 d'août 2012, il est indiqué que la fréquentation "pourrait" atteindre 2 500 à 3 000 voyageurs/jour.

Il faut aussi savoir qu'Optymo transporte moins de 200 voyageurs/jours entre Delle et Belfort - une centaine entre la gare de Belfort et la gare TGV et une vingtaine entre Delle et la gare TGV (Le Pays du 17 janvier 2012). On est loin - très loin - des chiffres annoncés.

D'autre part alors que la SNCF tend à réduire le nombre de passage à niveau, cette nouvelle ligne va en créer 7. Donc 7 nouveaux points noirs et nécessitera entre 6 et 10 minutes par heures d'arrêt pour les voitures lors de la fermeture de ces passages à niveau.

Mais ce qui m'interpelle le plus est le budget annoncé de 107 M€ pour les infrastructures, il est surprenant que ce chiffre soit le bon car de nouvelles études et l'enquête publique devront être faits. Comment peut-on annoncer un chiffre alors que les études ne sont pas complètement terminées.

De plus, ils ne tiennent pas compte des matériels roulants à acheter, au coût de fonctionnement qui est estimé à 6 M€ par an qui sera à la charge du département et de la région.
Cette dépense pour une vingtaine de km sera très supérieure au coût de l'entretien des routes du département.

Pour en terminer, j'ai lu dans le dernier rapport INTERREG que la création d'une voie ferrée en parallèle à une voie routière ne détourne pas les voyageurs sur le rail (voir du côté de Morteau).

J'ai un article du 20 novembre 2006 de l'ER ou Monsieur Forni précisait que "les chiffres font logiquement apparaître de fortes différences entre des deux solutions ferroviaire et routière au profit du bus". À cette époque on "parlait" de 50 M€ pour une réouverture de la ligne.

Cette ligne servira principalement des Suisses qui après les premières participations se désengageront du financement, le fonctionnement restera aux frais des terrifortains qui n'utiliseront pas cette "nouvelle" ligne.

Habitant Beaucourt à 14 km de la gare TGV, je ne vais pas aller à Delle à 8 km pour prendre le train direction la gare TGV.

Quand je pense que l'État refuse une subvention de 80 000 euros pour la construction d'une nouvelle Gendarmerie à Beaucourt (validée par l'ancien gouvernement et refusée par le nouveau) et que ce même état va consacrer des millions d'euros de cette réalisation, je rêve…

Bien cordialement.

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