Comme tous les mois, en ce mois d'août, j'ai fait mon petit tour au marché aux puces de Belfort. J'aime flâner dans les rues ces matins là.
Dans la fraicheur et l'humidité d'un matin d'après orage, dans le retour des premiers rayons de soleil, j'ai eu plaisir à échanger avec les marchands (qui ont toujours quelque chose d'intéressant à raconter), les agents municipaux (mobilisés par tous les temps pour faire leur travail) et les promeneurs et acheteurs. Et en tant que passionné du patrimoine de ma ville, je me suis jeté sur de vieux papiers concernant l'histoire de Belfort...On ne se refait pas !
Il m'arrive d'y aller seul, mais le plus souvent je suis accompagné de mes amis passionnés d'histoire Renaud Rousselet (mon délégué de quartier sur la Vieille-Ville, bon connaisseur des salles de vente) et Nicolas Vignos (expert en histoire contemporaine de Belfort).
Renaud ROUSSELET au marché cet hiver dernier.
Rendez-vous incontournable des premiers dimanches de chaque mois, notre marché aux puces affiche déjà une belle ancienneté. Mais malheureusement, il a vécu sur ses acquis et, petit à petit, il perd de l'importance. Les travaux de la place d'Armes ne l'ont pas arrangé.
Au-delà de ce chantier, il faut dire que la Ville a toujours considéré le marché aux puces comme une poule aux œufs d'or, une rente de situation où elle se contentait d'encaisser les droits de place. Elle n'a jamais rien fait pour le dynamiser ou le promouvoir.
Aujourd'hui, il y a de la concurrence un peu partout dans l'Est de la France. Les exposants remballent de plus en plus tôt: en ce mois d'août, tout le monde avait fini à midi !!
Or, ce marché présente un potentiel important pour le développement du tourisme à Belfort. Il est temps de s'en rendre compte et de mettre en place un vrai plan de relance du marché aux puces de Belfort. C'est ce que je ferai dans le cadre des élections municipales de Belfort qui approchent (mars 2014). En voici les grandes lignes, que je vous révèle en avant-première.
- intégrer ce marché dans notre démarche touristique et commerciale
- redéfinir le périmètre du marché sur les rues de la Vieilleville
- en améliorer l’organisation globale et la communication
Voilà les idées que je voulais vous donner aujourd'hui. En vous disant encore une chose: elles vont être copiées par mes adversaires à l'élection municipale de Belfort qui, après avoir lu ces lignes, vont tous vouloir "relancer le marché aux puces" et affirmer qu'ils "n'ont pas attendu sur Monsieur Grudler pour y avoir pensé".
C'est la politique et ses travers, il faut simplement en avoir conscience: ceux qui ne connaissent pas aussi bien la ville de Belfort que mon équipe et moi-même, ou ceux qui n'ont pas d'idées, compensent leurs lacunes en copiant...L'essentiel est que les Belfortains en aient conscience et que, comme pour les objets choisis les dimanches matin, ils préfèrent l'original à la copie !!
Très bonne idée de redonner une âme à cette ville passablement oubliée. Bravo à vous et à votre équipe que je ne manquerai pas de soutenir le moment venu.
Rédigé par : Jean-Claude | 07 décembre 2013 à 08:04
Bravo monsieur Grudler, vous êtes bien l'un des seuls dans cette ville à avoir des idées novatrices.
Rédigé par : Maxime | 23 août 2013 à 20:21