Depuis le début de cette année, je me mobilise en faveur des habitants du quartier de la Pépinière, victimes d'infiltrations d'eau. Dans un communiqué le 19 avril 2013 je demandais que la CAB et la Ville agissent enfin au lieu de faire l'autruche ( Lire..... )
J'écrivais notamment:
"Il faut que la CAB lance une vraie enquête hydrogéologique sur le quartier de la Pépinière. Il y a des sources naturelles qui descendent de tous les vallons (Bellevue, Bavilliers…), insuffisamment collectées par les réseaux publics sous les chaussées.
Le réseau de collecte des eaux pluviales, et des eaux usées, est complètement vétuste sur le quartier. La rue Strauss en est un des exemples, parmi de nombreux autres. Une expertise permettrait de voir où il faudrait prioritairement engager les travaux."
Après quatre mois d'action publique que j'ai mené avec les riverains (pétition, communiqués, visites sur le terrain...), la Ville de Belfort a enfin décidé de bouger, et de lancer l'enquête que je demandais. Dans un courrier du 2 août adressé aux riverains, Céline Raigneau, adjointe à l'environnement, informe en effet les riverains de la Pépinière du lancement d'une étude hydrogéologique, confiée à un cabinet privée.
C'est une excellente nouvelle, même si elle est tardive et qu'il a fallu 4 mois à la ville pour réagir. Je serai extrêmement vigilant sur le rendu rapide de l'étude, et sur le vote des travaux qui s'imposeront pour que les habitants de la Pépinière n'aient plus à souffrir de problèmes d'évacuation d'eaux pluviales ou usées.
Une photo prise lors de ma visite en avril 2013
J'aurai également une pensée particulière pour M. Abdi, de la rue Strauss, qui vit toujours avec une seuil d'humidité record dans sa maison, au dessus du supportable pour lui et sa famille. Je souhaite qu'une solution soit prioritairement trouvée pour lui.
Rédigé par : Christophe GRUDLER | 04 août 2013 à 09:29