Ce mardi, je suis allé à la rencontre des habitants de la rue de la Fraternité, afin de prendre en compte le problème qui se pose à eux depuis le lancement des nouveaux horaires et nouvelles lignes Optymo2. En effet, dans cette rue, et pour tout le secteur des Terrasses du Mont, le nouveau cadencement des bus est maintenant de 1 bus par heure au lieu de 20' avant. Oui, vous avez bien lu: 1 bus par heure !!!! Et en plus, ce n'est plus un bus qui passe, mais une navette de 12 places.
J'ai écrit à M. Proust, afin qu'il traite cette anomalie et j'ai donc rencontré les habitants du secteur.
J'an ai profité pour tenir une conférence de presse, en présence des habitants, afin d'informer tout le monde sur cette anomalie inacceptable, mais aussi pourtraiter de façon plus générale d'Optymo2.
Les points essentiels que j'ai évoqué devant la presse sont:
1/ il faut rétablir des vérités
- Non, Optymo 2 n’a pas systématiquement amélioré les choses sur Belfort. Si la ligne 1 a bien doublé sa cadence, d’autres lignes l’on divisé par trois = ex. Terrasses du Mont
- Non, Optymo 2 ne coûte pas « que » 37 millions d’euros : Il faut prendre en compte les intérêts d’emprunt
- Oui, Optymo 2 crée des dommages collatéraux sur l’attractivité commerciale et sur la circulation automobile, donc impacte l’attractivité de Belfort.
2/ il faut continuer à être à l’écoute des Belfortains:
- Nombre d'entre-eux prennent contact avec nous pour dire leur ressenti. Qu’ils continuent à le faire.
- Il faut différencier les petits problèmes de démarrage, sur lesquels on peut être indulgents, et les erreurs de conception structurelles, sur lesquelles il faudra intervenir demain pour certain, et tout de suite pour d'autres (Voir ci-après)
3/ il faudra agir de façon pragmatique pour corriger les travers d’Optymo 2
J'ai exposé quelques idées qui me paraissent importantes:
- A partir d’avril 2014, il s’agira – non pas de gaspiller une nouvelle fois 40 millions d’euros pour défaire ce qui a été fait – mais de corriger à moindre coût les travers d’Optymo 2
- Réalisation d’un audit financier pour voir le coût réel d’Optymo 2 (coût total + coût pour le contribuable), et le ratio « avantages gagnés/coût »
- Réalisation d’un audit de fonctionnement pour vérifier le caractère opérationnel d’Optymo2
- Modifier le plan de circulation pour le rendre plus efficace
- Recréer du stationnement de proximité, pour compenser les 100aines de places de stationnement supprimées
En fin de conférence, Jean-Jacques Valentin, président de "Nouveau Souffle pour Belfort", a exposé aux journalistes, quelques anomalies flagrantes, qui ne peuvent être considérées comme de simples ajustements à faire. Ces problèmes ont été remontés à l'association par des usagers ou des riverains des nouvelles lignes Optymo. Vous pouvez en prendre connaissance sur le site de l'Association NSB (Lire...)
Bien évidemment, je suivrai de près la réponse de M. Proust concernant les Terrasses du Mont, et vous en tiendrai informé.
Lien pour lire l'aticle paru ce mercredi dans le Pays: Lien
Pour Chatenois, il est prévu une cadence à 15 min au lieu de 30, et pour la Miotte, il est prévu que la ligne M y passe deux fois par heure, parcours curieux en effet, mais à mon avis c'esrt une solution pour desservir le quartier à moindre cout.
Rédigé par : Eric VERNIER | 02 septembre 2013 à 23:04
c'est vrai il y a des inégalités sur la ligne chatenois belfort avant le changement il y avait un bus tout les 20 minutes, maintenant il faut attendre 30 minutes et quand les étudiants et lycéens vont reprendre les cours les horaires ne vont pas . quelle foutoir j'espere que ces horaires vont etres revu.
Rédigé par : puce | 28 août 2013 à 16:55
Lionne de Belfort: Il semble que la Miotte soit desservie par la ligne M, qui est la ligne Belfort République - MORVILLARS. Par contre, pour lire les fiches horaires et savoir comment faire pour aller de la Miotte au centre-ville, c'est quasi impossible. J'en ai mal à la tête et j'ai pas compris à quelle fréquence le bus passait.
Rédigé par : homer | 28 août 2013 à 15:40
En Vieille ville oui, il faut "virer" une bonne partie du traffic, non essentiel car de transit.
Une vieille ville doit etre apaisée, douce
Rédigé par : Blablacitoyen | 28 août 2013 à 13:27
Ils veulent virer les voitures de la vieille-ville.
Est-ce un caprice, une lubie ,un délire...?
Mr Grudler ,on compte sur vous pour apporter de la rationalité , c.a.d. du bons sens pour la circulation et parkings des automobilistes qui n'ont d'autres choix que d'utiliser leurs voitures (habitants et visiteurs).
On en a marre de ces diktats, le ras le bol quasi-générale est monté d'un cran.
Rédigé par : degôche | 28 août 2013 à 11:46
Des inégalités règnent avec cette phase 2...il est inadmissible que Giromagny et sa ligne G n'aient plus de service après 18H30. On se fiche du monde avec de tel horaires, surtout quand on voit que le reste du réseau suburbain est prolongé jusque tard ! Marre que le Nord territoire soit oublié !
Rédigé par : Blablacitoyen | 28 août 2013 à 00:22
J'ai appris qu'il y avait enfin une desserte de bus pour le quartier "Miotte" et la Clinique, mais d'après ce que j'ai compris, il s'agit de la ligne qui passe à "République" puis "Atria", et qui fait une boucle à la Miotte pour aller ensuite sur Bessoncourt (Auchan) et Vézelois... un peu curieux comme parcours il me semble... mais peut-être que quelque chose m'a échappé ?...quant aux plans des lignes avec horaires distribués par "Optymo" il faudra m'expliquer certains "codes secrets" en tête des colonnes d'horaires...et ce qui me console c'est que je ne suis apparemment pas la seule personne dans ce cas ... Que voulez vous, étant native de Belfort, j'ai un peu de mal avec tout ce "chamboulement" pas vraiment structuré, et encore une petite remarque : je ne suis pas comme M. le Maire, je préfère de loin le végétal au minéral et je regrette nos arbres, tant ceux si majestueux de la Place Rabin, (au fait faut-il l'appeler Rabin ou Arafat ?...) que nos marronniers de la Place d'Armes... et là aussi je ne suis pas la seule !!...
Rédigé par : La lionne de Belfort | 27 août 2013 à 23:21