Le département du Territoire de Belfort se classe à la 93e position sur les 99 départements de France pour la qualité de sa gestion, assure le site Décomptes publics, qui a passé au crible les comptes administratifs du Conseil général.
Notre département gagne un bonnet d'âne dont il se serait bien passé. Le constat est affligeant pour les emprunts souscrits (127 euros par habitant, contre 74 pour la moyenne de la strate), le résultat financier (82 euros par habitant, contre 104 pour la strate). La dette progresse de 14% lorsque la moyenne de la strate est de seulement 6%...
Ce résultat peu glorieux doit cependant être analysé objectivement, car il y a des circonstances atténuantes : les départements de la même strate sont plus ruraux que nous et n'ont pas à subir une dette sociale aussi forte (RMI, APA...). Par ailleurs, l'Etat n'ayant pas tenu ses engagements, il manque plusieurs millions d'euros qu'il a bien fallu trouver quelque part pour aider nos personnes âgées ou nos personnes en exclusion.
Cette modération dans la critique ne doit pas masquer l'essentiel: nous donnons une image de mauvaise gestion, qui peut être très préjudiciable pour attirer des investisseurs ou pour obtenir des prêts bancaires dans de bonnes conditions.
Plutôt que de ronronner, le Conseil général du Territoire de Belfort doit se remettre en cause pour être à nouveau sur de bons rails, ceux de la bonne gestion et du développement de la richesse pour tous ses habitants. Voilà un sujet qui ne manquera d'apporter un élément d'animation à la réunion du Conseil général de ce lundi 24 juin.
@Le brouteur : il est dans l'opposition : il peut donc en parler mais il ne peut agir.
Rédigé par : SympatisantGrudler | 25 juin 2013 à 14:30
Vous qui êtes conseiller général depuis des décennies...n'auriez vous pas pu parler de tout cela avant ?
Le département va mal et nos dirigeants sont sur-payés...Regardez le président du CG qui se permet de traiter d'idiots, les gens qui trouvent qu'il y a trop d'élus. Affligeant !
Rédigé par : Le brouteur | 23 juin 2013 à 23:54